Aller au contenu

GO Print

bjg

Membres
  • Compteur de contenus

    12
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

À propos de bjg

  • Date de naissance 04/01/1966

Information

  • Genre
    Masculin
  • Lieu
    Paris
  • Intérêts
    Décors wargames historique, Figurines, Histoire, Guitare/Piano/Saxophone/Cornemuse, mer.
  • Imprimantes
    Elegoo Neptune 4 pro

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Récompenses de bjg

Apprentice

Apprentice (3/14)

  • Reacting Well Rare
  • Collaborator
  • One Month Later
  • Week One Done
  • First Post

Badges récents

5

Réputation sur la communauté

  1. @PPAC : Je t'aime ! (en tout respect, bien sûr... mon épouse à horreur quand je dis ça, même en tout respect, mais bon je peux pas m'en empêcher, je suis une sorte de gros nounours en peluche, malgrès mon côté un peu grizzli qui ressort parfois...) C'est le workaround et ça marche du top. Faudrait revoir le lanceur mais depuis gnome3 ça devient compliqué...
  2. Bonsoir, Merci pour vos réponses, mais je me suis probablement mal expliqué... Voilà mon problème : Le fond d'écran apparait en transparence totaleLes grilles sont à peine lisibles. Sur un terminal, en gérant la transparence, j'aime bien. Par contre là, c'est vraiment fatiguant pour les yeux quand on cherche à faire du détail... Comment gérer cette transparence pour la rendre plus opaque ? C'est probablement trivial mais dans la foultitude (voir++) d'options je n'arrive pas à trouver. L'idée serait d'avoir l'équivalent de ça sur un terminator en dnf update journalier : (selectif, hostnamectl pour anonymisation, rien à chercher là dedans - juste l'exemple de l'image) Là je peux gérer la transparence, c'est parfaitement utilisable. Sinon, au pire, un fond opaque. Mais un fond de travail totalement transparent... c'est pas cool pour travailler.
  3. Bonjour, Quand je lance Blender par défaut, l'arrière plan de la zone de travail est transparent. Mon arrière plan système apparait alors, rendant la zone de travail parfois difficilement lisible, même s'il n'est pas particulièrement psychédélique. Comment faire pour mettre une couleur neutre à la place de cette transparence ? (Exemple : comme l'arrière plan de Cura qui est d'un gris neutre et masque l'arrière plan système) J'ai essayé d'autres templates dans les propriétés globales, rien à faire. La section scene->world->surface->Background/Color n'aide pas non plus. J'ai écumé le Net et youtube, mais impossible de trouver la réponse. J'utilise Blender 4.0.2 sous Fedora 39 Toute aide serait bienvenue...
  4. Bonjour, Une petite mise à jour rapide pour simplement dire ceci : Merci à tous. En tant que débutant en impression 3D, ayant banni windows et mac de mes environnements, je suis parti sur une image Cura (à jour) sous Linux (Fedora BtW). Et là je me retrouvais avec des vitesses max d'impression à 60mm/sec qui en plus un coup marchaient, un coup marchaient pas... Alors j'ai creusé. un peu façon "...au fond de la mine, mais je creuse encore...". Erreur ! Chaque solution apportée à un problème m'en créais un autre ! J'ai commis l'erreur de vouloir trouver le bon tuning sans rien y connaitre. Forcément ça c'est mal passé. Puis, par dépit, j'ai monté une instance wine et utilisé le "truc" windows fourni par Elegoo. Là je passais d'un temps d'impression d'épreuves de 2H00+ (souvent minables, décollées ou cassées en cours d'impression, moche, etc.. (lamination, cheveux d'ange,etc...) à des épreuves super cleans en fine en ... 40 minutes. J'ai regardé les fichiers de conf mais entre les profils Cura 4.x d'Elegoo et la 5.6 actuelle : pas les mêmes sections, pas les mêmes paramètres... En plus les fichiers utilisateurs sont juste un diff(érentiel) d'une config par défaut super obscure dans du YAML par sections dont les noms ont changées entre les versions... (Argggghhh.) Définitivement : j'aime l'open source ;-). C'est vrai: ça motive et c'est rigolo. Puis j'ai simplement listé tous les paramètres du Cura 4.x d'elegoo sur les différents réglages (très chiant à faire BTW) et à les transposer dans une version civilisée (AKA: à jour sous Linux) et là : bingo ! Le truc positif c'est que j'ai appris plein de choses super intéressantes : - Les vitesses d'impressions sont effectivement toutes différentes (premières couches, murs, supports, infill, etc...) et pire : proportionnelles (voir amusant si on est joueur). - Les températures, entre autres de plaque et les retraits d'extrusions sont super important. Les débits, aussi. ... et tant d'autres choses, dont une bonne part trouvées sur ce forum. Donc merci à tous. Je partagerai peut-être mon expérience de débutant intégral sur la section Elegoo parce-que j'ai perdu (quoique?) 3 semaines et que je pense que d'autres débutants se lanceront et seront tout aussi largués que moi au début. Si ça peut éviter qu'ils/elles soient dégoutés alors qu'ils ont un super matos entre les mains... Parce-que ma Neptune 4 pro... là, maintenant, je l'adore. PS: Elle m'a sorti des décors de Wargames (batiments, murets,...), un jeu d'échec(egypt + undead), des bustes (1 Gandalf et 2 Gollum), dont les dernières épreuves (réussies) sont en peinture... et là je commence à sortir Blue (la raptor de Jurassic World)... et baby blue est dans le pipe. Râââhh lovely.
  5. Salut Nunki0, Je me doutais bien que les paramétrages étaient impactant les uns les autre. Même si je n'y croyais pas, j'espérais secrètement que quelqu'un pourrait me dire "... en fait c'est super simple ...". On peut toujours rêver... Cela fait un sacré paquet d'informations et surtout beaucoup de recherches à faire de mon côté. Cool, merci pour ton retour, ça m'éclaire bien sur les pistes à creuser.
  6. Ce n'est pas forcément le nombre de clics qui me dérange mais plus le fait de devoir sauvegarder/charger le fichier entre Cura et Fluidd à chaque fois. Je ne sais pas pour vous, mais pour moi (Cura sur Fedora) sauvegarder un fichier, même déjà ouvert, oblige à reparcourir toute l'arborescence à chaque fois. Il ne garde pas l'arborescence du projet en cours par défaut et veux à chaque fois sauvegarder au root de la home dir. C'est très ch..nt et absolument pas efficace.
  7. @pascal_lb : C'est pour imprimer directement de l'interface Cura après slicing. Avec le plugin Moonraker, je peux faire le transfert et lancer l'impression en un clic. Ensuite, sur un autre écran j'ai l'interface fluidd qui permet de gérer tous les paramètres durant l'impression et monitorer. Je trouve ça super pratique, plus besoin d'utiliser la "raquette" tactile de l'imprimante, quant à la clef USB je peux enfin l'oublier. Pas trop confiance pour être franc.
  8. Bonjour, Je possède une Elegoo Neptune 4 pro depuis peu, mais je suppose que la question est générique quelque soit l'imprimante. Débutant complet, je cherche le meilleur compromis vitesse/qualité. Le problème est que les paramètres d'impression sont multiples et visiblement tous liés entre eux. N'ayant pas trouvé réponse à ma question sur le forum (ou ailleurs) je la pose donc ici. Si l'on augmente la vitesse d'impression quels paramètres sont à modifier en parallèle ? Aussi, je suppose qu'indépendamment des capacités physiques de l'imprimante (la 4 pro est dites sans perte de qualité jusqu'à 240 mm/s) il y a des limites physiques tout court. (par exemple, le filament ne peut pas être chauffé au delà d'une certaine température, le retrait ne peut être trop raccourci sinon cheveux d'ange (stringing je crois), etc....) Donc quels sont vos retours d'expérience et conseils sur le sujet ? (ou liens si j'ai raté un pointeur) Cordialement, Bruno.
  9. Bonjour, C'est peut être hors sujet mais j'ai eu quelques soucis d'interfaçage d'une Elegoo Neptune 4 pro avec Cura et Moonraker. Sous Cura, impossible de la voir alors que je connecte sans problème via un browser sur son addresse IP ( http://<addresse IP>/ et je tombe sur le fluidd). Avec le plugin Moonraker de Cura, même motif même punition. En fouillant un peu, j'ai trouvé (je ne sais plus où) qu'il faut spécifier le port utilisé par moonraker sur l'imprimante. Pour le trouver, dans l'interface browser/fluidd, se rendre dans "configuration files", icone à gauche, 3eme à partir du bas, et voir le fichier moonraker.conf. Dedans trouver la ligne : "port: <numéro_de_port>". Dans le plugin moonraker, comme adresse imprimante entrer 'http://<addresse_imprimante>:<numéro_de_port>' et la connexion tombe en marche. Second problème : J'avais entré un nom dans la définition moonraker de l'imprimante - erreur - impossible d'imprimer et de télécharger. Là encore, moonraker.conf doit t'indiquer un champ name. S'il y en a un, utilises ce nom dans ton profil. S'il n'y en a pas (mon cas), surtout ne rentres rien. Par contre en natif Cura, rien à faire : on ne peut pas connecter l'imprimante et aucun moyen de déclarer le port. Avec le plugin moonraker qui fonctionne parfaitement j'ai laissé tomber l'intégration par défaut de Cura.
  10. Merci pour la réponse Tosmady. Je n'ai pas vu passer de notification, donc je ne réponds que ce soir. Il va falloir que je complète mon profil il semble... En tout cas, me voila rassuré.
  11. Ooops... Dit comme ça, c'est plus que logique. Mon épouse dirait que je suis aussi bon en mécanique qu'en cuisine... Il faut dire qu'entre cuisine traditionnelle et cuisine nouvelle, d'après elle j'aurais inventé la cuisine épouvante.. Peut être la raison pour laquelle les potes qu'on invite demandent toujours qui fera la cuisine avec un air angoissé.... Visiblement, pour la mécanique ça doit être un peu pareil.... Donc, merci pour l'info. Bruno.
  12. Bonjour, Débutant complet ma première imprimante est une Elegoo Neptune 4 pro. Elle a deux semaines. Dans la doc, il est indiqué de façon sommaire qu'il faut mettre un peu de graisse sur les courroies. (juste un crobard sur un point d'application) Pas sur de bien comprendre ce qu'il faut faire... Je comprends le but : graisser par entrainement les rouages et roulements internes en faisant ensuite se balader la tête sur les trois axes.. Par contre, doit on déposer une petite goutte/noix de graisse sur la face extérieure (lisse) de la courroie ou sa face intérieure (crantée). L'intérieur me paraitrait plus logique vu que c'est la face crantée qui est en contact avec la roue d'entrainement, mais pas sur... Vous en pensez quoi ? Et quelle quantité mettre ? Enfin, quel est l'entretien courant que vous pratiquez sur votre imprimante ? Nettoyage de la buse ? comment ? etc... J'ai cherché sur le site mais n'ai pas trouvé de réponse. J'ai bien vu plusieurs sujet sur les graisses/lubrifiants à utiliser, mais rien sur le mode opératoire via la courroie puisque les galets/roulements ne sont pas accessibles sur la Neptune. Merci d'avance pour tout conseil et retour d'expérience, Bruno.
  13. Bonsoir, On pourrait dire "...qui franchit enfin..." car ça m'aura pris le temps. Mon prénom est Bruno, Informaticien, marié, ayant une fille et 57 printemps au compteur. Sur les passions pré-citées, ça fait donc ~45 ans que j'aurais du m'y mettre. Mais j'ai une excuse : il y a 45 ans, l'impression 3D n'existait pas. (j'aime bien les excuses à deux balles ;-)) Bref. J'ai franchi le pas cette année et suis l'heureux propriétaire d'une Elegoo Neptune 4D pro depuis deux semaines. Mon objectif ? Des tokens/socles/décors pour les jeux avec figurines (6mm et 15mm principalement, en historique), des figurines type "collection" (54mm, 90mm),et puis... bin en fait le champ des possibles est titanesque alors je vais éviter les inventaires à la Prévert. A mon actif ces deux semaines quelques réussites avec des décors 6mm simples (maisons, murets ...) bricolés vite fait sous blender, slicés avec Cura (parfois dans la douleur dans les deux cas - là aussi je suis novice) mais aussi déjà quelques "...oooops !" en m'attaquant à plus complexe (figurine de velociraptor avec des supports infernaux et une imprimante que je ne sais pas encore régler pour ça). Mais bon, c'est normal, rien ne s'invente, tout s'apprend. Je me permet donc de vous rejoindre, pour apprendre, trouver des idées, puis, plus tard (quand je serais grand ;-)), si je peux contribuer, ce sera avec plaisir. Cordialement, Bruno.
×
×
  • Créer...