BOnjour, j'ai un lasertree 40W (5 W optique). J'ai recouvert l'acrylique transparent avec de la gouache noire à l'eau de chez Action.
J'ai raclé une bonne couche de sorte que je voyais plus à travers.
Ensuite, j'ai réglé mon routeur sur 300 mm/min en vitesse et 90% en puissance avec lightburn.
J'ai gravé un chat pour faire une lampe acrylique sur base.
Je n'ai fait qu'une passe pour voir le résultat et effectivement, j'ai rinçé la gouache à l'eau chaude et je n'avais plus aucune trace de peinture (1.5 Eur/litre Gouache pour école.. Noire). Facile à laver et pour les taches, très facile.
La gravue était profonde d'environ 0.2-0.3mm très nette et j'ai utilisé la distance de coupe. Donc cela marche facilement.
Je ne dirais pas que cela marche pour la découpe.. et je ne veux même pas essayer. C'est pour user et abîmer le laser.
Pour ma part, c'est un OZO routeur avec chargeur d'outils, 3 barres de guidage et vis à bille donnant une précision d'un mille.
Le plus dur était d'interfacer le routeur Drilleur CNC à port db25 avec un contrôleur MKS dlc32 et un port parallèle vers terminal board. J'utilise les signaux du db25 pour les 2 controlleurs. Le laser est piloté par le mks et la fraiseuse par le PC.. 386DX2 66 (très très vieux) sous win3.11 workgroup..
l'avantage du système dos, c'est que l'interface de réglage est en wordpad et j'ai réussi à mettre le routeur en métrique et l'offset identique avec le laser sour grbl. Il me suffit simplement de débrancher le DB25 de l'un ou l'autre pour fraiser, graver ou graver au laser.
Donc pour graver j'utilise le lasertree et pour les contours, je vide la gravure pour ne garder que l'extérieur avec lightburn et j'exporte mon code NC vers mon routeur OZO (vers le 386!) après vérification, je reteste le point d'alignement fait par le laser et je fais la découpe à la fraise en tenant compte de la compensation d'outil (diamètre de la flute de coupe)
Pour glasser les traces de coupe, on peut utiliser un décapeur thermique avec un embout adapté (trou de 8mm). L'idéal est un décapeur/fer à souder à air chaud.
La fraiseuse ira 100 fois plus vite que le laser (sauf les gros CO2).
Quoique j'envisage monter dessus un gros laser CO2 sur le routeur. Il est rigide asser et il dispose d'une hotte insonorisée avec un couvercle plexy transparent qui peut servir de protection et carénage lors des opérations de laser.