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Blender - Besoin d'aide pour travailler de manière propre et optimisée.
Kamijee en réponse au topic de Kamijee dans Dessiner / modéliser en 3D
Effectivement, désolé ne pas avoir pensé à préciser l'imprimante. Si on part du principe que ce sera imprimé sur une Bambu Lab P1S (donc FDM avec chassis fermé) avec une hotend 0,4mm, en PLA ou en PETG, est-ce que ça permet de répondre à la question ?- 8 réponses
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Blender - Besoin d'aide pour travailler de manière propre et optimisée.
Kamijee en réponse au topic de Kamijee dans Dessiner / modéliser en 3D
Salutations, J'ai du faire une pause mais je reprend la modélisation ^^ Seulement je me pose une question. Lorsque je modélise, quelles dimensions minimum dois-je avoir pour les détails afin que ce soit adaptées pour l'impression 3D ? Je ne suis pas satisfait de la partie balais/fagot mais par exemple ici, quelle dimension (diamètre) doivent faire les "brindilles" ? Ou encore quelle épaisseur minimum doit faire la plaque courbée (avec ses 2 rivets) ? Merci d'avance.- 8 réponses
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Blender - Besoin d'aide pour travailler de manière propre et optimisée.
Kamijee en réponse au topic de Kamijee dans Dessiner / modéliser en 3D
Merci pour vos réponses. @Ironblue en fin de compte je continue toujours mes essais pour le manche et les anneaux. Mais quand je passerais au balai, le sculpte sera surement une des méthodes à essayer @didoff j'ai essayé tout ça mais je trouvais dommage que la partie du manche à gauche soit "cubique" avec juste des coins arrondis. Du coup j'ai dessiner une curve qui suis le profil du manche. Dans le panneau properties, j'ai rendu cette curve cylindrique avec Data > Geometry > Bevel. Ensuite j'ai converti la curve en mesh. Depuis les vertices du mesh tout à droite et à base d'extrusion, de scale et de roation (où j'excluais l'axe Y), j'ai modélisé la cross. Ensuite j'ai appliquer du Bevel au niveau de la crosse pour arrondir tout ça. Ensuite je me suis essayé aux anneaux. Comme le balai va passer dedans, pour l'instant je ne cherche pas à les faire creux. A partir d'un cylindre, j'ai subdivisé et j'ai fais une sélection des faces par loop d'une subdivision sur deux. Puis j'ai fait alt+E > Extrude Face Along Normal pour créer les creux. Puis j'ai appliqué un Modifier > Subdivision. Mais j'ai envie d'essayer 2 autres méthodes que je posterais aussi si j'arrive à obtenir quelque chose de satisfaisant. @RFN_31 ne t'inquiète pas, ça ne me décourage pas, je ne dois pas être le premier à modéliser un Nimbus 2000, il doit y avoir au moins 2000 versions Mais c'est vrai qu'il est propre, il y a un côté cartoonesque que j'aime bien dans le traitement de la partie balai. Je ne sais pas combien de centimètre il fait au final une fois imprimé. Je ne me suis pas encore essayer à l'impression 3D et je me demande quelle taille minimal on peut imprimer du texte et que ça reste lisible. Même si là j'ai l'empression que le texte Nimbus 2000 est peint.- 8 réponses
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Blender - Besoin d'aide pour travailler de manière propre et optimisée.
Kamijee en réponse au topic de Kamijee dans Dessiner / modéliser en 3D
Je continue les essaies de différentes méthodes ^^ Ce que j'ai fais : J'ai dessiné une Curve qui suis le centre du profil du manche. J'ai fais suivre un Quadrilatère avec un Modifier > Deform > Curve. Pour que ce Quadrilatère se courbe le long de la curve, je lui ai appliqué une Geometry Nodes > Subdivide Mesh. Questions : Mais avec cette méthode, comment obtenir la partie "évasée" du manche à droite ? Et comment obtenir un arrondi sur l'ensemble ? Le Modifier > Deform > Curve pouvait-il être fait à travers une Geometry Nods ?- 8 réponses
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Kamijee a changé sa photo de profil
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Bonjour, Je suis nouveau dans le monde de la 3D et j'ai jeté mon dévolu sur le logiciel Blender pour apprendre la modélisation 3D. En effet j'aimerais éventuellement aller plus loin que de la modélisation donc autant prendre en main un logiciel qui peut aller plus loin ^^ Mais chaque chose en son temps et pour l'instant, je me concentre sur la modélisation. Je crée ce sujet comme une bouteille à la mer pour demander de l'aide, des avis, des conseils sur la manière de modéliser proprement et de manière optimal afin d'avoir au final une approche et un rendu professionnel. Et en bonus, je suis intéressé par les Geometry Nods, donc si vous saurez faire ce que je fais avec les Geometry Nodes, je suis très intéressé de vous lire ____________ Après 1,5 semaines de visionnage de vidéo, dont la formation "100 vidéos pour apprendre Blender" de Mykol je me lance dans ma première modélisation. Je souhaite modéliser un Nimbus 2000 du roman et film Harry Potter afin d'en faire in-fine un crayon pour bien sur l'imprimer en 3D le jour où j'investirais dans une imprimante J'ai commencé par chercher une image de référence et j'ai ensuite crée 5 objets différents : Manche Balais Anneau.001 Anneau.002 Anneau.003 Manche A partir d'un cube, j'ai extrudé et j'ai bougé les points pour suivre le profil du manche. Je n'ai pas encore cherché à arrondir tout ça. Balais Comme pour le manche mais je suis partis d'un cylindre. Anneaux Ce sont simplement des cylindres. Avant d'aller plus loin, est-ce que j'ai fais n'importe quoi ? Est-ce que j'aurais pu le faire de manière plus optimisé ? Sauriez-vous le faire avec des Geometry Nodes ? Et si vous avez déjà des conseils pour la modélisation du balais et de toutes ses branches, je suis preneur
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Modéliser soi même en 3D - Quel logiciel pratiquez-vous ?
Kamijee en réponse au topic de Kamijee dans Discussions sur les logiciels 3D
Merci @didoff pour la découverte de Mykol Depuis que je t'ai lu, je me suis mis à regarder ses 19 premières vidéos de son excellente formation "Apprendre Blender en 100 vidéos" et j'espère qu'il ira jusqu'au bout de son projet. Et même ses autres contenus pédagogiques sont vraiment de très bonnes qualités. Pour répondre à la question que j'ai posée à la création de ce sujet, voici un résumé des réponses jusqu'à présent (j'espère ne pas dire de connerie). Les logiciels de modélisation 3D les plus nommés ici sont : Blender Très populaire parmi les amateurs de modélisation 3D pour son ensemble complet de fonctionnalités et sa gratuité. Il est souvent utilisé pour des projets créatifs tels que l'animation, la conception de jeux vidéo et les effets visuels. Extrêmement populaire dans les industries du design, de l'animation, des effets visuels et des jeux vidéo. Bien que principalement utilisé pour des travaux créatifs plutôt que techniques, il a une adoption professionnelle significative dans ces domaines. Fusion 360 Utilisé par des amateurs plus avancés qui cherchent des fonctionnalités de modélisation paramétrique et des capacités de CAO/FAO. Bien qu'il soit plus complexe que Tinkercad, il est apprécié pour sa puissance et ses fonctionnalités professionnelles. Très populaire dans les secteurs de l'ingénierie, du design de produits, de la fabrication et de la CAO (Conception Assistée par Ordinateur). Utilisé par de nombreux professionnels et entreprises pour ses capacités complètes en modélisation, simulation et fabrication. FreeCad Apprécié par les amateurs qui préfèrent une solution open-source et ont besoin de modélisation paramétrique. Bien qu'il soit moins convivial que Tinkercad et Fusion 360, il a une base d'utilisateurs dédiée parmi les hobbyistes avancés. Utilisé par des professionnels cherchant une solution open-source pour la modélisation 3D paramétrique. Bien qu'il soit moins adopté que Fusion 360 et Blender, il a une base d'utilisateurs dédiée dans les communautés d'ingénieurs et de concepteurs qui préfèrent des outils libres. Tinkercad Très accessible et facile à utiliser, ce qui en fait un choix populaire parmi les débutants et les amateurs de modélisation 3D. Il est couramment utilisé pour des projets simples et l'impression 3D. Principalement destiné aux débutants, aux éducateurs et aux amateurs. Son utilisation dans le monde professionnel est limitée en raison de ses fonctionnalités plus simples et de sa cible éducative. -
Modéliser soi même en 3D - Quel logiciel pratiquez-vous ?
Kamijee en réponse au topic de Kamijee dans Discussions sur les logiciels 3D
Merci pour vos retours. Une vidéo de La Nouvelle Ecole vient de sortir avec pour titre Quel est le MEILLEUR logiciel de MODÉLISATION 3D ? Il y parle de Blender, Zbrush, Fusion 360, SolidWorks, Rhino et SketchUp dont voici son récapitulatif : Je n'ai pas testé Z-BrushCoreMini, mais j'ai regardé les vidéos de présentation de FrenchSchoolofCG et c'est vrai que niveau sculpture 3D, ça à l'air assez accessible. Toujours en sculpture 3D, j'ai découvert https://stephaneginier.com/sculptgl/ qui est un logiciel en ligne, sans création de compte. Voici ma première scultpure 3D de ma vie, fait à l'arrache à l'improviste En ce qui concerne Blender est le sujet spécifique évoqué plus haut, c'est à dire faire un filetage, il existe un add-on Bolt Factory, qui est intégré à Blender et qui permet de créer n'importe quel type de vis ou d'écrou. Donc j'imagine qu'après, avec les outils d'extrusion 3D, on peut créer un filetage rapidement dans une pièce à partir de la visse ou de l'écrou créé. -
Modéliser soi même en 3D - Quel logiciel pratiquez-vous ?
Kamijee en réponse au topic de Kamijee dans Discussions sur les logiciels 3D
@RFN_31 je m'étais déjà projeté sur cette problématique que tu décris, celle de faire un "simple" filetage et tu sembles répondre à ma question. Mais sans la connaitre, je m'étais dis que si ce n'était pas possible de le faire facilement, qu'il y aurait peut-être des plugins pour ajouter ces fonctions "dessin industriel" à Blender, mais je n'ai pas encore cherché. @pjtlivjy Je ne l'avais pas précisé mais comme je connaissais déjà de bonne réputation Blender, je me disais qu'il n'était pas forcément nécessaire de se tourner vers une solution payante (et il me semble que les logiciels 3D coûtent une blinde). Je vais aussi regarder ZbrushCoreMini, merci -
Modéliser soi même en 3D - Quel logiciel pratiquez-vous ?
Kamijee en réponse au topic de Kamijee dans Discussions sur les logiciels 3D
Déjà merci pour vos réponses et pour vous répondre à mon tour je dirais : l'un et l'autre. Forcément au début, pour apprendre, je vais tenter des objets du quotidien, que ce soit pour réparer/remplacer ou pour organiser/ranger dans la maison/garage. J'ai aussi une appétence pour apprendre à faire des choses plus "organiques" mais je me doute qu'il va falloir beaucoup plus de temps et de pratique. Même si je ne suis pas encore un "sachant" ni un "faiseur", je pense comme toi @RFN_31, que de passer d'un logiciel à un autre n'est pas des plus pratique d'un point vu apprentissage et en plus je n'avais pas pensé aux problèmes de compatibilité de logiciel si on veut passer un fichier d'un logiciel à un autre. Maintenant le but est toujours de sortir des fichiers pour l'impression 3D. Je ne me suis pas encore renseigner sur ce qu'est réellement un "Slicer" et ce qu'on fait avec. Mais Blender est adapté pour l'impression 3D ? Car j'ai l'impression que c'est plus pour de la production numérique, non destiné à devenir tangible dans le vrai monde ^^ -
Modéliser soi même en 3D - Quel logiciel pratiquez-vous ?
Kamijee a posté un sujet dans Discussions sur les logiciels 3D
Bonjour, Avant de chercher à choisir une imprimante, je souhaiterais apprendre à modéliser en 3D afin que, lorsque je ferais l'acquisition d'une imprimante, je puisse m'amuser rapidement avec en imprimant des objets personnalisés. Je ne compte pas non plus attendre d'être un expert en 3D mais je pense que dégrossir le sujet et sa pratique m'évitera une éventuelle frustration de ne pas pouvoir profiter de mon imprimante futur. Vouloir modéliser soi même c'est bien, mais quel logiciel préconisez ? Avant de m'intéresser à l'impression 3D, si je devais choisir un logiciel pour pratiquer la modélisation 3D, j'aurais choisi Blender. Mais après quelque recherche lié à l'impression 3D, Fusion 360 semble aussi ressortir. Et comme je pense qu'apprendre n'importe quel logiciel va prendre du temps, je vais devoir faire un choix et me concentrer sur ce dernier. Donc je viens ici demander à vous, les faiseurs, votre avis. Voici déjà ce que ChatGPT me répond : 1. Blender Description: Blender est un logiciel de modélisation 3D open-source très puissant qui peut être utilisé pour la modélisation, l'animation, le rendu, la simulation, et plus encore. Tutoriels: Il y a une vaste communauté en ligne avec d'innombrables tutoriels vidéo sur YouTube et d'autres plateformes d'apprentissage comme Blender Guru, CG Cookie, et les forums de Blender Artists. Avantages: Logiciel complet avec des fonctionnalités professionnelles, très flexible, et constamment mis à jour. Inconvénients: Peut être complexe pour les débutants en raison de la richesse de ses fonctionnalités. 2. Tinkercad Description: Tinkercad est un outil de modélisation 3D en ligne facile à utiliser, développé par Autodesk. Il est particulièrement adapté aux débutants et aux enfants. Tutoriels: De nombreux tutoriels vidéo sont disponibles sur la chaîne YouTube officielle de Tinkercad ainsi que sur d'autres chaînes éducatives. Avantages: Interface utilisateur intuitive, idéal pour les débutants, basé sur le navigateur donc aucune installation nécessaire. Inconvénients: Limitations en termes de fonctionnalités avancées par rapport à des logiciels plus robustes comme Blender. 3. FreeCAD Description: FreeCAD est un logiciel de modélisation paramétrique open-source. Il est particulièrement adapté pour la conception de pièces techniques et mécaniques. Tutoriels: Une large base de tutoriels est disponible sur YouTube et sur les forums de la communauté FreeCAD. Avantages: Excellent pour la conception mécanique et technique, modélisation paramétrique permettant des modifications faciles des modèles. Inconvénients: Interface utilisateur moins intuitive pour les nouveaux utilisateurs. 4. SketchUp Free Description: SketchUp Free est une version en ligne gratuite de SketchUp, un outil de modélisation 3D facile à utiliser. Il est souvent utilisé pour l'architecture et la conception de produits. Tutoriels: De nombreux tutoriels vidéo disponibles sur YouTube, ainsi que des ressources sur le site officiel de SketchUp. Avantages: Interface conviviale, bonne pour l'architecture et le design de produit. Inconvénients: Moins de fonctionnalités avancées dans la version gratuite par rapport à la version payante. 5. Fusion 360 pour usage personnel Description: Fusion 360 d'Autodesk propose une version gratuite pour un usage personnel. Il est puissant pour la modélisation 3D, le rendu et la simulation. Tutoriels: Une abondance de tutoriels vidéo sur YouTube et sur le site d'Autodesk, ainsi que sur des plateformes éducatives comme Coursera et Udemy. Avantages: Très puissant, bon pour les conceptions techniques et mécaniques, intégration de nombreuses fonctionnalités en un seul outil. Inconvénients: Peut avoir une courbe d'apprentissage raide pour les débutants. Conclusion Pour les débutants, Tinkercad et SketchUp Free sont d'excellentes options grâce à leur facilité d'utilisation et à la richesse des tutoriels disponibles. Pour des fonctionnalités plus avancées, Blender et Fusion 360 sont recommandés, bien qu'ils puissent nécessiter plus de temps pour maîtriser. FreeCAD est également une bonne option pour ceux qui ont besoin de fonctionnalités paramétriques. -
Bien le bonjour, Je suis System Designer, j'ai donc plutôt l'habitude de travailler en 2D. Et je commence à m'intéresser à ajouter une nouvelle dimension dans ma vie, si ce n'est pas professionnelle, au moins dans ma vie d'amateur. Partant de zéro, je viens ici à la recherche d'information, de conseils, etc... Je vais bien sur parcourir les forums avant de poster, mais je risque de poser des questions basiques dont sûrement les réponses seront évidentes pour les personnes avertis. Merci d'avance pour toutes l'aide que vous m'apporterez.