-
Compteur de contenus
71 -
Inscrit(e) le
-
Dernière visite
Tout ce qui a été posté par PacMan
-
Comme dit plus haut, 3x rien niveau stringing, juste sur une des impressions, un tout petit peu au niveau de la couture sur des cylindres imprimés verticalement. Par contre j’avais 4 objets sur le plateau et rien entre les objets !
-
Ah, ok merci pour la précision. Je pense pas en avoir eu sur ces impressions, mais ça me faisait un peu ça sur celles qui avaient échouées (notamment avec le PLA). Comme si il y avait des légères surépaisseurs sur certains points de la couche en cours d’impression.
-
Si c’est bien le cas, ça me rassure ! Prochaine étape, relancer des impressions d’objets un peu plus complexes ou des impressions un peu plus longues. Oozing = stringing ? Si oui, très legerement sur une seule des 3 impressions au niveau de la couture de chaque objet (c’était 4 cylindres côte à côte). Mais franchement rien de méchant.
-
Je viens de finir quasi 5h de print (reparti sur 3 impressions différentes) avec le PETG Elegoo. RAS, ce qui est plutôt rassurant. Les problèmes rencontrés viendraient donc probablement : - la qualité du PLA Geeetech. - le fait que j’ai laissé le PETG une demi journée dans le sécheur (non étanche) éteint. - le cumul de petits réglages que vous m’avez fait faire qui ont certainement joués aussi ! Je referais des tests dans la semaine avec une autre bobine de PLA Geeetech pour voir et vous tiendrais au courant. Encore merci !
-
Ah ! On tient peut être quelque chose alors. Je suis à ~50% d’humidité dans la pièce ou j’imprime, donc ça pourrait expliquer le fail sur l’impression en PETG que je n’avais pas reseché. Je relancerais des impressions demain, avec toutes les modifications que l’on a évoquées depuis hier soir. Je me laisse l’esprit tranquille pour aujourd’hui ! Merci pour vos réponses. Je vous donne des nouvelles dès que j’ai refait qques test !
-
Ok, donc on élimine un éventuel problème de vitesse aussi sauf si la MVS par défaut de mon PETG était vraiment déconnante (je vérifie ça cet aprem). Et donc ça ne vient pas du fait que j’imprime souvent sécheur allumé (merci le pays basque et son hygrométrie sympathique). Peut être éventuellement un problème de reprise d’humidité (ça se dit ?) dans la nuit, le sécheur n’étant pas étanche et n’ayant pas reséché pendant 6h le PETG avant le print suivant ? Possible sur même pas 24h ? Merci ! J’ai bien lancé le test depuis Orca hier. Faut que j’interprète ça cet aprem !
-
Bon, vu que j’avais pas mis sous vide le PETG la nuit dernière, je l’ai reseché et mis à l’abri pour la nuit. Les températures sont modifiées (-10°C sur la 1ere couche). J’ai imprimé le test de MVS sans problème avec le PETG, faut que je fasse la mesure et le calcul mais je ferais ça la tête reposée demain. On est d’accord que sur Orca, lors du test, cela outrepasse la MVS par défaut du filament ? (Sinon il faut que je le refasse …). On a fait le tour des variables normalement ? Juste une question concernant les vitesses dans le slicer : vous les modifiées en fonction du filament ou du type d’impression ? Ou vous laissez les valeurs par défaut et la MVS appliquer les limites hautes ? Et dernière piste qui m’est passée par la tête cette nuit (oui ça me travaille un peu cette histoire …) : est-ce que le fait d’imprimer avec le sécheur de filament allumé peut avoir une incidence (filament à 50°/60°C pour le PLA/PETG) ? @pjtlivjy je crois qu’on a le même sécheur.
-
La pièce est à température ambiante (18/19°C en ce moment et depuis que j'ai l'imprimante). Ci-dessous les captures d'écran des paramètres par défaut de rétraction. Ça parait logique pourtant ! Je corrige ces paramètres. Merci
-
Ah … j’avais pourtant suivi un tutoriel pour la calibration (YouTube, Technappa de mémoire, merci les internets ) qui expliquait que ça permettait d’avoir une 1ere couche mieux écrasée ! Je change ça ! Du coup, si la température des autres couches correspond à la température de mon test de calibration, je pars sur combien en dessous pour la 1ere couche ? 10°C ? Tu penses que ça pourrais expliquer mes problèmes ? J’avais l’impression que ça arrivait plus tard dans les impressions
-
D'habitude je laisse ouvert (je n'ai fait que PLA/PETG pour le moment et c'est indiqué en gros sur l'écran de l'imprimante quand on lance l'impression donc j'applique la consigne, bête et méchant ! Je viens de télécharger Qidi Studio, ça ressemble fort à Orca en effet et le réglages ont l'air strictement identiques. Il vaut mieux que je parte sur Qidi Slicer ?
-
Je vais quand même lancer le test de calibration de la vitesse volumétrique au cas où mais pas sûr que cela vienne de la en effet. Pour les autres points : - ventilateur : pour moi, oui il est fonctionnel, il tourne bien et sans bruit. - tube PTFE : aucun soucis pour faire glisser le filament dedans. Pas de point dur sur le trajet. Il me suffit de pousser le filament depuis le sécheur avec seulement 2 doigts en pinçant très légèrement et ça glisse sans problème. - pour le reste, le problème c'est que je n'ai pas de point de comparaison ou d'outils pour vérifier le bon fonctionnement de ces éléments Autre point qui vient de me faire tilt, je me rends compte que j'ai oublié de retirer le capot et entrouvrir la porte ce matin sur mon impression qui a échouée. Est-ce que ça pourrait être à l'origine du problème que j'ai rencontré suite à une surchauffe dans le caisson ?
-
Désolé, je suis tellement perdu, que je ne sais plus quoi vous donner comme infos ... Alors ci-après captures d'écran de mes paramètres pour le PETG Elegoo et le PLA Geeetech avec lesquels j'ai rencontré des problèmes. En sachant que j'ai réalisé les calibrerions de température (tour de température), de PA et de rapport de débit (mode YOLO sur Orca), dans cet ordre, pour chaque filament. Mais pas le test de vitesse volumétrique dont les valeurs sont restées par défaut. Et également les paramètres d'impression avec le profil par défaut 0,20mm Standard @ Qidi Q1 Pro d'Orca. La première couche est bien indiquée à 0,5mm en largeur (sur le profil par défaut de l'imprimante ...). Je n'ai touché à aucun de ces paramètres que ce soit pour le PLA ou le PETG (qui étaient donc les mêmes qque soit le filament imprimé). Ce que je ne comprends pas si il s'agissait juste d'un problème de paramètres, c'est pourquoi, sachant que j'utilise ces même paramètres sur toutes les impressions, certaines sortent nickels et d'autres échouent ... Si vous avez besoin d'autres infos pour m'aider à y voir plus clair n'hésitez pas ! Et merci pour le temps que vous voudrez bien me consacrer
-
C'est ce qui m'inquiètes aussi. Ou alors j'ai bouché la buse en voulant nettoyer avec le filament de nettoyage (ce qui serait quand même bête ...). Je laissé les réglages par défaut d'Orca, première couche à 0,5mm (et je me rends d'ailleurs compte que les vitesses d'impression ne suivent pas du tout en fonction du filament choisi ...). Je n'ai pas eu ce problème sur les impressions réalisée hier, le brim était propre (d'ailleurs, ça ne se voit pas sur la photo, mais la partie arrière du brim était nickel aussi, il n'a frisé que sur l'avant et les côtés. Aucune idée ... le ventilateur à l'air de tourner correctement (pas de bruit, rotation homogène). Comment vérifier l'absence de défaut dans le heatbreak ou la buse ? Je n'avais pas de hotend de rechange avec l'imprimante, et je ne pensais pas avoir besoin d'en commander une aussi tôt ... Afin d’être sûr d’écarter toute responsabilité autre que l’imprimante, est ce que fail en photo ci-dessus pourrait être causé par autre chose qu’un bouchage de la buse ? (Humidité du filament bien que seché hier ? Paramètres d’impression - vitesse, température, ventilation, température de la chambre) ?
-
Bon, après quelques impressions réussies hier en PETG, nouvel échec ce matin … Mais je n’arrive pas à savoir si c’est le même problème qu’avant le PLA ou non. Je n’ai pas l’impression que la buse se soit bouchée cette fois, ça j’ai pu décharger le PETG et faire passer un filament de nettoyage sans problème. Je vous mets une photo de l’état de mon impression, alors que l’impression des supports commençait tout juste (STL maison). Du coup, je me demande quand même si je m’y prend bien ?! Y-a-t-il un nettoyage particulier à faire après chaque impression ? Laissez-vous le filament chargé dans le tube PTFE de l’imprimante ? Pour le PETG, aurait-il fallu resécher le filament (je l’ai juste laisser dans le sécheur pour la nuit) ? Edit : en voulant recharger le filament pour relancer une impression, finalement j’ai bien un blocage
-
C’est là que je me rend compte qu’autant j’ai pas mal creusé le sujet de l’imprimante, ou je ne me suis pas tant focalisé sur le filament, alors qu’il faut réfléchir à l’ensemble comme un tout pour avoir une bonne expérience !
-
Merci ! Bon je pense que je vais rester méfiants encore quelques impressions, mais oui soulagement quand même de savoir que ce n’est que le filament et pas l’imprimante !
-
Petite update du jour : j'ai fait tous les tests de calibration et une impression de 2h sans soucis avec du PETG Elegoo, ce qui conforterait l'idée que la bobine de PLA Geeetech soit défectueuse. Je relance une autre impression de 2h30 avec le PETG pour continuer les tests. Manque de bol que ce soit tombé sur la 1ère bobine ouverte ... @pjtlivjy du coup c'est quoi ta solution quitte ou double pour la bobine défectueuse ? Et sinon je vais croiser les doigts pour que les 4 autres kg de PLA de la même marque et le kg d'ABS+ ne soient pas pourris non plus ! Du coup, il va me falloir une nouvelle bobine de PLA noir. Une marque "budget" à conseiller ? (sachant que je ne referais pas la même erreur de vouloir gratter 1 ou 2€ de plus).
-
Ça pourrait ressembler aux problèmes que je rencontre, car en effet (sauf la 1ere fois, ou je me suis rendu compte du problème 2h après …), si j’aide le filament en le poussant à l’entrée de l’extrudeur, il continue à couler. Par contre il y a quand même une gêne au niveau de la buse qui m’oblige à nettoyer (mais au mois je n’ai pas à démonter l’extrudeur à chaque fois). Je t’écoute pour la seconde solution ? De toute façon en l’état, j’arrive difficilement à imprimer plus de 150/200g d’affilé donc ça va être encore long pour finir la bobine d’1kg … Le problème pour affirmer ça étant que je manque de recul suffisant avec les autres filaments (j’ai moins de volume d’impression qu’avec le noir. en même temps j’ai moins besoin d’imprimer du bleu pailletée ou de l’ABS vert que du PLA noir … ). D’où les tests que je vais faire aujourd’hui avec le PETG ! Sinon, je viens d’avoir la réponse du SAV Qidi qui en gros me dit que certains filaments sont plus à même que d’autre du clogger et me renvoie vers les vidéos de nettoyage du wiki …
-
Je pense que tu n’as pas taggé la bonne personne Oui, tous mes filaments ont été achetés en même temps que l’imprimante il y a 15 jours. Déballé puis laissé dans le sécheur la 1ere semaine, et maintenant dans une boîte étanche. Je viens d’avoir confirmation de mon pote, qui a pu réimprimer avec ce PLA Geeetech depuis, et RAS de son côté (je ne sais pas si c’était le même lot de fabrication, mais en tout cas c’était le même lot à la commande qu’on s’est partagé). Si je trouve le temps, demain je reteste mes impressions qui ont échoués aujourd’hui en PETG (Elegoo) pour voir.
-
Il s'agit de ma 1ère imprimante 3D donc non. Toutefois j'ai un ami qui vient de démarrer aussi, sur Bambulab A1 et avec qui on s'est partagé un lot de ce PLA. Selon ses 1ers retours, RAS, si ce n'est qu'il trouve la qualité d'impression en-dessous de celle du PLA BBL qu'il avait reçu avec son imprimante (mais qui d'un autre côté est déjà précalibré dans le slicer). Pour la seconde question, oui, j'ai fait quelques prints en PLA ELEGOO Galaxy (rendu assez sympathique au passage) ce WE, sans problème particulier, mais sur un échantillon bien moins large qu'avec le PLA Geeetech (quelques tests de calibration et une impression de 4h30, avec du print in place pour tester un peu la précision de l'imprimante).
-
Bonsoir à tous, Sur les conseils judicieux de @pjtlivjy, j'ouvre un sujet dédié à propos de mes petits problème avec ma Qidi Q1 Pro reçue il y maintenant une dizaine de jours. Pour mémoire, après 3/4 jours sans problème, j'ai rencontré des problèmes de blocage/bouchage de buse à répétition avec le PLA Geeetech noir que j'utilisais. Il s'agissait du même filament (calibré, enfin je pense) que pour mes premières impressions qui s'étaient bien déroulées. Après différentes échanges et conseils de votre part, j'avais réussi à résoudre le problème en : - supprimant le tube PTFE allant du sécheur à l'imprimante - re-séchant complètement (6h/50°C) le filament - réalisant un démontage/nettoyage complet de la tête d'impression et plusieurs cold pull J'avais ensuite pu relancer des impressions avec ce même filament ainsi qu'avec un autre filament (PLA toujours, de chez ELEGOO) ... jusqu'à ce midi, où après 2 emeplaires d'une pièce imprimée correctement (même STL, même paramètres, même filament), j'ai rencontré à nouveau un problème de bouchage au niveau de la buse, à nouveau avec le PLA Geeetech. Les symptômes sont identiques à chaque fois : - échec entre 25 et 50% de l'impression - stripping marqué - ce qui ressemble à de la sous-extrusion sur les dernières couches A y regarder de plus près j'ai l'impression qu'une partie de la tête d'impression commence à se boucher et "traine" le filament encore chaud vers le point d'impression suivant, ce qui ne fait que s'empirait au fur et à mesure de l'avance de l'impression. In fine ’extrudeur qui n’arrive plus à pousser sans aide et se met à "claquer". A votre avis d’où peut venir le soucis ? Je fais un mail au SAV en parallèle ! N'hésitez pas si vous avez besoin de plus d'infos, de photos, ou de screen de mes paramètres sur Orca ! Et merci d'avance, pour le temps que vous voudrez bien m'accorder !
-
Effectivement, je vais peut être arrêter de polluer le sujet général de la Q1, et créer un sujet spécifique ! Et ça sera sûrement plus simple à suivre également ! Je m’en occupe dans la soirée dès que je suis devant l’ordi !
-
Retour à la case départ de mon côté avec le PLA Geeetech … Apres plusieurs impressions concluantes sur des petites/moyennes pièces, j’ai à nouveau eu un blocage au niveau de la buse avec le filament qui commençait à faire du stringing dans tous les sens, puis l’extrudeur qui n’arrive plus à pousseur sans aide. Sachant que : - le filament a bien été séché (6h/50h) et est stocké depuis dans un boîte étanche + dessicant + hydromètre de contrôle à 12%. - que l’échec d’impression s’est fait sur un STL que j’ai déjà imprimé plusieurs fois (dont 1 fois encore ce matin sans soucis). - que j’ai fait quelques impressions (calibrations + fichier un peu plus complexe de 4h30 print in place pour tester les tolérance) avec un autre PLA sans problème entre temps. A votre avis d’où peut venir le soucis ? Je fais un mail au SAV en parallèle !
-
Bon, tout semble rentré dans l'ordre de mon côté. Je n'ai finalement pas pu tester le PETG hier (rentré tard, pas eu le temps de faire les calibrations), mais j'ai refait quelques tests avec le PLA Galaxy de chez Elegoo dont un print de presque 4h qui s'est très bien passé (un tout petit peu de stringing, pourtant la bobine était bien sèche cette fois). Merci pour vos conseils et votre soutien, pendant cette semaine d’hésitation ! Avantage de cette situation, je gère le démontage/remontage de la buse/hotend/extrudeur en moins de 30min maintenant et suis un peu plus calé sur le nettoyage en cas de nouveau blocage ! 2 petites questions un peu plus liées aux prints du coup : - touchez vous aux paramètres de vitesse ? Ou laissez-vous ce par défaut ? Mon print d'hier était pris sur Makerworld est annoncé pour 2h30 d'impression sur une A1, mais est passé à presque 4h quand je l'ai importé sur Orca avec le profil de ma Q1 (et effectivement les vitesses des différentes couches présentaient des différences). - si je souhaite faire une impression bi-couleur (ou plus), juste en jouant sur les différentes couches avec changement manuel de filament, il faut que j'ajouter un G-Code ? Et surtout, comment gérer le changement de filament pour que la purge se fasse au niveau de la poubelle, est pas sur l'impression en cours ? Quand j'ai testé la fin de filament, la tête d'impression allait bien se "garer" au niveau de la poubelle. Par contre quand j'ai eu les blocages que je faisais un changement manuel de filament, via l'écran de l'imprimante, la tête d'impression restait à sa dernière position.
-
C’est bien la seconde qui est montée sur ma machine ! J’avais réglé à cette température car à 220° je commençais à avoir des défauts marqués sur les surplomb sur le test de la tour de température. Pour le tube PTFE allant du sécheur à l’imprimante, j’ai refait 3 print depuis que je l’ai enlevé et j’ai eu un échec et 2 réussite, donc je ne sais pas trop. Et comme souligné par @pjtlivjy, il fait ~2,3mm donc ça ne devrait pas trop gêner. J’ai une photo de mon setup page précédente. Sécheur —> imprimante placée dans un caisson (meuble de dressing) pour éviter les visites intempestives du chat …, non fermé pour le moment. Pour le PLA généralement j’enlève le dessus et sur des impressions longues laisse la porte entre ouverte.