Bonjour
J'ajoute une petite précision, qui pourrait peut-être servir à d'autres:
Suite au changement du hotend par un full métal, j'ai donc repris mes calibrations, donc celle en croix pour la calibration des axes.
Celle-ci étant plate et assez volumineuse, la buse frottait bien là dessus, jusqu'à planter l'impression. J'ai donc fait un ABL de nouveau, et j'ai constaté que ça frottait un peu moins (sans que ça soit ok).
Pour rappel, la variance était de 0.09 (en calibration en 7x7), mais je suis passé à 15x15 pour plus de précision, et celle-ci était de 0.16, avec un léger creux au centre, ce qui a pour effet d'avoir une couche moins épaisse au fur et à mesure qu'on se rapprochait des bords (ce qui était le cas).
Avec un niveau posé à plat sur le plateau, et en croix, avec un éclairage par l'arrière, je remarquais qu'il y avait un léger creux en son centre.
J'ai donc refait un MBL, en serrant au final (en plusieurs fois) de pratiquement 2 tours toutes les vis, afin d'abaisser le niveau général, et les tests sont en cours, mais sur le papier (Fluidd, disons), c'est déjà plus sympa, avec une variance de 0.12
Tout ça pour dire que dans un premier temps, même si la variance est correcte en valeur absolue, je ne sais pas trop pourquoi l'imprimante n'est pas capable de compenser correctement au niveau du Z offset..