Bonjour Maxime,
Merci pour ta contribution. C'est top.
J'ai regarder comment fonctionnait ce système de trash, et je pense à 2 soucis :
1/ Coté logiciel, et donc réglable via le firmware. Le positionnement de la buse se fait au milimètre au dessus de ce système de poubelle. Oui il vient actionner la commande pour gratter le fil en trop et le faire tomber. La plaque se rabat alors à gauche et coupe le filament chaud et le fait tomber à gauche. Si la plaque est légèrement tordue, ou si la buse ne se positionne pas suffisamment à gauche, le morceau de filament fondu va tomber entre la plaque et le coté droit de la poubelle, puis finira par coincer la poubelle. Pire, se coller au plastique de la structure de la poubelle, ce que j'ai rencontré.
2/ Coté matériel, cette petite plaque est un peu trop fragile. Elle se tord facilement. Et une fois tordue, elle le reste. Il faudrait un metal plus rigide je pense et élastique dans un sens.
Si on retire ce petit système, je pense que le PLA étant souple et cassant, la buse frottera sur le coté droit en plastique de la poubelle, et effectivement tombera in fine dans la corbeille... Mais le risque viendra avec un filament plus dur je pense, plus collant, et le plastique de la poubelle n'est pas un grattoir très costaud à terme. Risque aussi que le filament se colle sur ce plastique. Et l'action de grattage se fera avec la buse, et plus avec ce système metal... D'ailleurs plus de notion d'éjection avec la buse. Top si çà fonctionne ton astuce, mais j'ai redressé la plaque et vais voir si le problème revient.
Tu as pu comparer avec tes autres imprimantes qui auraient ce genre de système?
Enfin, sur le port de Klipper, Artillery spécifie bien sur son wiky qu'ils l'ont fermé sur leur dernière version M1 Pro. Ils viennent de publier une méthode pour revenir à l'ancienne version en flashant l'imprimante. Ils ont du avoir pas mal de demandes. https://wiki.artillery3d.com/m1/manual/flashing-guide