Quelque fois je m'interroge.
Les importations venant d'hors Europe, sont déjà taxés de la TVA pour l'hexagone. Les taxes douanières sont variables suivant les pays et les produits importés.
En vérité quel est le problème ?
Que des français achètent chez Aliexpress ou autre, ce qu'ils ne peuvent trouver ailleurs (ou pas) ? Ou plutôt qu'ils n’achètent pas chez Amazon france, le même produit mais avec la valeur ajouté d'Amazon ?
Quand je vois des gens qui manifestent à Paris contre Shein, car ils sont contre le fait que l'on paie des ouvriers à coup de pied dans le ventre. et qui par ailleurs possèdent des iphones d'Apple (Apple france est en Irlande), d'une société qui finançait (et finance peut-être encore des groupes rebelles car ils avaient la main mise sur des minerais indispensables pour leur chaîne de fabrication) alors encore je m'interroge.
D'ailleurs vu les rayons de chocolat pour Noël dans les grandes surfaces, je me doute qu'ils s'assoient également sur le fait , que pour que les Maîtres Chocolatier fabrique du chocolat vendu à prix d'or, il y ait un gamin de treize - qui au lieux d'être à l'école - va ramasser du cacao en Côte d'Ivoire en se tapant 1h30 marche dans la pampa, travaille une dizaine d'heures, puis fait encore le chemin inverse, et ce pour 2 € 50.
Non le problème n'est pas là. Les asiatiques fabriquent quasiment tout. Les souches médicamenteuses sont quasi 100% chinoises. Sans elles, pas de médoc !
Une voiture électrique française est à 70% chinoise, l'acier est Indien, l'électroménager, les machines outils, les vêtements sont fabriqués pour la majorités en Asie.
Alors là on accepte de ne pas sur-taxer les produits asiatiques, car le bénéfice est du coté de certains groupes français ou européens.
Tout ça c'est du lobying. Ça dérange qui, si un particulier achète directement en Asie, si n'est des boîtes comme Amazon ?
Taxer des boîtes comme Aliexpress, Shein ou autre, c'est un constat d’échec d'une économie française à la ramasse.