Mes critères de choix
Budget :300 (flex et que pour l'imprimante, j'ai déjà le W&C)
Type(s) de filament(s) : ABS LIKE
Made In France : Pourquoi pas
Niveau en bricolage : Modéré (mais je connais des experts)
Niveau en électronique : Modéré (mais je connais des experts)
Niveau en informatique : Avancé/Expert
Description du projet!
Bonjour à tous,
Je souhaite me lancer dans l'impression 3D résine, principalement pour de la figurine car passionné de Wargame et puis j'aime bien avoir des projets
La contrainte principale :
Faute de place (et pour des raisons de sécurité liées aux vapeurs), je ne peux pas imprimer dans mon logement.
Mon seul espace disponible est un abri de jardin à l'extérieur.
Avantages : C'est ventilé naturellement et loin des pièces de vie.
Inconvénient majeur : Il n'est pas chauffé et soumis aux températures hivernales (froid/humidité).
Le projet d'installation :
Après pas mal de recherches, je compte partir sur une solution "Caisson Thermorégulé" pour contrer le froid. Voici la configuration que j'ai arrêtée et que je soumets à vos avis :
1. Le Matériel d'impression :
Imprimante : Je ne sais pas encore vraiment ? Pour un budget aux alentours de 300€, j'ai vu la Elegoo Mars 5 Ultra. J'hésite avec la Saturn 4 Ultra, mais pour débuter, la Mars me semble suffisante et plus simple à loger mais je suis ouvert à toute proposition d'expert comme vous !
2. La Gestion Thermique (Le cœur du projet) :
C'est là également que j'ai besoin de vos avis car je pars un peu en mode apprentis sorcier même si ça me fait kiffer ^^
Isolation : L'imprimante serait placée dans une "grow tent". L'idée c'est de protéger l'imprimante de l'humidité, de garder la chaleur, etc. J'ai vu une vidéo d'un américain qui faisait cela. Question, c'est safe ? Je pense que c'est plutôt safe mais je reste dans l'attente de vos retours!
Chauffage : Un radiateur soufflant céramique (PTC) avec thermostat intégré et sécurité anti-basculement, c'est moins cher que d'avoir une imprimante chauffante qui d'ailleurs ne va peut être chauffer que le bac de résine. Ici je maintiens la température de la tente. Le chauffage sera placé dans la tente (à l'opposé de l'imprimante, sans souffle direct) pour maintenir une température ambiante de ~25°C autour de la machine avant et pendant les impressions.
La partie W&C sera évidemment à l’extérieur de la tente sur une autre table dans l’abri de jardin, l'isopropylique ne crains pas le froid je crois même avoir vu que c'était mieux.
3. Sécurité & Consommables :
EPI : Demi-masque 3M 4255+ (A2P3), lunettes étanches et gants Nitrile.
Résine : Sunlu ABS-Like ? J'ai vu de bon retour sur celle-ci
Mes questions : Pensez-vous que cette configuration "Tente + Chauffage d'air" sera suffisante pour une Mars 5 Ultra (ou autre) par temps très froid (proche de 5°C dans l'abri) ?
Avez-vous des retours d'expérience sur la tenue de l'électronique (LCD/Moteurs) stockée au froid quand la machine ne tourne pas ? N'hésitez pas à me faire quelconque retours pour mon projet !
Merci d'avance pour vos conseils et retours !