
LL1
Membres-
Compteur de contenus
27 -
Inscrit(e) le
-
Dernière visite
Tout ce qui a été posté par LL1
-
Dernier print : un guide pour le détecteur de filament afin d'éviter qu'il se mette parfois à l'angle et que le filament soit en contrainte https://www.thingiverse.com/thing:2567386 Léger coup de ponçage à l'intérieur pour faciliter la coulisse du détecteur lors des mouvements de rétraction, ça marche nickel. Sinon j'en profite pour vous dire que @Baroudeur vient de proposer une autre version de son cache d'alimentation où cette fois le ventilo est à l'opposé des condensateurs : cela permet l'installation sans avoir à faire la petite découpe du chant du chassis https://www.thingiverse.com/thing:2750806
-
Sur mon alim d'origine j'avais un ventilateur en 14V et 0,15A. J'ai mis à la place le scythe en 12v et 0,1A, j'espère que cela tiendra. Je n'ai pas vérifié avant fermeture combien délivrait réellement la prise .
-
Bonjour, Comment as tu monté ton ventilateur : sur le patte de fixation disponible ou sur la plaque en perçant ? Car j'ai aussi des dissipateurs grand modèle LERDGE sur mes TMC2208 et cela passe sans problème avec le scythe de 100 x 100 x 12mm, il reste 2mm de marge sans problème.
-
Le scythe que tu mets en lien est à 1600 tr/min et 28,9dB, celui que nous avons avec stef est un 1000tr/min et 14,5dB. Le tiens est donc 5x plus bruyant et il n'y a que un euro de différence.
-
Trop rapide le @stef_ladefense ! Merci en tout cas, pendant que j'y suis aurais tu en tête un logiciel à me conseiller pour que je me lance dans la modification de fichier stl ?
-
Si il a été inversé ! Son ordre d'origine (de la gauche vers la droite) était : noir, vert, rouge, bleu.
-
Non, je les ai eu pour les TMC2100. Ceux fournis pour les TMC2208 sont les plus petits.
-
Re, Finalement je n'ai pas trouvé le changement de steppers révolutionnaire, j'ai enlevé les TMC2100 ainsi que les TL-smoothers pour installer sur les 5 emplacements des TMC2208 (21€ les 5 : https://fr.aliexpress.com/item/5-pcs-Super-Silencieux-TMC2208-V1-0-Stepstick-Stepper-Motor-Pilote-Module-Dissipateur-de-Chaleur-Pour/32838778073.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.NXpDJk ). En revanche là on y est dans le révolutionnaire pour notre i3 : c'est vraiment du plug (set 1,06V), invert and print. il faut régler la Vref à 1,06V. Voici l'ordre des fils à respecter pour chaque stepper en photo. Comme la machine était ouverte, j'en ai profité pour monter le ventilateur scythe sur la plaque du dessous plutôt que sur la patte de fixation (merci @stef_ladefense pour l'idée). Et j'ai également imprimé le nouveau cache d'alim proposé par @Baroudeur (merci pour le partage, https://www.thingiverse.com/thing:2750806), y est installé un second ventilateur scythe (identique au précédent: https://www.amazon.fr/gp/product/B0017K8X4M/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1). Il démarre dès l'allumage de l'imprimante, pour éviter que la prise ne bouge j'y ai mis un point au pistolet à colle. En revanche pour que tout cela rentre j'ai dû couper sur 2 mm la rainure en métal du caisson : Voici le résultat final: Ainsi j'obtiens enfin un grand silence et des prints très propres. Le caisson est bien refroidi, rien à signaler après des prints très longs. Il ne restera plus qu'à terminer le chainage de l'axe Y quand @Murdock aura fini ce dernier.
-
Sur tes dernières photos tes fils ne sont pas branchés pour chaque stepper dans le bon ordre de couleurs, il faut tous les inverser.
-
Ok, excuse moi j'ai mal formulé c'est le ventilateur de gauche dont le bruit me dérange le plus, j'avais remplacé celui de droite par la référence donnée par Slayer. Tu n'as rien changé à la configuration originale de ce coté ? Ne sachant pas comment modéliser un fichier stl, je cherche un fan duct demi circulaire qui laisserait ainsi la buse visible et accessible par la devant en lieu et place des fan duct circulaire que l'on trouve sur thingiverse.
-
Merci pour le partage, je vais m'y pencher ce weekend. Pour le ventilateur de la tête d'impression, quel type de Noctua comptes tu mettre ? et as tu changé la tête de ventilation (fan duct) par rapport à celle d'origine ?
-
Bonjour à toutes et à tous, Meilleurs voeux pour cette année 2018 et bonnes impressions 3D ! J'ai commandé 5 TMC2208 fin décembre et je les ai reçu ce weekend. https://fr.aliexpress.com/item/5-pcs-Super-Silencieux-TMC2208-V1-0-Stepstick-Stepper-Motor-Pilote-Module-Dissipateur-de-Chaleur-Pour/32838778073.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.AYJzxo J'ai procédé au montage hier soir, une dizaine de minutes plus tard (comme j'avais déjà inversé les cables pour X et Y avec les TMC2100) l'engin devient très silencieux. Surtout l'extrudeur, on se surprend à vérifier qu'il tourne correctement. Si quelqu'un est intéressé pour de la bricole par trois TL SMoothers à 8 diodes et deux TMC2100, contactez moi par MP. Il ne reste plus qu'à trouver une solution pour ce ventilateur de refroidissement de la pièce imprimée (sans changement de ma configuration actuelle avec éclairage intégré). Les modifications et différentes modèles de fan duct que l'on trouve actuellement sur thingiverse ne m'ont apporté pleinement de satisfaction : certains sont bien conçus pour le flux mais ils souffle trop haut sur la buse et d'autres tombes pile poil en sortie de buse mais ne jointent pas correctement avec le ventilo.
-
Attention : Sur les TMC2210, pour les passer en Spreadcycle le strap avec un fil ne fonctionne pas, les steppers restent alors en StealthChope avec des problèmes de décalage. Il faut réaliser une soudure en les 2 points côte à côte sur le dessous et ainsi plus de problème.
-
J'ai eu le même problème et en fait le strap avec le fil sur le dessus ne relit rien, il faut faire la soudure entre les deux points (cf photo en page 1) sur le dessous. Tes steppers sont restés en stealthChope, d'où les problèmes de décalage. Il faut que je le modifie dans mon post.
-
Il faudrait allumer la lumière dans ta cave avant de filmer
-
Non, il n'y a pas de sens. Ils se branchent de la même façon que ceux à 8 diodes que j'ai reçu et dont je précise l'installation avec photos dans un post dédié à mes modifications. Il faut juste respecter la continuité des couleurs sur tes différents branchements.
-
En voulant commander les TMC2100 sur aliexpress, je suis tombé sur la description des TMC2208. https://github.com/watterott/SilentStepStick Ils seraient l'évolution des TMC2100 (sortis un an avant) : les 2208 utilisent le stealthchop2 (garde le couple et le step en charge) alors que les 2210 utilisent le steathchop1. Je demande aux spécialistes de l'électronique si, sur le papier, ils sont adaptés à notre machine ? Dans ce cas, je les commanderai à la place des TMC2100.
-
Désolé de ne pas l'avoir mis dans le cadre Réservé 1 mais l'édition est impossible. Si un modérateur peut le faire. Voici le détail des opérations afin d'installer deux TMC2100 en X et en Y ( https://fr.aliexpress.com/item/TMC2130-TMC2208-V1-0-TMC2100-V1-3-Stepper-Motor-StepStick-Muet-Pilote-silencieux-une-excellente-stabilit/32838224601.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.pVekg9 ) Ma configuration de départ avec les deux TL-smoothers à 8 diodes : Sur le TMC2100, j'ai soudé un strap entre GND et CFG1 pour mettre le stepper en mode Spreadcycle et j'ai désoudé les pins CFG1, CFG2, CFG3. J'ai installé un dissipateur élargi ( https://fr.aliexpress.com/item/LERDGE-Stepper-Motor-Driver-Heat-sinks-Cooling-Block-Heatsink-for-TMC2100-LV8729-DRV8825-Drive-Module-3D/32816785885.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.pVekg9 ) Puis j'ai enlevé le premier TL-smoother (en X), ainsi que le stepper A4988 d'origine et j'ai branché à la place le TMC2100 (comme sur la photo). Ne pas rebrancher le moteur correspondant pour l'instant. Ensuite on allume l'imprimante et avec un voltmètre on met la pointe noire sur GND du stepper (masse) et la pointe rouge sur la vis du potentiomètre du stepper (Vref). On lit et on règle en tournant la vis du potentiomètre à l'aide du petit tournevis fourni avec le stepper. Je les ai réglé à 1,1 V selon les conseils de @stef_ladefense (encore merci pour son aide). Enfin on inverse l'ordre des fils sur la prise moteur (montage à 180°) en s'aidant de la pince à épiler pour sortir les pins et les rebrancher dans l'ordre inverse, car ces steppers se montent à l'envers. Voilà ce que cela donne pour le premier. On répète l'opération pour l'axe Y et on obtient ceci au final. J'ai installé mes 2 TL-smoothers sur le Z et l'extrudeur, et j'en ai profité pour ouvrir l'alimentation, sortir le ventilo et lui mettre une goutte d'huile sur l'axe => il ne couine plus. Le ventilateur extra-plat se réinstalle à l'identique, j'ai seulement recoudé la patte de fixation afin descendre un peu le ventilateur (0,5 à 1 cm environ de gagné). J'ai lancé un print et là en revanche la différence est bluffante. Par rapport à ce que j'ai pu lire, bien qu'ils soient en Spreadcycle, le seul bruit que l'on entend est celui du ventilateur de refroidissement de la pièce imprimé (si quelqu'un l'a changé, je suis preneur d'une référence). Le silence sur X et Y est complet, on entend juste le petit bruit sur Z à chaque couche. J'ai fait le test sur un tendeur de courroie. Je dois lancer un grande pièce aujourd'hui, à suivre.
-
Après avoir parcouru ce forum avant mon achat et depuis la réception de mon i3 méga v2, voici un post détaillant les modifications que j'en ai faite. J'en profite pour remercier tous les participants pour vos contributions qui aident à découvrir cet appareil et donnent envie de se lancer puis de le modifier. - J'ai procédé au cable management de @Murdock pour les axes X et Z : une petite découpe est nécéssaire sur le haut du chariot en X et il faut percer pour visser les platines des axes Z, et j'attends la fin de son projet pour réaliser l'axe Y ! SVP cher @Murdock - J'ai changé le ventilateur de la carte par un 100x100 mm en 12mm d'épaisseur, c'est un ventilateur trois fils alors que celui d'origine est un deux fils donc pour le brancher j'ai retiré les pins de la broche de l'ancien (en m'aidant de la pince à épiler fourni avec notre imprimante pour baisser la petite patte qui bloque) puis j'ai inséré à la place le fil rouge et le noir et j'ai laissé de côté le jaune en l'isolant avec un bout de gaine. Je l'ai fixé en utilisant une seul vis sur la patte de fixation, il ne bouge pas. Bilan : on n'entend plus rien de ce côté, et tous les composants sont brassés. https://www.amazon.fr/Scythe-Ventilateur-Kaze-Slim-1000/dp/B0017K8X4M - J'ai changé le ventilateur de la hotend par celui de slayer-fr ( https://www.amazon.fr/gp/product/B000EHPQ2G/ref=oh_aui_detailpage_o03_s00?ie=UTF8&psc=1 ), et là je vais changer celui de l'alimentation par celui cité par stef_ladefense ( https://www.amazon.fr/gp/product/B00006HOMA ). - J'ai imprimé un nouveau cache de hotend dans lequel j'ai installé une barrette flexible de 3 led en blanc froid ( https://fr.aliexpress.com/item/2015-New-12V-3528-SMD-3LED-Flexible-Car-Lamp-Strip-Light-IP65-Red-Green-Blue-Yellow/32516923012.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.2kWG8K , leur demander pour le retour en stock cela revient régulièrement). La barrette Led est autocollante, et dans le nouveau cache il y a une gouttière pour passer un cable, j'ai percé à 1,5 cm pour avoir accès à cette gouttière et faire sortir les fils que j'ai soudé sur le ventilateur de la hotend. Ainsi dès qu'une impression est lancée, la lumière s'allume en même temps que le ventilateur de la hotend. A ce jour cela n'a aucunement perturbé le fonctionnement de ce dernier. - J'ai installé deux TL-smoothers à 8 diodes sur les moteurs des axes X et Y ( https://fr.aliexpress.com/item/Bigtreetech-1pcs-New-TL-Smoother-addon-module-For-3D-pinter-motor-drivers/32807802064.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.IDGUwb ). Pour le branchement j'ai simplement respecté la couleur des fils afin qu'ils soient en continuité avec celui venant de chaque moteur (cf photo 1) pour se brancher comme à l'origine. L'installation prend en tout et pour tout 5 à 10 minutes. Sur cette deuxième photo ne pas tenir compte des couleurs de branchement du TL smoother à droite, se référer à la photo ci dessus. Voici un premier résultat que j'ai eu en reprenant l'impression d'un des premiers fichiers gcode sur ma carte SD (notamment l'accélération n'était pas modifiée) : il y a une petite différence mais on n'est pas encore dans l'effet Wahou. Je vais refaire une impression d'un des mes derniers fichiers pour lequel mes paramètres de S3D me donnent pleinement satisfaction et avec la même couleur de PLA A suivre l'installation de 2 TMC2100 avec dissipateurs élargis.
-
Content que la réf du ventilo pour la carte t'ait servi. Je vais commander ta réf pour l'alim. Je viens de recevoir les deux TL-smoothers pour les axes X et Y, je fais l'installation ce weekend et ferai un retour avec photos de l'installation. Pour les TMC2100, peux tu me donner un lien de commande ainsi que pour tes dissipateurs thermiques ? Comment as tu modifié la valeur des step/mm dans le firmware ? (j'ai la v2 avec le firmware d'origine)
-
Aucun problème, j'attends que l'envoi soit fait (en espérant que cela parte avant les vacances en chine). Pour le ventilo voici le lien qui est dans mon précédent post : https://www.amazon.fr/gp/product/B0017K8X4M/ref=oh_aui_detailpage_o06_s00?ie=UTF8&psc=1 Pour l'alim, je ne sais pas car je ne l'ai pas encore ouverte et fais sauter les scellés de sécurité. De ce que j'ai vu je pense 50 mm mais à confirmer. Pour les led tu as le lien dans le post précédent : 3 Led Elles passent exactement dans le cache pour hotend que j'ai imprimé également.
-
Je suis aussi un heureux possesseur de la v2 depuis un mois et demi (et professeur de chimie, Ah moi le lissage du PLA au THF ! ) J'ai eu le problème des axes Y voilés à cause des causses de serrage qui les contraignaient, ce qui entrainait une ultrabase bombée vers le bas au centre. Après un échange de mail avec Anycubic et l'envoi d'une video, j'ai reçu de leur part en début de semaine deux axes Y de rechange et parfaitement plans. Je viens de procéder au changement et la base a retrouvé son niveau lorsque je fait le levelling manuel. Je suis en attente de deux TL-smoothers pour les axes X et Y. J'ai procédé au cable management de @Murdock pour les axes X et Z (une petite découpe est nécéssaire sur le haut du chariot en X et il faut percer pour visser les platines des axes Z) et j'attends la fin de son projet pour réaliser l'axe Y. Enfin j'ai changé le ventilateur de la hotend par celui de @slayer-fr, imprimé un nouveau cache de hotend dans lequel j'ai installé une barrette de 3 Led alimentée par la prise ventilo de la hotend (soudure en même temps que le nouveau ventilateur) afin d'éclairer le print. J'ai également changé le ventilateur de la carte par un 100x100 qui ne fait que 12mm d'épaisseur (donc passe sans problème sans changer le câblage comme avec le Noctua) et qui coutait 7€ la semaine dernière lors de mon achat. Il est très silencieux (quasi inaudible) et brasse bien. Je mettrai des photos dans le post dédié au refroidissement. Il me reste à accéder à celui de l'alim pour lui mettre un coup d'huile pour commencer car il grince une peu. J'ai imprimé une nouvelle buse de refroidissement et je voudrais savoir si l'un d'entre vous pouvait me modifier le stl afin d'avoir une version sur 180° (et non 360°) afin que la tête reste visible lors du print. De plus comment faites vous pour savoir si une courroie est suffisamment tendue ? D'avance merci.