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Thierry_06

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  1. Effectivement il y a quelques spec en plus. Par contre je n'ai pas compris l'utilité de D42 et D43: y a t'il une option à exploiter ? Je vois aussi dans le lien vers Thingiverse une cheminée qui pourrait etre intéressante pour évacuer l'air chaud issu du ventilateur de 40 x 40 mm de la tête d'impression. Est ce que cette pièce est adaptée, j'ai un doute car elle a l'air rectangulaire (en lien avec l'autre discussion sur ce ventilo dans les TMC: mal placée je reconnais)
  2. T'as le plan et les spec d'interfaces de la carte mère ? Car de mon côté je n'ai qu'une photo commentée par Anycubic.
  3. J'y ai effectivement pensé à cette solution mais elle me gêne un peu car les régulateurs 5V ( ou avoisinant) de la carte mère vont dissiper plus, donc petit risque de défiabilisation. Pour ma part le compromis un peu plus sur l'alim et 1 à 2 diodes en série me semble bien. Après c'est à chacun de faire son choix comme il le sent. Mon besoin étant vraiment de réduire le temps de chauffe du Bed mais pas vraiment celui de la tête (déjà très rapide car peu d'inertie)
  4. Essayons de revenir à l'essentiel, on a chacun son domaine d'expertise et son expérience qu'il faut savoir partager avec modestie. De tous ces échanges j'aurais tendance à conclure qu'il y a 3 exigences principales: 1/ il faut un ventilateur en aspiration (ce qui n'est pas le cas du montage initial sur la MÉGA I3 V2: donc monté à l'envers par Anycubic), 2/ souffler cet air en dehors de la zone d'impression 3/ une pression et donc une vitesse suffisante: 2800 tours n'étant à priori ps suffisant, viser la gamme 4000-5000 tours/min. Ça me paraît important que les spécialistes du domaine partagent cette conclusion.
  5. Là par contre , je ne suis pas d'accord, P=U2/R, est c'est ce qui compte vis à vis du temps de chauffe, donc je maintiens mon +44 % en puissance. Les zéners ne sont pas du tout adaptées aux courants forts, ce n'est pas une méthode élégante, si le bed consomme 10 A, il te faut une zéner 2V de 20 W, introuvable, les plus courantes font 1,3 W, il doit exister des 10 W. Alors que le pont de diode se trouve en 10 A pour 2 à 3 € et on gagne déjà 1,4 à 1,6 V, pas si mal. Pour faire mieux il est préférable de mettre une alim de plus de 15 V puis une carte de régulation 12 V/5A achetée chez Aliexpress. Pour les zéners sur les ventilos, voir mes nombreux posts et photos (déjà fait).
  6. Effectivement il y a un asservissement du courant qui fait que la puissance reste constante, donc OK le 13 V ne va rien changer.
  7. Tres bien ce trade off sur les ventilateurs, mais quel est le besoin en débit ? Qui permette un compromis entre refroidissement suffisant des ailettes et absence de dégradation des prints (notamment en ABS). Ne connaissant pas ce besoin précis j'ai choisis d'acheter un ventilateur recommandé sur ce site et personne ne reproche rien à personne. On échange les expériences positives ou négatives non ?
  8. Il faut aussi prendre en compte les moteurs qui verront du 13 V, alors qu'on règle le Vref très précisément à 1.06 V, ce serait pas très rigoureux. Attention aussi au fait que la tension de sortie de l'alim varie avec la charge: j'ai observé des variations de 0.3 V. Néanmoins, si on accepte ce volt en plus pour les fonctions branchées sur l'entrée 5A, on peut alors avec les diodes monter à 14.4 V soit +44% de puissance en plus par rapport au 12 V initial.
  9. Oui c'est exactement cela. Les vieilles diodes que j'avais en stock ont une chute de 0.85 V par diode en charge. Mais effectivement la solution idéale est d'acheter un pont de diodes de 10A ou plus et de se brancher entre le - et le + du pont pour avoir 2 diodes en série. Pour la tête le temps de chauffe est moins critique: environ 2 minutes, donc ça vaut pas le coup de se lancer dans des modifs. Mais ceci dit, pas impossible via un Mos ou un relais.
  10. Celui là ( NB XM1) soufle certainement beaucoup moins qu'un Noctua . Lorsque tu met ton visage à 2 cm de ce ventilateur, tu ne sens quasiment pas d'air, un souffle minuscule.
  11. Bonjour, Je viens de faire une nouvelle modif qui ne coûte pas grand chose pour accélérer le temps de préchauffage du BED. En fait, comme l'alim du BED arrive sur une entrée spécifique au niveau de la carte mère, la modification consiste à monter la tension d'alim à 13 V-13V1 à vide et mettre une diode de puissance en série sur la ligne d'alim des autres fonctions, ainsi en charge j'ai 11V9 sur la carte mère et 12V8 sur le Bed. La puissance étant au carré de la tension, on gagne vite des minutes: 9 minutes au lieu de 10 pour passer à 100°C et 20 s de gagné pour monter à 60°c (2min 40s). Nota Il faut soit une diode 10A/50 V (ou plus) , soit comme j'ai fait 2 diodes 5A en //.
  12. Bonjour, J'ai remplacé le ventilateur de refroidissement de la tête d'impression par ce XM1 de Noiseblocker . Malheureusement ce ventilateur ne fait aucun bruit, mais il ne souffle quasiment pas d'air, mon point de vue est que c'est vraiment trop léger, personnellement je ne le conseille pas : probablement 9€20 dépensé inutilement, à confirmer sur le long terme.
  13. Bonjour, de mon côté j'ai remplacé le SCYTHE que j'avais acheté il y a 1 mois et qui ne passait pas non plus, par le 80 x 80 x10 de chez GLDiscount qui est finalement beaucoup mieux adapté, l'autre étant une vraie turbine qui ne sert à rien. J'ai même mis une zener de 3 V en série pour réduire un peu sa vitesse. Résultat l'électronique est à 22C dans mon caisson portes fermées. Par contre je suis un peu sceptique quant aux changement de drivers, certes ça fait un peu moins de bruit mais la qualité des prints ne s'améliore pas vraiment. Même si mes mesures de courant montrent une vraie différence entre les 2, largement en faveur des TMC2208, mon avis est que pour ceux qui ont un budget serré, ce n'est pas une priorité. La vraie priorité sera de changer les ventilateurs et en particulier celui de la buse (le seul que j'ai pas encore changé). D'ailleurs, si quelqu'un dispose d'une procédure de démontage je suis preneur afin de ne pas démonter toute la tête inutilement.
  14. Je ne suis pas sûr qu'on parle du même ventilateur, le scythe que vous évoquez n'est il pas le grand ventilateur 120×120 mis au dessus des drivers ? Mon alerte concerne uniquement le petit 60 x 60 intégré dans le boîtier Alim. Si C'est bien celui de l'alim, je conseille de vérifier la tension aux bornes du ventilateur, que j'ai mesuré à 22V. Pour cela il faire chauffer le plateau et la buse jusqu'à ce que le ventilateur tourne puis mesurer. Pour un ventilateur 12 V il est préférable pas dépasser 13 à 14 V.
  15. 1.06 V, c'est 6% de couple en moins. Mes mesures de courant montrent qu' avec cette valeur on est exactement au milieu de la gamme préconisée par Anycubic donc avec 1V tu seras en limite basse. Mais ce réglage est facile à faire à condition d'y aller doucement car très sensible, donc tu ne prends grand risque à essayer.
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