Kekkyu Posté(e) Septembre 12, 2017 Posté(e) Septembre 12, 2017 (modifié) Bonjour à tous, J'utilisais depuis le mois de décembre du filament PLA Chromatik commandé sur le site de Dagoma pour ma Discoeasy 200. Depuis 2 semaines, étant à cours de filament, j'ai installé du polymax true white de polymaker (commandé également sur le site de Dagoma). Mes parametres d'impression sont une température de 210°c, rempli et épaisseur de couche de 0.20mm Je n'ai pas ré-étalonné l'imprimante avec le nouveau filament. Mais voilà... j'ai voulu imprimer une petite palette trouvée sur Thingiverse : paint palette by The_Lair :https://www.thingiverse.com/thing:2044752 Mais le résultat est vraiment affreux, sauriez vous ce que je peux/doit faire pour améliorer le résultat de l'impression ? Merci d'avance Modifié (le) Septembre 12, 2017 par Kekkyu
Kekkyu Posté(e) Septembre 14, 2017 Auteur Posté(e) Septembre 14, 2017 Petit up ^^ quelqu'un à une idée ? je ne sais pas ce qui peut influer sur le résultat, la température ? l'étalonnage ? ou des réglages plus approfondis que je n'aurais pas trouvé ?
gisclace Posté(e) Septembre 14, 2017 Posté(e) Septembre 14, 2017 Bonjour, Je te conseil de faire quelques pièces de tests pour commencer : Pour vérifier qu'il n'y a pas de décalage dans les couches https://www.thingiverse.com/thing:1278865 Une tour de température Et je rajouterai que les couches ne me semblent pas suffisamment écrasée.
Kekkyu Posté(e) Septembre 14, 2017 Auteur Posté(e) Septembre 14, 2017 (modifié) j'ai imprimé le cube de calibration, voici les résultats : Face X : 2cm x 2cm, le "X" est légèrement déformé Face Y : 1,95cm x 2cm trois "couches" sont saillantess, le Y ne semble pas déformé Face Z : 2cmx1,95cm Les autres faces du dé sont lisses, même si les couches sont visibles (effet un peu crénelé) L'impression à été lancée avec les paramètres suivants : PLA polymax à 210°c Remplissage : Rempli Qualité : Standard (0.15mm d'épaisseur de couche) Aucun support pour impression, utilisation du palpeur activée. J'ai lu la page de Thingiverse sur la calibration mais je n'ai pas tout saisi ... Je dois diviser les dimensions attendues par les dimensions observées, et multiplié ça par "S" qui représente le nombre de steps par mm... Je ne comprends pas à quoi cela correspond. Je ferais la tour une fois la calibration trouvée non ? (la tour du tuto s'imprime bien debout ? ou à plat comme le fichier de base?) Modifié (le) Septembre 14, 2017 par Kekkyu
gisclace Posté(e) Septembre 14, 2017 Posté(e) Septembre 14, 2017 Déjà première chose, tu as des couches décalées. Tes courroies sont bien tendues ? pas de points dur ? Par contre, il faudrait faire le cube avec les mêmes paramètres que ce que tu veux faire au final. Pour le coup de le division, ne te prends pas la tête avec ça, là c'est juste pour avoir nu truc rapide à imprimer et vérifier que tu n'aies pas de décalage (ce qui ne semble pas être le cas)
Kekkyu Posté(e) Septembre 14, 2017 Auteur Posté(e) Septembre 14, 2017 (modifié) j'ai retendu au maximum les courroies (qui l'étaient déjà bien d'après moi) et j'ai refait un calibrage, j'ai relancé une impression mais toujours le même décalage au même endroit. J'ai vu que tu parlais sur un autre post d'une roue dentée mal vissée sur le méplat. La mienne était très mal vissée également, j'ai resserré tout ça et relancé une impression. Modifié (le) Septembre 14, 2017 par Kekkyu
gisclace Posté(e) Septembre 14, 2017 Posté(e) Septembre 14, 2017 Attention, il ne faut pas trop tendre non plus les courroies, il faut trouver un juste équilibre (il faut qu'en appuyant sur l'une on touche presque l'autre sans trop forcer) Si ta roue est mal visée, ça peut venir de là en effet.
Kekkyu Posté(e) Septembre 14, 2017 Auteur Posté(e) Septembre 14, 2017 Voici le résultat après avoir vissé la roue denté. Beaucoup beaucoup beaucoup mieux Merci beaucoup pour l'aide! Par contre je ne sais pas si je peux espérer avoir un meilleur résultat que celui ci... Les "stries" devraient à mon avis être moins importantes mais je ne sais pas quel réglage me permettrait d'améliorer ça. La température ?
gisclace Posté(e) Septembre 14, 2017 Posté(e) Septembre 14, 2017 Pour les stries c'est une autre histoire, déjà sur du blanc ça se voie beaucoup plus. Le ressort doit être bien régler pour diminuer l'effet et si vraiment tu veux les faire drastiquement diminuer, il va falloir changer les tiges filetées en Z en tiges trapézoïdale (tu en as des exemple dans la sous section dagoma)
Kekkyu Posté(e) Septembre 14, 2017 Auteur Posté(e) Septembre 14, 2017 j'ai vu pour les tiges trapézoïdales, mais concernant le ressort, je ne vois pas de quel ressort tu parles malheureusement En tous cas merci pour tes précieux conseils ! Je suis super content
gisclace Posté(e) Septembre 15, 2017 Posté(e) Septembre 15, 2017 pas de quoi ;-) Pour le ressort: https://dagoma.fr/tutoriels/notice-de-montage-discoeasy200.html Page 51
Messages recommandés