Aller au contenu

GO Print

Trouver une imprimante adaptée


nickdan

Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 400
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Expert

Description du besoin

Bonjour,

Comme beaucoup, je me cherche une imprimante, mais devant la quantité de modèle/marques/..., toutes plus ou moins différentes, reprenons les bases... le besoin.

J'aimerais fabriquer des pièces pour :

- mes projets électroniques : engrenages, raccord/coupleurs pour servos, boitier avec façade adaptée/personnalisée, ... ce ne sont pas de grosses pièces, mais les engrenages auront besoin d'une précision correcte, mais surtout être solides (quitte à les faire plus gros)

- en astronomie : pièces pour mon télescope, pour expérimenter des appareils (horloge astronomique, ...). Là, il faut que les pièces soient à la fois précises, rigides et solides, avec possibilité d'usiner les pièces derrière (quand je dis usiner, je pense principalement à pouvoir les tarauder pour y insérer des vis nylon, ...). Là, je pourrais aussi avoir besoin de faire de grandes tailles (dans les 30cm), mais pas forcément.

Le bricolage ne me fait pas peur, mais du coup, tant qu'à passer du temps sur une imprimante, j'aimerais bien y améliorer des petites choses, voire des grandes...

Avant de parler de tel ou tel modèle, commençons par trier le vrai du faux de que j'ai pu lire/voir/comprendre :

- structure acrylic ou alu ? l'acrylic me fait un peu peur. On en trouve moins en alu, et c'est en général un peu plus cher de ce que j'ai vu, mais est-ce vraiment mieux ?

- pour le côté bricolage, évolutif, je partirais plutôt sur des modèles répandus comme les prusa : mais à quel point sont-elles similaires ? est-ce que les pièces sont interchangeable d'une imprimante/marque à l'autre ? je pense surtout aux extrudeurs,plateaux,buses,... de plus, j'ai cru comprendre que le prusa était un modèle plus ou moins "open source", mais que finalement, chaque constructeur propose soit sa propre électronique (cartes), soit une électronique "standard" mais avec des programmes/firmwares proprio, est-ce exact ? ou encore peut-être d'autres spécificités propres à chacun?

- des modèles ne sont pas estampillés prusa, mais ont tout de même l'air de s'en approcher : je lis beaucoup de (bonne?) choses sur les CR-10 par ex, est-ce que se sont des prusa ? sinon, ont-elles les même avantages ? J'ai vu pas mal de mods sur le forum...

- en terme d'évolutivité, je me verrais bien faire, en partant de l'imprimante choisie comme base, par ex : l'agrandir pour avoir un plus grand volume (d'où ma question aussi sur les firmwares), rigidifier la structure si nécessaire (voire changer complètement une structure acrylic par autre chose, du bois par ex, je sais faire), avec une bonne rigidité pourquoi pas mettre un traceur, voir une graveur à la place de l'extrudeur, ... bref plein d'idées, mais par forcément réalisables, je sais bien ;) je verrai sur le tas.

 

Bon, j'arrête là, mais vos lumières devraient pouvoir me permettre commencer à faire un tri dans les différentes marques/modèles/...

 

Nicolas,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après encore pas mal de lecture, la CR-10 me plaît de plus en plus... La CR-10S aussi mais c'est tout de suite plus cher, et puis surtout, la normale semble être upgradable vers la CR-10s plus tard, petit à petit. Et ça à l'air bien évolutif quand même ?

Moins cher aussi (pour une provenance EU), il y a des CR-10 mini (350 eur sur amazon, 320 chez aliexp si on arrive à trouver une provenance d'alemagne, mais c'est pas gagné), avec un volume d'impression plus petit 30x22x30 au lieu des 30x30x40... mais ça peut me suffire, au moins dans une premier temps, mais l'upgrade sera plus compliqué cette fois ;)

Dans les même concepts, j'ai vu aussi l'anet E10, mais est-ce vraiment un clone (hardware et électronique), ou juste une vague copie où tout est refais en propriétaire ?

Ou encore la i3 mega, mais avec une surface encore un peu plus petite... mais rien de très rédibitoire.

Ra la la... que de choix... ;) 

Merci pour vos lumières,

Modifié (le) par nickdan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec tes besoins n'importe quelle imprimante peu faire le boulot. D'ailleurs sur le forum un utilisateur à fait un télescope avec une dagoma. Ton choix va se faire en fonction de ton budget et du temps que tu veux passer à régler ton imprimante avec des gammes qui se répartissent à peu près 150 à 300€ puis 350/600€ et 700/100€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...