CedF333 Posté(e) Novembre 10, 2017 Posté(e) Novembre 10, 2017 (modifié) Que faire des déchets (bout de filaments) et de nos impressions PLA ratées ? Alors oui je sais, il existe des sujets traitant de la potentielle transformation de ceux-ci en nouvelles bobines, mais je n'ai rien trouvé concernant le recyclage en tant que tel. Peut-on jeter le PLA dans les conteneurs PVC ? Peut-on vraiment jeter du PLA dans un compost ? (la teinture de ces bobines plastiques le permet-elle vraiment ?) Ou sommes-nous réduis à jeter ces plastiques dis "biodégradables" avec nos déchets standards ? Petite précision tout de même : j'habite en Belgique, et le plastique "PLA" ne figure pas parmi les déchets qu'on peut mettre dans nos poubelles de recyclables (grosso-modo limitées aux bouteilles en plastiques, boissons en carton, et canettes). Merci Modifié (le) Novembre 10, 2017 par CedF333
biostrike Posté(e) Novembre 10, 2017 Posté(e) Novembre 10, 2017 Soit tu trouves une personne qui le recycle pour en faire de nouvelles bobines sinon c'est poubelle "normale". C'est comme un déchet organique. On ne peut pas le composter soi-même, il faut un composteur industriel haute température.
CedF333 Posté(e) Novembre 10, 2017 Auteur Posté(e) Novembre 10, 2017 Merci pour cette réponse claire et rapide !Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk
rmlc460 Posté(e) Décembre 8, 2017 Posté(e) Décembre 8, 2017 C'est toujours la même chose, dans notre civilisation: en gros, pour pouvoir nous amuser, il faut du pétrole pour faire pousser du maïs (on ne va pas non plus parler de la fabrication des machines qu'il faut pour ça), du pétrole pour fabriquer, chauffer et conditionner le fil, et du pétrole pour brûler les déchets. Ah oui, des centrales atomiques et probablement au charbon pour alimenter toute la chaine d'un bout à l'autre. Mais bon, il parait que le PLA, c'est bio. Et nous, on voudrait bien faire, on est conscients, on sait. Des grains de poussière, en quelque sorte...
titi Posté(e) Mars 29, 2018 Posté(e) Mars 29, 2018 bonjour gedf 333. soit tu te fabrique une machine a recyclé le P L A . il y des tuto sur le net . ou tu me les envoi . j'envisage de fabriquer une machine pour recycler le P L A pour moi .
Messages recommandés