Aller au contenu

GO Print

configuration imprimante


dodo88c

Messages recommandés

as tu essaye de faire tourné que tes moteurs sans rien de relier dessus non raccorder au tige fileter 

et autre question es ce que tu est sur de tes paire pour les moteur des X ???

tu as fait quoi comme modif sur le marlin pour qu'il te prenne le step  E1 en step X ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"as tu essaye de faire tourné que tes moteurs sans rien de relier dessus non raccorder au tige fileter  "
c'est un peu compliqué de les retirer, mais de toute façon l'axe Y bug aussi, et il n'a presque aucune charge.

" sur de tes paire pour les moteur des X "
ça oui, tout va dans le bon sens, et le problème  est sur 3 moteurs tous câblés séparément.

" tu as fait quoi comme modif sur le marlin pour qu'il te prenne le step  E1 en step X ???? "

c'est extrêmement facile, c'est prévu de base, #define X_DUAL_STEPPER_DRIVERS, dans configuration_adv.h vers la ligne 260

Modifié (le) par dodo88c
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du cout tu la activer et tu la passer en false juste la ligne en dessous??

//#define X_DUAL_STEPPER_DRIVERS
#if ENABLED(X_DUAL_STEPPER_DRIVERS)
  // Set true if the two X motors need to rotate in opposite directions
  #define INVERT_X2_VS_X_DIR true  false

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, je suis en true

 


#define X_DUAL_STEPPER_DRIVERS
#if ENABLED(X_DUAL_STEPPER_DRIVERS)
  // Set true if the two X motors need to rotate in opposite directions
  #define INVERT_X2_VS_X_DIR true

je crois que c'est uniquement pour inverser la direction du moteur 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a ba oui, les deux moteurs sont dans la même direction, il faut qu'ils tournent dans le même sens.

le problème ce n'est pas qu'ils tournent pas, ça c'est bon le moteur sur E1, mais c'est le changement de direction trop rapide qui plante tout

Modifié (le) par dodo88c
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai été faire un petit tour ici, histoire d'avoir plus de solution:

http://forums.reprap.org/read.php?110,798539

mais je crois que j'ai encore trouvé tout seul:

d'apres ce que j'ai compris, le jerk et la vitesse de la tete dans un angle.
plus il est faible, moins la buse va vite.

je crois que ça concerne aussi le changement de direction sur un meme axe, puisque il y a un jerk sur l'extrudeur

et je suis actuellement comme cela:
#define DEFAULT_XJERK 20.0
#define DEFAULT_YJERK 20.0
#define DEFAULT_ZJERK 0.4
#define DEFAULT_EJERK 5.0

c'est peut etre ce qui explique que Z fonctionne bien, mais pas X et Y, sachant que j'ai une acceleration et un feedrate tres faible (sinon la machine bloque)

je teste ce soir si c'est la bonne réponse, mais je pense que oui, ou presque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut déja tu es trop bas en feedrate :

#define DEFAULT_MAX_FEEDRATE          { 5, 5, 5, 25 }

5mm/s c'est plus que lent, monte le à 100 pour X et Y pour voir.

Et ton histoire de double driver moteur commandé par un seul slot je suis pas persuadé que se soit bon pour ce que tu veux faire et pour l'électro. ça devrait fonctionner deux moteur sur un pololu, et ça devrait aussi fonctionner avec le dual X moteur de marlin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"5mm/s c'est plus que lent, monte le à 100 pour X et Y pour voir. "

alors non, c'est très précisément l'ancienne valeur:  #define DEFAULT_MAX_FEEDRATE          { 100, 100, 5, 25 }

mais je me suis rendu compte que c'est ça qui me bloquait tout, les moteurs ne tournait carrément pas. je peut tenter des intermédiaire, mais je pense pas pouvoir dépasser 20

c'est logique si le feedrate (vitesse de la buse) est aussi la vitesse de départ des moteurs. vu la charge, si je fais tourner directement à 100mm/s, les moteurs bloquent(avec une courroie c'est bon, elle se déforme et accuse le choc à la mise en mouvement, mais en entrainement direct, le moteur doit démarrer avec la totalité de la charge) .
mais je sais que c'est mauvais pour la qualité d'impression.

ou alors je dois baisser l’accélération, pour augmenter le feedrate, je sais pas, je vais tester un peu tout ça.


" Et ton histoire de double driver moteur commandé par un seul slot je suis pas persuadé que se soit bon pour ce que tu veux faire et pour l'électro. ça devrait fonctionner deux moteur sur un pololu, et ça devrait aussi fonctionner avec le dual X moteur de marlin. "

 

je sais, c'est juste pour tester. maintenant je suis en dual X, sur E1, ça fonctionne.

deux moteur sur un pololu, oui mais non. en theorie ça devrait marcher, mais si je le fais les moteurs ne tournent plus.


par contre aucun problème de mettre deux drivers sur un emplacement au niveau électronique, à condition de pendre une autre source d'alim que celle de l’emplacement de la ramps (le dir et enable c'est une valeur logique, 0 ou 5V , les steps c'est le nombre de front montant du signal, donc tout se copie sans problème, même sur 50 drivers)

 


je test en baissant le jerk d'ici 1h, je pense que c'est ça qui me bloque les moteurs en changement de direction.

 

Modifié (le) par dodo88c
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va rien donner de concluant le jerk c'est surtout au niveau du rendu impression, c'est pour que l'axe ne se stop pas sec et repart, tu régle ça pour avoir des beaux coin sans bulle...

Pour le feedrate remonte le au max, 5 c'est vraiment trés lent si tu comptes imprimer avec ta repstrap tu vas mettre des plombes rien pour imprimer un cube test...

Donc là avec branchement sur carte uniquement des moteurs en X/Y/ Z tout fonctionne avec le dual en x?

Modifié (le) par Djam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai:

2 moteur Z sur un driver: fonctionne nikel
1 moteur Y: si je change la direction sur l'axe (spam de -10 +10 -10 +10, il bloque souvent au moment du changement de dir)
2moteur X sur E1 et X, même problème que Y.

mais sinon tout fonctionne, tant que ça ne va pas vite

 

" c'est pour que l'axe ne se stop pas sec et repart "
si le jerk est bien la valeur en mm/s à attendre avant de faire un mouvement sur un autre axe/direction, alors je pense que c'est ça, le moteur n'a pas le temps de ralentir à la fin du +10, et on lui demande directement -10

et de toute manière, vaut mieux limiter les à-coup , sur ma machine c'est pas top.

 

et la lenteur, je ne l'ai encore pas dis, mais ce n'est pas un problème.
la machine en l’état actuel sert uniquement à se réimprimer (partie mobile en tige fileté et ABS), puis pour faire une mendel ou un truc du genre.

 

et après je reprend ma machine pour faire des tests de cartes pilote CNC, on est en train de développer un truc pas mal avec un ami, sur FPGA.
je dois la transformer en machine 16axe, y'aura encore du taf.
 

Modifié (le) par dodo88c
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pouah t'es descendu à combien en jerk? si tu es à 0 tu vas avoir des soucis sur tes impressions, quoi que si tu es à 5 en feedrate...

tu es à combien en Feedrate du coup?

donc presque 4H pour imprimer le idler d'un extrudeur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours 5 de feedrate, et 0.4 de jerk partout.
c'est lent, mais la machine tourne.
je dois résoudre quelques petit problème d'extruder et de plateau, mais sinon j'ai tester du gcode, la machine fonctionne bien en déplacement XYZ.
mais elle n'est quand meme pas si lente , j'ai simuler le Gcode d'un carré de 0.5, 161mm de filament avec brim, je met moins de 4 min.
donc en extrapolant, 5min d'impression par cm^3 de pièce

quand la machine pourra bien imprimer, je verrais pour augmenter les vitesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image.thumb.png.604d22075a19b536ba32690474a30dcb.png1ere impression.
je crois que j'ai un décalage.
au dessus je que je devrais avoir, en dessous ce que j'ai.


par contre mon ABS a un peu de mal à sortir.
j'ai essayé d'extruder à 210 et 220°C, mais de temps en temps le débit réduit puis fait un petit packet après.
je viens de monter l'extrudeur à 260 pour dissoudre un peu le tout
j'ai un bout d'éponge très légèrement humide à l'entrée de l'extrudeur, parce que ma bobine à un peu de poussière.

et il faut que j’achète de l’acétone, pour faire une accroche sur le plateau.
avant de faire l'extrusion, j'ai chauffé le plateau à 200°C avec une station à air chaud pour évaporer l'eau du bois
(pas très utiles, j'ai pris une très vielle plaque, stocké dans une pièce très sèche au moins 30 ans, légèrement poncé en surface)

Modifié (le) par dodo88c
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre le plateau bois est vraiment une bonne idée.
les pièces collent suber bien, et niveau planéité j'ai un maximum d'un mm de décalage sur 70*70cm de surface, et c'est facile à rectifier.
si je refais une imprimante, je reprendrais une chute du panneau, à la limite collé à un plateau chauffant au cas ou.

j'ai un peu réduis le décalage, en augmentant le courant.

Modifié (le) par dodo88c
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les premier tests de calibrages, avec plusieurs précisions, et vitesses.
si la vitesse est trop grande (>5mm/s) les diagonales ne sont plus bonne, et l'objet se decale

j'ai réussi le cube (5*5*5mm avec brim de 2mm)  sur l'image 2 avce une vitesse de 3mm/s. (7min)

(il parait moche,  mais c'est juste que j'ai du mal à le prendre en photo, trop petit. il est bien solide, compact, mais pas tout à fait carré)


donc je vais être très très lent lent, mais je devrais réussir à me faire une imprimante plus classique (à ma sauce) grâce à celle la pour noël
 

image.thumb.png.41eb9fdd46e80468b48b7ed4e9a53db8.png

image.thumb.png.4582382d1977d3430ed5e35640381614.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça avance ^^

tu as calibrer ton extrudeur, tes axes, et bien saisie la thermistance de ton extrudeur dans ton FW?

Et tu veux imprimer de l'ABS sans plateau chauffant? déja qu'avec un plateau chauffant c'est galére, sans j'ose méme pas imaginer quand tu va faire ton charriot X...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'extrudeur:
j'ai des ratés, surtout quand il retire le fil pour passer d'un endroit à un autre, apres le fil ne veut plus refondre (il ne rentre surement plus)

les axes:
le X fait un peu trop de pas, mais sinon c'est aps trop mal

la thermistance:
ba au pif, celle livré avec l'extrudeur était HS (broyé par la vis) , du coup j'en ai mit une qui trainait, mais je pense quelle est bonne, à température ambiante et affiche la même valeur que sur deux thermomètre, et l'abs fond correctement la plupart du temps.

ce qui a de bien avec le bois, c'est que le plastique est prit dans les fibres.
il colle tout seul, sans aide, très fort et en une seule passe. donc je pense que ça va passer.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'extrudeur faut surtout que tu calcules les pas/mm pour que quand tu demandes Xmm de filament il te sorte bien Xmm

Pour le plateau bois je demande à voir avec une pièce avec une surface plus grande et qui monte plus haut que 5mm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien j'en suis à ma deuxième tentative de faire un cube de 2cm.
le 1er a bien accroché, il est monté de 1.5mm, mais l'extrudeur ne voulait plus débiter.
mais l’accroche était très bonne, base parfaitement plate.


le 2eme est en impression, 5mm de haut pour le moment, ça a l'air bien partit.

je regarderais le tuto, mais j'ai déjà commencé à le calibrer, j'ai réduit le débit à 40% (sinon j'ai les pièces au fond de la photo plus haut), et la rétractation à 1cm

je tenterais aussi une plateforme de 5*5cm sur 2 passes, histoire de voir l’accroche.

Modifié (le) par dodo88c
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...