Aller au contenu

GO Print

configuration imprimante


dodo88c

Messages recommandés

Salut, 

Oui, tout en bois pour la structure. 

J'estime le poids des parties mobiles à environ 8-10kg. C'est considérable, mais normalement que du provisoire, le temps que la machine imprime un peu.

Mais la vis fileté à un pas de 0.8mm, ce qui rend la machine très lentes, mais les moteurs sont facile à tourner à la main.

 

Avant j'avais les deux moteur sur le même pololu, mais étrangement maintenant il ne le supporte plus 

(Sans bloquange mécanique)

Un par un c'est OK

 

Je veux bien refaire le marlin, mais je 'n'avais pas fait trop de modifié quand même. Je Vais retenter la version sans bugfix


je viens de tenter marlin 2.0.x bugfix
çà ne veut pas compiler, nom de fichier trop long
 

Modifié (le) par dodo88c
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de tester marlin 1.1.x, ça à l'ai de bien fonctionner, les moteurs sur X, Y , Z fonctionnent biens.
le moteur sur E1 (de l'axe X) se met bien sur son couple en meme temps que celui sur l'emplacement X, mais il vibre, comme avant de régler le feedrate

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les potars je les tournent en permanence....

je me met sur le LCD, déplacer un axe, 10mm, je tourne un peu la vis, 10mm, again and again

ça je maitrise plutôt bien

et pour le coup le moteur X sur l'emplacement X fonctionne, et le moteur X sur l'emplacement E1 vibre, sur son couple

dur dur

je vais retenter de mettre les deux moteurs sur l'emplacement X, ça fonctionnait avant

 

édit: le comportement de X et E1 sont liés, je vais tenter de changer d'alim, pour une de 500W , avec deux rails.
possible qu'il y ai un problème de puissance, même si ça m’entonnerais (actuellement un rail 12V 14A pour E0, leds, ventilo, et un rail 12V 12A pour les drivers


au pire j'ai une solution:
je prend une breadbaord, les steppers de mon autre ramps, et je câble deux drivers sur l'emplacement X, et deux sur l'emplacement Z (au cas ou)
comme ça pas besoin de DUAL_STEPPER_DRIVERS , c'est câblé en dur

Modifié (le) par dodo88c
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

changement d'alim: rien de bon, même avec 20A par rail ca ne change rien, et le bandeau clignote encore plus fort

et maintenant j'ai aussi un problème sur X avec DIR: le moteur tourne dans tout les sens, ou alors que dans un seul....

j'en ai marre...

j'ai jamais vu un truc aussi merdique, ça tombe en panne dans tout les sens, et c'est même pas matériel, mais logiciel...

demain je retente les autres firmwares pour ramps, et de mettre deux drivers sur un emplacement
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, ba la je ne pige plus rien,

hier j'avais:   " le moteur X sur l'emplacement X fonctionne, et le moteur X sur l'emplacement E1 vibre, sur son couple "
et maintenant, juste d redémarrer, j'ai : le moteur X sur l'emplacement X vibre, sur son couple,  et le moteur X sur l'emplacement E1 fonctionne.

du coup pour vérifier j'ai changer le driver de l’emplacement X (par un plus petit ;) ) et la ça fonctionne tout bien ...


 

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ba pour le Gcode c'est pas probant:

 

d’après ce que je comprend, la machine n'arrive carrément pas à faire  tourner deux axes en meme temps
l'axe X bloque souvent, en tout cas un des deux moteurs, ce qui fait tout partir en merde.

je ne sais plus trop quoi faire

j'ai deux petite vidéo, la première pour les mouvement (je suis sensé imprimer un carré de 1*1cm), la deuxième pour le son:
-https://drive.google.com/open?id=1dKFkq_qC0brdzvhDjE9bALpv8ddSkIEQ

-https://drive.google.com/open?id=1r62hQ6kLk03wtOS2VcX2KGXeFKWsp3zc

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'axe des X tu n'a qu'un seul moteur normalement ????

Y un moteur sur la tienne peut être deux vu comme elle est faite 

et deux moteur pour l'axe des Z 

+L'extrudeur qui fonctionne chez toi

je pense qu'il va te falloir de l'huile pour faire en sorte que cela glisse mieux pour limité les frottements et aider tes moteurs a entrainé ta machine

il faut que tu branche tes moteur en parallèle plutôt que sur 2 driver différent 

vérifie tes parallèles et équerrages entre tes barres et tes axes 

sa avance bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La configuration de ma machine:

(Je poste une photo légendé ce soir pour aider)

Z, le plus simple, deux moteurs en parallèle sur un seul driver.

Y, un seul moteur, se trouve sur la barre mobile en bois au centre, déplace le chariot de  l'extrudeur. Fonctionne bien.

X, deux moteurs, entraîne chacun une tige fileté qui entrainent toutes les parties mobiles.

Les deux moteurs X ne fonctionnent pas en parallèle sur un drivers, et ne fonctionnent pas en impression quand il y a un moteur sur X et un sur E1.

 

L'origine de la machine est au pied du montant qui est à droite de la carte électronique, la ou se trouve l'extrudeur sur la plupart des photos.

 

Pour ce qui est de la graisse, je balance du WD 40 en permanence.

Au niveau mécanique ça fonctionne vraiment pas mal, je tourne les tiges filetés à la mains sans résistance, et en contrôle manuel aussi d'ailleurs. On pourrait penser que la machine est super lourde et que ça fait peiner les moteurs, mais en fait la machine est vraiment super lourde, mais la démultiplication de la tige fileté permet de largement réduire la puissance nécessaire pour la faire bouger (filetage de 0.8, presque perpendiculaire au déplacement)

 

Ce soir je vais tester de mettre les deux drivers des moteurs X sur l'emplacement X, en déportant un peu tout ça, et en remettant une alim 12v 40A, mais que pour les moteur.

 

Si ça fonctionne, je créerait directement un circuit d'alim 230v EDF vers 12v DC,  avec des très gros condensateur en entrée et sortie, pour avoir une tension la plus lisse possible, et une carte qui se plug sur la ramps pour mettre plus de drivers par emplacement, alimenté plus fort.

Modifié (le) par dodo88c
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon du coup il me semble bien que l'on parlais a l'envers

en règle génèral

on utilise L'axe X largeur ou on fixe l'extrudeur 

Y pour la profondeur 

et Z pour la Hauteur

du coup tu as du inverse aussi tes paramètre Marlin à vérifier ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"on utilise L'axe X largeur ou on fixe l'extrudeur 

Y pour la profondeur 

et Z pour la Hauteur"

ça je sais, principe de base du repère orthonormé.  et si j'avais appliqué le système la, mon origine serait au pied de la carte électronique.

le devant de ma machine au sens du deplacement, en fait c'est pas le coté ouvert, mais le coté droit sur la photo


au moment de réaliser la machine, pour m'y retrouvé, j'avais appelé un bois de bois X, l'autre Y, et j'a gardé le truc
mais ma machine reste juste, j'ai juste fait une rotation de 90° sur Z,

on a juste à dire que le devant de l'imprimante et le coté droit sur la photo, et du coup on a bien x devant nous, la largeur, et y la profondeur
(on va dire que j’accède au plateau par le coté, gauche en l’occurrence, le devant sur la photo)

Modifié (le) par dodo88c
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas que ça ne bouge pas, ça bouge même très bien depuis le LDC, mais en lecture de Gcode, quand deux axes ou plus bougent en même temps, l'axe X merde, un des moteur ne tourne pas la moité du temps


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir trouver une partie de ton problème ou j'espère que cela va te faire avancer

je pense que ton moteur est mit sur l'emplacement extrudeur du cout il réagit peut être de la même manière 

faut voir ton marlin 

 a tu déjà essayé de brancher tes deux moteur sur l'axe des X en parallèle  comme l'axe des Z ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je veux bien ressayer le parallèle pour X, mais je n'ai pas assez de puissance je crois, les moteurs ne font que vibrer

"l'emplacement extrudeur du cout il réagit peut être de la même manière  "
non je ne pense pas, en contrôle manuel (depuis LCD et Rapetier) c'est bon, tout nikel, dans le bon sens, même nombre de pas
en exécution de Gcode, le/les moteurs X bloquent, comme si il sautait des pas, pas un manque de puissance, comme si la carte ne distribuait pas suffisament.
je vais tester avec deux alim en même temps

sinon j'ai fait une petite vidéo, on voit que la machine fonctionne plutôt bien

https://drive.google.com/open?id=1ZpNoPfoRTUfatkPdCwHy7xxvevqA4zbc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que tu doit avoir raison sur le faite d'essaye d'envoyé plus de puissance dans tes moteurs 

après il est possible qu'il ce mette en sécurité si tu les fait tournée plus longtemps avec le Gcode 

exemple: 2 minute test pas de probléme

et 5 minute Gcode commence à chauffé 

car la si cela fonctionne pas je pense qu'il faudra peut être voir des moteurs plus gros ???

ou peut être remplacer le WD40 par de la graisse cela dure plus longtemps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais
je ne pense pas que ce soit la température, mes moteurs sont plutôt froid, et les drivers pas trop chaud.

j'ai de la graisse de perceuses, je vais en mettre un peu
et moteur plus gros je ne pense pas, plutôt des drivers plus gros

je suis assez persuadé que c'est une question de courant, en tout cas avec deux alims ça ne change rien


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour vérifier l'histoire de chauffe

tu peut essaye de le faire tournée en manuel comme sur ta vidéo 

pendant 2 a 5 minute en lui fesant faire des allez retour 

si cela fonctionne pas de probleme de chauffe ni de stepper

tu sera fixer .

et ensuite si la cela fonction cela signifira que sa vient de ton Gcode ou programme Marlin

Modifié (le) par vri8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, j'avance

c'est pas les drivers
c'est pas la ramps
c'est bien le marlin:

je viens de changer de driver, pour le noir un peu plus costaud,avec alim 12V 40A sur un des moteurs , et l'autre moteur sur E1 , je constate le même problème
en fait c'est le changement de direction qui fait tout merder:

si on inverse le dir trop vite, les moteurs ne tournent plus et vibrent.
ce qui explique que je ne l'ai pas constaté avant en manuel

et pour les température c'est bon, j'ai tester 5 bonnes minutes

je vais reprendre la version officielle de marlin pour voir
 

Modifié (le) par dodo88c
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème devient plus précis:

sur X et Y (pas sur Z), si je fait +10 -10 +10 -10 sur le LCD, les moteurs vibrent  et ne tournent plus à certain changement de direction

et sur l'axe X les deux moteurs plantent en même temps, sachant que l'alim, l’emplacement, et les drivers sont différent pour chaque moteur

ça c'est fort
par contre je n'ai pas signé pour devenir un debuggeur de firmware, donc stop les crasses please.


je suis en train de paramétrer un autre marlin
y'a une autre chose de sure, je dois être la personne qui connait le mieux les paramètres de son imprimante à force des les rentrer, sans avoir encore imprimé

Modifié (le) par dodo88c
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...