Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Voici mes deux premières impressions :

Mis à part mon problème de plateau collant qui ne veut pas lâcher mes impressions ! 

J'ai comme un problème de remplissage (je crois ...), ma dernière couche d'impression ne rempli pas mon objet. Par contre sur les premières couches, c'est bien fermé et rempli.

Ainsi que sur les cotés de mon objet entre les trous et les différentes couches visible. J'ai l'impression qu'il n'y a pas assez de couches d'impression. 

 

20171215_140203.jpg

20171215_140218.jpg

20171215_140301.jpg

20171215_140350.jpg

Posté(e)

effectivement il y a plusieurs problèmes.

tu as récupéré le firmware de la machine aussi ?
c'est possible qu'il faille changer quelques paramètres.

pour ce que ça donne, je dirais que tu n'as pas paramétrer le trancheur.
tu utilises quels logiciels ? (pour l'impression et pour avoir le Gcode )

en vrac, je dirais:
augmenter le chevauchement des couches,
augmenter légèrement le débit,
ajuster la température d'impression (mais je n'arrive pas comprendre si c'est plus ou moins)
vérifie la hauteur des couches (perso je prend des multiples de la taille de la buse, j'en ai une de 0.3mm, du coup je fais des couches de 0.9mm, 0.6, 0.3, 1.5 , je ne sais pas si c'est utile, mais c'est plus cool)

c'est pas impossible que les drivers envoient trop de courant, tu as des motifs sur les axes X et Y.

le truc à faire, c'est une série de petit cube de 1cm (ou 0.5cm pour des petites hauteur de couche), pas beaucoup de remplissage (20%) .
tu changes un paramètre à chaque fois, et tu prend une feuille A4, un tableau avec les paramètres et tu scotches  le cube à la fin de la ligne.
vas voir sur internet les paramètres couramment utiliser pour ta machine avant, tu gagne du temps


les déformations (cubes rectangulaire, trop d'espaces entre les couches) , en général c'est les paramètres de la machine qui ne vont pas (vitesse, pas/mm ...).
l'aspect de la pièce (le rendu, la quantité de plastique), en général c'est les paramètres de tranchage.

 

Posté(e)

Concernant le firmware, je ne peux pas dire grand chose. Je n'y ai pas touché. les seul infos sont : ver 1.3.1 #103 by hephestos

Je n'ai fais aucun paramétrage du "trancheur" . J'ai utilisé Slicer pour convertir mon fichier en Gcode. Suis parti d'un export de 3dsmax en STL. 

-> Chevauchement des couches : je ne retrouve pas ce paramètre sur Slicer

-> le débit : c'est " Fill density " ?

-> pour la température ???

-> hauteur des couches : si c'est le "layer height " : suis à 0.3 pour une buse de 0.4

-> j'ai pas compris ton propos sur les drivers et courant

Posté(e) (modifié)

j'utilise cura engine sous rapetier host

le chevauchement c'est "valeur recouvrement" en %

fill density je crois que c'est le taux de remplissage (pas certain)


moi j'ai "debit", dans "filament", en %, pour changer la quantité de plastique extrudé.

la température joue beaucoup sur la solidité, trop bas ça ne colle pas au plastique d'avant , trop haut ça coule trop.

la hauteur des couches on s'en fiche un peu pour le moment,  0.3 c'est bien

le probleme possible de courant c'est le 24 de ce lien:
https://www.logre.eu/wiki/RepRap_printDoctor



mais il faut vraiment configurer le trancheur, trouve un tuto internet ou youtube, sinon c'est impossible que ça fonctionne correctement.
pour le firmware je pense que du coup c'est bon, n'y touche pas

Modifié (le) par dodo88c
Posté(e)

Je vais me lancer la configuration du trancheur. Je reviens vers vous dès que j'ai fini.

Posté(e)

Je reviens au nouvelle. Je crois savoir d'ou vient les soucis. 

Je viens d'effectuer une configuration du trancheur, Slicer. Ensuite j'ai fais une calibration de l'extrudeur. Et là jai un gros souci !

J'ai fais une première marque sur le PLA, une référence, puis une seconde à 100mm de cette référence. J'ai extrudé manuellement ma référence jusqu'à mon entrée. Ensuite j'ai demandé une extrusion de 100mm. Et là elle m'extrude 3cm environ puis elle vibre sans rien extruder et ensuite 1cm extrusion. 

A mon avis c'est plus qu'un problème de calibrage, donc j'aimerai avoir le votre avant de continuer.

Posté(e)

probleme de température,
pression du galet sur l’engrenage d'extrusion,
buse bouché, (fil sale)
avance du fil trop rapide,
mauvais réglage du driver de l'extrudeur...

tu choisi le plus probable de la liste, et tu essaye de corriger

Posté(e)

J'ai démonté les ventilo pour avoir une visualisation du galet et de l'engrenage. Après un coup de soufflette pour enlever le reste de PLA. Voici ce qu'elle me fait quand je lui demande d'extruder 100mm. J'ai peur que le moteur soit HS. Votre avis ?

Extrudeur.mp4

Posté(e) (modifié)

Plus de précision, j'ai sorti le moteur et démonté le galet. Donc moteur à vide sans aucune contrainte mécanique. J'ai le même phénomène. Le moteur s'arrête et repart à répétition mais seulement après 3cm d'extrusion. C'est comme s'il avait le hoquet le moteur lol

Modifié (le) par kim
Posté(e)

La reaction sur La vidéo est étrange.

Jamais eu ce cas. Je pense pas que le moteur soit HS, c'est extrêmement résistant. Et tu as déjà réussi à imprimer. 

 

Je pense que le problème est du côté câblage ou drivers. Surchauffe de ces derniers ? 

 

Dur dur

 

Ou à la limite un truc qui bloque l'axe du moteur, vu le bruit. 

Je pense qu'il faut tester avec un autre moteur, tu interverti le câblage avec l'axe y par exemple, tu sauras si ça vient du moteur ou de la carte

Posté(e)

Je crois avoir trouvé. Je viens de faire plusieurs tests du moteur à vide. Et il ne claque plus !! 

Accrochez vous, c'est le ventilateur de la carte qui était monté en aspiration et non en soufflerie. Je l'ai retourné et le moteur ne claque plus.

Bon c'est pas gagné encore tant que tout n'est pas remonté.

Je vais tout remonter et refaire des tests.

Posté(e)

Donc c'est la température des drivers? 

J'ai deux moteur en série sur un seu drivers, sans ventilation, il ne chauffe pas. Je pense que ça doit être possible de réduire un peu le courant.

 Si ça fonctionne temps mieux, mais c'est étrange que ça ne l'ai pas fait avant

Posté(e)

En faite, je n'ai remis en route l'imprimante que depuis 2 jours. Avant ça je ne sais pas trop comment elle se comportait. Mais faut croire que oui c'était du à la chaleur du drivers qui influencer le fonctionner du moteur. 

Voici le résultat, suis trop content !!! Merci beaucoup DODO t'as assuré. 

20171216_015245.jpg

Posté(e)

Et bien merci, je pense que t'en a encore pour une petite journée de configuration,  et pour la prendre en main, mais à priori ça fonctionne déjà pas mal.

 

une imprimante donnée qui fonctionne en deux jours, c'est cool.

 

Perso je trouve génial de pouvoir mettre en forme ce que je fais en 3d, même si mon imprimante ne fonctionne pas tip-top, je suis vraiment content de voir une machine bosser à ma place après la réalisation des plans, ou enfin toucher des sculptures à la base virtuelle qui ont prisent des jours de modélisation. C'est vraiment sympa.

Posté(e)

Nous sommes sur la même longueur d'onde. Depuis très jeune, je réalise du 3D Virtuelle aussi bien pour mon hobby que pour le professionnel. Et aujourd’hui avoir les moyens de passer du virtuel au réel : C'EST LE KIF 

Ça va m'ouvrir à de nouvelle horizon pour le modélisme. 

Posté(e)

Voilà après une bonne mise au points et un bon nettoyage, ce qu'elle me sort la bête : 20171216_181948.thumb.jpg.544203ab79838dd0c229ef8eeb7e7055.jpg

  • Haha 1
Posté(e)

Et bien pour moi la pièce est excellente, et seulement trois jours de bricolage et prise en main. 

Pour ma part je suis loin de ce résultats avec ma machine bricolé un peu au pif (vivement la V2 et la V3).

 

Du coup c'est bon, plus de problèmes pour toi ?

Posté(e)

Merci Dodo ! Grâce à ton aide ainsi que celui du forum, on gagne énormément de temps à éviter des erreurs et surtout la casse !! 

Je termine une impression, elle tourne depuis presque 6h et tout se passe royalement bien. J'ai énormément de projets en tête surtout pour le modélisme. 

Je vais pousser plus loin l'imprimante petit à petit pour bien connaître ses capacités et ses limites. Maintenant ce n'est qu'une question de temps, et le temps se fais rare ... 

Posté(e)

Bien sûr,

Chaque machine à une vitesse "de croisière" et il faut éviter de trop s'en écarter, sinon effectivement il y a une perte de qualité. 

Mais aussi, comme il n'utilise son imprimante que depuis 2 jours, c'est bien de tester un peu tout les cas de figures, il n'est pas impossible que la vitesse actuelle soit un peu basse, et que son imprimante fonctionne aussi bien avec 10mm/s de plus.

 

Je pense que ça fait partie de la prise en main, pour bien connaître les capacités et les réactions de la machine pour mieux l'utiliser. 

 

Petit conseil : noter les plages de paramètres qui vont bien, en dur ou sur internet, depuis que je fais de l'informatique (13 ans) j'ai eu 2 disques dur important qui on lâché, un vol, et avec tout ce que mes copains me donnent j'ai une pile de 7 To de DD vraiment inutilisables.

Et je ne parle pas des autres problèmes possible, mais donc c'est mieux d'avoir une vraie sauvegarde des firmwares et trancheurs, sinon faut tout reparamétrer à partir de 0.

Posté(e)

Oui effectivement, je suis en cours d'apprentissage sur le monde de l'impression 3D et la prise en main de ma machine. Voici les réglage actuelles de mes impressions. Je vais la faire grimper étape par étape pour trouver le bon compromis, qualité et temps de rendu. D'ailleurs ci-joint mes réglages :

Slicer- speed.jpg

Posté(e)

ça parait pas trop mal, faut comparer avec qqun qui a la même machine que toi.

par contre, faut peut être vérifier le speed for non-print move, il parait élevé par rapport aux autres, du coup je pense que tu peux un peu monter le reste (faut tester),  ou possible que cette valeur de 110 n'est pas atteinte, car bridé dans le firmware.

 

Posté(e)

Oui bien sur la taille de la pièce entre en compte. Ma hauteur de couche actuelle est à 0.2mm

Comment on fait pour accéder au firmware ? 

Posté(e) (modifié)

et bien le firmware on l'a dans le PC, on le modifie, et on l'envoie sur la carte de l'imprimante.
la version modifiable est dans le disque dur, la version dans la carte ne peut qu’être remplacé integralement.

dans le cas de l’Arduino, le PC compile le programme en C (marlin par exemple) en langage machine (https://fr.wikipedia.org/wiki/Langage_machine)  , et si il existe un moyen de le récupérer, ça revient tel quel (à la limite en assembleur mais c'est pas mieux).

 


pour modifier les paramètres imprimantes du type:

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   { 4000, 4000, 4000, 145 }
#define DEFAULT_MAX_ACCELERATION      { 50, 100, 100, 10000 }


#define DEFAULT_ACCELERATION          100    // X, Y, Z and E acceleration for printing moves
#define DEFAULT_RETRACT_ACCELERATION  100    // E acceleration for retracts
#define DEFAULT_TRAVEL_ACCELERATION   100    // X, Y, Z acceleration for travel (non printing) moves


#define DEFAULT_XJERK                  0.1
#define DEFAULT_YJERK                  0.1
#define DEFAULT_ZJERK                  0.1
#define DEFAULT_EJERK                  1.0


c'est forcement une version du code en C qu'il faut (récupérable sur internet), enregistré dans le PC, dans ton cas il faut celui de ton ami (le mieux), ou une version pour ta machine

 

Modifié (le) par dodo88c
Posté(e) (modifié)

et au cas ou:
https://skyduino.wordpress.com/2015/02/14/arduino-sauvegarder-le-programme-dune-carte-arduino-ou-compatible/

c'est pour sauvegarder le firmware existant, comme ta machine fonctionne bien , il ne faudrait pas le perdre.

j'ai effectué des manip du même genre, voir plus complexe (comme remettre/sauvegarder les BIOS  de PC sur une EEPROM via arduino et linux).
en général ça fonctionne bien, ça récupère tout (après quand je fait la manip c'est qu'il y a eu un probleme, et après souvent ça refonctionne, donc on peut dire que la manip marche).

pour faire simple, la carte Arduino (et similaire) possède un bootloader (en gros comme le BIOS d'un PC ou le secteur d’amorçage d'un DD).
c'est lui qui lance le programme stocké en mémoire, et qui communique avec le PC.


le lien au début explique comment récupérer le .hex du programme actuel, dans un but de sauvegarde (à moins de savoir coder en assembleur).
si tu ne retrouve pas le bon firmware avec les bons réglages, tu pourras toujours remettre l'ancien.
cette manip me parait assez simple est bien détaillée, y'en a pas pour plus de 10 minutes
 

Modifié (le) par dodo88c

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...