Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,
je viens de terminer le montage de mon imprimante 3D micro delta rework (avec plateau chauffant, avec LED et avec écran LCD) Malheureusement, après un calibrage plateau réussi et un calibrage hauteur réussi également, j'ai voulu tester les composants chauffant, le plateau chauffant chauffe parfaitement contrairement à l'extrudeur qui reste dans des températures environnantes la température ambiante. Je me suis donc rendu sur la FAQ où il est conseillé de faire un "PID" j’ai donc tenté de faire un auto-PID depuis l'écran LCD mais celui-ci ne fonctionne pas non plus car il me demande d’attendre des heures et des heures...
je me suis donc demandé si le capteur de température de l'extrudeur était fonctionnel, pour tester, j’ai posé mon doigt dessus et la température a augmentée instantanément, je me demande donc d’où viens le problème de chauffe de l'extrudeur.

Merci d'avance, je n'ai que 15 ans, je ne m'y connais pas du tout en imprimante 3D et en informatique...

Posté(e)

Bonjour @the kingjulian

A priori si le capteur de température était défectueux ou mal branché, la température de la buse chaufferait sans s'arrêter, puisqu'elle ne serait alors pas régulée.

Si tu as un multimètre (en mode ohmètre), tu peux déjà mesurer la résistance de la cartouche de chauffe pour éliminer cette source de problème.

Elle devrait être aux alentours de 16 Ohms.

Pour cela, après avoir éteint l'imprimante, tu déconnectes l'embout rouge de la carte triangulaire, et tu mesures avec le multimètre (en position ohmètre) sur les deux bornes de l'embout (côté cartouche).

J'imagine aussi que tu as essayé de connecter/reconnecter la cartouche de chauffe et ainsi que le capteur de température pour vérifier qu'il n'y avait pas un faux contact avec la carte électronique ?

Tu peux aussi essayer la manipulation suivante pour vérifier que la sonde n'empêche pas de faire fonctionner la carte électronique :

Attention c'est dangereux, je te conseille vivement de demander de l'aide/supervision à un adulte si possible !

- arrêter la machine électriquement ;

- déconnecter le capteur de température de la petite carte triangulaire

- rallumer la machine

- mettre la buse à chauffer (via le menu LCD) et vérifier que ça commence à chauffer (50°C ça suffit).

-> Si ca commence à tiédir rapidement/chauffer, éteins très vite (quelques secondes au max) électriquement l'imprimante (ou reboote la avec le bouton rouge) pour arrêter le chauffage.

En tous cas, je ne peux que te conseiller d'envoyer un mail (ou d'appeler) au support d'EmotionTech pour leur faire part de ton soucis, ils te guideront afin de vérifier tes branchements et te proposerons très certainement des pièces en remplacement si toutefois elles étaient défectueuses.

• J'aime 1
Posté(e)

J'ai appelé le SAV de emotion tech et il mont mis en relation avec leur électronicien qui ma demande d'allumer l’imprimante, de débrancher la cartouche chauffante, c'est alors qu'une LED rouge s'est allumé sur la carte électronique du noyau (je n’avais jamais vu cette LED...) ensuite j’ai rebranché la cartouche, toujours avec la machine allumée et la LED s'est éteinte. L’électronicien ma alors demandé de renvoyer la carte électronique principale E-Motronic. Je suis rassuré, le problème ne vient pas de mon montage mais d'un des composants qui était défectueux.

merci beaucoup pour votre interet suscité a mon probleme.

Posté(e)

il se peut que c'est ta cartouche chauffante qui est en défaut vue que lorsque tu a mis sous tension ta carte tout était bon et une fois branché la cartouche elle se mais en défaut

Posté(e)

En fait normalement il se passe le contraire : la LED rouge du noyau qui s'allume indique que la cartouche chauffante est alimentée et donc se met à chauffer. Tant que la cartouche chauffante n'est pas alimentée elle reste éteinte. Et quand elle se met à clignoter, cela veut dire que la cartouche a atteint la température cible (elle fait donc des micro-coupures pour stabiliser la température).

En tous cas c'est une bonne nouvelle s'ils prennent en charge ton soucis @the kingjulian:)

-> Je serais toi, je serais quand même un peu méfiante tout comme @jacky (^ ^) et j'en profiterais pour acheter un jeu de rechange de cartouche chauffante  et de thermistance au cas où, s'ils veulent bien les rajouter dans le colis de la nouvelle carte Emotronic ;)

Ca ne coute pas très cher et ça peut toujours servir (ex : une hotend complètement noyée par un print raté, une buse mal enfichée qui fuit de partout dans la chaussette en silicone (vécu inside), ou si un jour tu veux faire de la double extrusion etc..)