corethan Posté(e) Janvier 4, 2018 Posté(e) Janvier 4, 2018 Bonjour, Je viens de passer plusieurs jours à lire et relire les solutions mises en oeuvre par les uns ou les autres pour modifier, améliorer, optimiser la partie "ventilation" de la tête d'impression. Entre le mode de position et le type de ventilo (radial ou classique, noctua&Co vs ventilo stock dual fan ou single... ) franchement je n'ai pas réussi à isoler une config faisant l'unanimité. BAh je vois bien quand même que le fang + ventilo radial tient la corde mais bon encore là il y a plusieurs solutions à base de type de ventilos, de connectique de modèle de stl de fang sur thingiverse. Bref je fatigue et je me suis un peu noyé au fil des lectures de cette section du forum je le concède. Je souhaiterais un conseil simple sur une solution "qui donne satisfaction" pour des filaments et des exigences de ventilation au dessus de la norme. Quel fang avec quel ventilo... idéalement un lien mais bon un lien vers un post me va bien aussi. je ne suis pas du genre à prendre du tout cuit. Après je bosse la doc. En général je poste peu et quand je le fais c'est que vraiment je ne m'en sors pas. Donc merci de vos avis, conseils, liens, tutos etc... Ensuite on fait quoi ? je veux dire il faut penser à quoi dans le process d'install d'une autre solution de ventilation. Je pense notamment à : comment connecter le ventilo ? où ? à quoi ? pb de tension à gérer ? des astuces électriques particulières ? des vérifs à faire ? des trucs à ne pas faire absolument ? des précautions ? des prérequis ? mise en place d'un relais ? soudure sur la carte ? bref on fait quoi dans quel ordre et comment ? un pti mode opératoire là encore dans les grandes lignes des étapes à suivre. Je ne demande pas non plus qu'on me le fasse. J'aime apprendre mais une liste des trucs à faire m'irait bien. D'avance merci à ceux qui prendront la peine de me répondre. Bien Cordialement Eric
tritium Posté(e) Janvier 5, 2018 Posté(e) Janvier 5, 2018 ...J'ai hésité à te répondre, car je ne suis pas un expert de la chose et plutôt un débutant de première ...mais je me lance quand même. de ce que j'ai compris de ces 2 derniers mois (en reprenant ta liste) : on connecte le ventillo en lieu et place de ceux qu'on enlève, donc ça veut dire qu'on coupe et qu'on soude/connecte le nouveau ventillo (par ex le radial en haut d'un fang se connecte en lieu et place du ventillo latéral de la tête) déjà répondu vu que c'est du remplacement, on prend des ventillos avec les mêmes specs électriques (tension ...) euh... pas se tromper de polarité mais bon , y a que 2 fils verifs: en dehors des specs electriques, verifier le sens de soufflage ... peut être ne pas suivre mes conseils ... relais, non puisque les specs sont identiques , soudures , oui pour connecter les fils d'origine à ceux du nouveau ventillo ben comme je l'ai dit ... ou mieux regarde le post de @rmlc460 au sujet des ventillos, et puis j'aime bien son approche pragmatique... Maintenant, les configs ideales bougent sans cesse ... là je m'étais lancé dans ce fang (avec le radial) et au fur et à mesure des expérimentations de chacun, ce qui était vrai hier ne l'est pas obligatoirement aujourd'hui... En espérant t'avoir , un petit peu éclairci le chemin.
corethan Posté(e) Janvier 5, 2018 Auteur Posté(e) Janvier 5, 2018 Bonjour et merci de ta réponse, Les quelques pistes que tu m'as données permettent déjà de débroussailler le chemin. En passant, tu réponds même à quelques questions que je ne n'avais pas imaginées. J'ai pas mal lu aussi et travaillé le sujet, j'espérais qu'une solution se dégagerait parmi d'autres mais tu confirmes l'impression selon laquelle chacun place le curseur là où bon lui semble. Il n'y a pas vraiment de couple ventilateur système de refroidissement parfait ou qui domine les autres... Il y a plutôt plusieurs combinaisons qui constituent des solutions optimales locales ou relatives. Un grand merci pour ton aide bonne soirée. Cdt Eric
Messages recommandés