Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tous le monde je suis la personne derrière le projet BluBluStruder.

Pour éviter de polluer le sujet de ECOset je me permets d’ouvrir un sujet à part.

Mon projet est visible sur mon site web ici : http://mister3d.fr/articles/4-BluBluStruder/4-BluBluStruder

Vous trouverez cette autre page sur la quel j'explique la réflexion : http://mister3d.fr/articles/4-BluBluStruder/2-BluBluStruder-Making-of

Vous trouverez sur la page d'accueil des liens vers mon Flickr, YouTube ainsi que mon Twitter, du contenu ce n'est pas ce qu'il manque :D !

Mon projet n'est pas open source mais vous pouvez largement vous en inspiré, je répondrais volontiers aux questions mais je ne fournirais pas de code source ou la source des pièces (D'un côté rien de bien compliquer à copier pour une personne un poil motivé). En revanche je ne répondrais pas aux questions dont la réponse se trouve déjà dans ce sujet ou sur mon site.

BluBluStruder1.png

Je n'ai pas démarré ma machine depuis mai 2016, j'ai un tel stokes de filament que je n'ai pas encore eu besoin d'en fabriquer, en revanche elle a été améliorée depuis la photo ci-dessus. J'ai isolé la partie où le filament est encore souple en l'enfermant dans une boite. J'utilisais un MacAir (sous Windows) pour la régulation du fils, suite aux demandes à la Maker Faire Paris 2016 j'ai basculé tous ça sur une Raspberry Pi. Au vu de la différence de puissance entre ces deux machines, j'ai dû optimiser au maximum la moindre ligne de code pour que tous fonctionne correctement.

Posté(e)

Bravo Blumax ..je suis épaté de connaître ton systéme 

il est sur que le projet est une riche idée car il nous faut s'attendre à l'avenir à l'augmentation du nombre des imprimantes 3d 

et aux prix  des filaments 

avant toute chose le projet est écolo et mérite vraiment que l'on s'y intéresse...    encore Bravo  pour ton site http://mister3d.fr/articles/4-BluBluStruder/4-BluBluStruder

Posté(e)

Merci.
Financièrement parlant il faut vraiment avoir du débit pour y gagné, ma machine coute environ 750€ à fabriquer, vu le coup de la matière première, électricité et le temps passer pas facile de rentabiliser la machine.
Ma machine reste une façon de recycler les impressions foireuses, mais il faut quand même un apport de matière neuve (Sinon ça bloque dans le tube d'approvisionnement). En revanche si on commence à attaquer le HDPE (bouteille de lait & bouchons) et le PET (Attention vapeur toxique) ça devient très intéressant.
Je suis resté sur le PLA pour l'instant, j'ai fait un essai de HDPE mais cella n'a pas été concluant du tout ! Trop chaud d’après le stand chimiste (en face du mien) à la Maker Faire.
J'ai 40kg de bouteille de lait et bouchons broyer prêt à faire des essais ^^ Il faudrait que je prenne le temps mais j'ai d'autre projet...

Posté(e) (modifié)
Il y a 7 heures, Blumax a dit :

ma machine coute environ 750€ à fabriquer,

à oui , quand même , en effet faut avoir de de la matière à recyclé pour l’amortir, ça fais un gros investissement juste pour une conso perso

sinon , c'est du beau travail, félicitation

Modifié (le) par slayer-fr
Posté(e)

Le moteur neuf coute 160€, il faut compter 10Nm au minimum mais surtout un régime constant.
Sur ces moteur il faut un variateur de fréquence : 105€.
La structure en alu fait 150€ vis et écrous comprit.

Le reste c'est l’électronique, l’Arduino, la Raspberry, l’écran, le PCB, les tubes en laiton, les nema (3) et toutes les autres petite pièces.

Posté(e)

beau travail ;)

Dans tout les cas , une machine comme sa , hors usage pro , on ne peut jamais la rentabilisé avant quelque année , la solution serait peut être de proposé un service  ? on peut facilement trouvé des imprimeurs possédant que quoi réalisé quelque bobine je pense . 

Posté(e)

peu être en discuté avec des fablabs , ils ont toujours besoin de matière premiere

Posté(e)
Il y a 21 heures, nono30 a dit :

bonsoir @LAUDINA

pourquoi le prix des filaments augmenterait ? tu peux développer stp 

bonsoir

on commence à voir des grosses différences de prix sur un produit à l'identique pour cela merci au forum "Grande enquête sur les revendeurs et leurs consommables"

lorsqu'ils auront compris l'intérét grandissant des ventes d'imprimantes 3d ,cela fera comme les cartouches d'encre on mettra des puces pour que les bobines soient liées aux marques d'imprimantes cela s'est déjà fait mais n'a pas duré car il n'y avait pas autant de machines 

pourquoi des bobines de 200,500,800,1kg  et au métre pour de l'abs et pla   la fabrication est quasiment la méme  sauf pour les filaments spéciaux (flex etc..)du coup le calcul du prix est plutôt difficile en plus des longueurs et soit disant diamétre 1.75 et 3 

dans l'ensemble les bobines restent avec des matériaux "écolo" mais à chaque fois cela revient de plus en plus cher à recycler alors que l'on a la matiére premiere en abondance 

Il y a 11 heures, flogpr a dit :

beau travail ;)

Dans tout les cas , une machine comme sa , hors usage pro , on ne peut jamais la rentabilisé avant quelque année , la solution serait peut être de proposé un service  ? on peut facilement trouvé des imprimeurs possédant que quoi réalisé quelque bobine je pense . 

peut etre pas obligatoirement pro  ... un petit club d'une dizaine de personnes voulant rendre l'utile à l'agréable  en collectant une partie des bouteilles bouchons ..

en réalisant eux méme le filament et apporter le plus gros des bouchons aux associations ..le prix de l'ensemble machine étant divisé ..

je parle un peu de mon idée et du petit groupe dont je fait parti et sur qui je peux compter nous avons tous nos spécialitées dans différents domaines mais pas au niveau de Sandra et Blumax mais on ne demande qu'à apprendre ..

de plus je le répéte l'idée de la machine filament est géniale et mérite de s'en préoccuper ..

Posté(e) (modifié)

Il faut absolument contrer toutes contraintes sur les bobines, le jour ou un fabricant rajoute une puce même si sa machine est la plus top des top il faudra la boudé !

Ma première imprimante est un kit, j'ai monté une imprimante de 0 pour un cousin, j'ai fabriqué une fraiseuse grand format qui serra bientôt en mesure d'imprimé (volume de 170x80x30 cm d'impression) et je me construis actuellement une machine sans limite de Y type https://hackaday.com/2017/03/25/mrrf-17-the-infinite-build-volume-printer/
Temps que l'on est capable de se fabriquer nos machines, on devrait avoir le "contrôle du consommable".

Modifié (le) par Blumax
Posté(e)

je ne sait pas si on va y avoir le droit dans un futur proche , un fabricant avait déjà essayé il y a quelque temps et sa n'a pas marché , et devant la profusion de machine diy , j'ai un doute .

Si un jour on a des bobines pucé , c'est parce qu'il aura trouvé un matériaux "révolutionnaire" , avant sa ne peut pas marché pour moi . 

autant pour moi , effectivement à 10 l'investissement est beaucoup plus rapidement rentabilisé ;)