WolsterKing Posté(e) Janvier 13, 2018 Posté(e) Janvier 13, 2018 Bonjour, Après de nombreux mois de bons et loyaux services (avec un Z offset se modifiant tout seul ...) j'ai décidé d'ajouter un plateau chauffant à ma DE200 et depuis plus aucun soucis de warping ou de Z offset ! Nickel ! Je ferai sans doute une vidéo de ma modif sur ma chaîne YouTube (http://youtube.fr/user/wolsterking désolé pour la pub) MAIS ! Un problème bien plus embêtant se profil à moi comme vous pouvez le constater sur les images suivantes : J'imprime sur un lit chauffé à 70°C et 210°C en buse avec du ESun Noir (bobine d'1Kg). La température d’extrusion a toujours été parfaite à 210°C et le lit maintien parfaitement la pièce cependant les couches semblent ne plus bien coller ensemble au bout d'un certain temps. Le seul changement est donc la modification du firmware, l'ajout d'un plateau chauffant MK3 alimenté en externe et l'utilisation de Cura 15.04, avant j'utilisais Cura By Dagoma. Merci à vous, bonne journée, WolsterKing
Vincent Posté(e) Janvier 13, 2018 Posté(e) Janvier 13, 2018 (modifié) À première vue je dirai trop chaud !!! Le fait d'avoir ajouté un plateau chauffant maintien toute la pièce à une température beaucoup plus élevée qu'auparavant. La couche précédente n'est pas assez refroidie quand la suivante est appliquée. De toute façon 70° pour du Pla c'est beaucoup. 50° me paraît mieux. Ventile bien ta pièce et si besoin ralenti l'impression (et/ou oblige l'imprimante à respecter un temps mini par couche). Modifié (le) Janvier 13, 2018 par Vincent
vri8 Posté(e) Janvier 13, 2018 Posté(e) Janvier 13, 2018 +1 @Vincent salut tu doit être trop chaud pour le plateau 50 en PLA c'est bien après pour ta buse aussi 190 à 200°C voir moins cela doit fonctionne ensuite pour trouvé les bon réglages il faut faire une tour de température car cela dépend du filament que tu utilise y a fichier qui ce promène sur le forum pour faire les test
WolsterKing Posté(e) Janvier 13, 2018 Auteur Posté(e) Janvier 13, 2018 il y a une heure, Vincent a dit : À première vue je dirai trop chaud !!! Le fait d'avoir ajouté un plateau chauffant maintien toute la pièce à une température beaucoup plus élevée qu'auparavant. La couche précédente n'est pas assez refroidie quand la suivante est appliquée. De toute façon 70° pour du Pla c'est beaucoup. 50° me paraît mieux. Ventile bien ta pièce et si besoin ralenti l'impression (et/ou oblige l'imprimante à respecter un temps mini par couche). Ok ! Je vais essayer, si je garde la même température d'extrusion (qui était parfaite avant), que je mets le plateau à 60°C (50 c'était pas top j'avais essayé) et que je rajoute un ventilateur pour refroidir le filament directement en sortie ça devrait le faire ? C'est tout de même étrange car les premières couches sont pas trop mal cependant je pense que rajouter un ventilateur en sortie serait déjà mieux. Merci !
WolsterKing Posté(e) Janvier 13, 2018 Auteur Posté(e) Janvier 13, 2018 il y a 18 minutes, vri8 a dit : +1 @Vincent salut tu doit être trop chaud pour le plateau 50 en PLA c'est bien après pour ta buse aussi 190 à 200°C voir moins cela doit fonctionne ensuite pour trouvé les bon réglages il faut faire une tour de température car cela dépend du filament que tu utilise y a fichier qui ce promène sur le forum pour faire les test J'ai toujours utilisé le même filament et 210 en sortie était vraiment nickel et d'ailleurs le constructeur recommande 205 à 220 dans mes souvenirs je vais donc rajouter un ventilateur à voir si j'ai des améliorations
vri8 Posté(e) Janvier 13, 2018 Posté(e) Janvier 13, 2018 il y a 48 minutes, WolsterKing a dit : J'ai toujours utilisé le même filament et 210 en sortie était vraiment nickel et d'ailleurs le constructeur recommande 205 à 220 dans mes souvenirs je vais donc rajouter un ventilateur à voir si j'ai des améliorations après tu devrais quand m^me tester la tour tu verra le meilleur réglage
WolsterKing Posté(e) Janvier 13, 2018 Auteur Posté(e) Janvier 13, 2018 il y a 15 minutes, vri8 a dit : après tu devrais quand m^me tester la tour tu verra le meilleur réglage Ahhhhhhhhh d'accord, je viens de comprendre excuse moi ! Oui alors je vais essayer de trouver des tutos et j'essaierai en effet ! L'impression est en cours 210, lit à 60 et ventilateur pour le filament en sortie et ça a déjà l'air beaucoup mieux pour le moment !
Vincent Posté(e) Janvier 14, 2018 Posté(e) Janvier 14, 2018 Il n'y a pas de vérité absolue pour un filament ou une machine. C'est toujours un compromis entre température / filament / forme de la pièce / vitesse d'impression. Par exemple, une petite pièce imprimée rapidement ne supportera pas une température élevée, alors qu'une pièce ayant une surface d'échange importante (=donc refroidi vite) supportera sans souci une température plus grande.
WolsterKing Posté(e) Janvier 18, 2018 Auteur Posté(e) Janvier 18, 2018 Ok, calibrage fini, j'imprime maintenant à 195°C c'est super merci !
Messages recommandés