Aller au contenu

GO Print

Problème thermistance marlin


Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

J'ai installé une nouvelle thermistance (buse) sur mon imprimante prusa i3 transformer en discoeasy200

J'ai commandé de nouvelle thermistance 100k

À l'installation elle m'indique 60degres (le plateau est à 20degres)

Bon j'inverse sur la carte les 2 thermistance et j'ai toujours 20degres au plateau et 60degres à la buse.

La déjà je bug... Ça veut dire que ma thermistance fonctionne mais cela vien de marlin ou hardware.

Dans marlin les 2 thermistance sont régler sur l'option 5.

Je devrai avoir les même valeur normalement.

 

Quelqu'un a déjà eu le souci?

 

Merci de votre aide.

 

 

Envoyé de mon S7 en utilisant Tapatalk

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, abou28 a dit :

Dans marlin les 2 thermistance sont régler sur l'option 5.

 

il y a 48 minutes, abou28 a dit :

J'ai commandé de nouvelle thermistance 100k

Es tu sur que les thermistances que tu as commandé sont compatible avec  la 5?:

5 : 100K thermistor - ATC Semitec 104GT-2 (Used in ParCan & J-Head) (4.7k pullup)

et pas plutot des :

 1 : 100k thermistor - best choice for EPCOS 100k (4.7k pullup)

 

Envoyé de mon PC avec mon clavier HP !!

Modifié (le) par Djam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse!

Oui j'ai commandé des 100k 3950.
J'ai chauffer hier comme même à 160 le pla commence à fondre et 200degres sa sort bien comme pour une impression normal.

Sur marlin j'ai essayer toutes les options une par une aucune ma donné les 20degres de la pièce comme le plateau.

Mais du coup j'ai l'impression que 200 degrés bas c'est bien à 200degres

Envoyé de mon S7 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon apparemment le pla peut s'imprimer à 220degres...
Nouveau problème ... Après un autolevel g29. Les moteur fonctionne bizarrement ce qui rend l'impression impossible. Je m'explique. Lors de g28 sur tout les axes les moteurs se déplace bien (normalement)
Mais dès que je fait un g29 c'est la cata. Les déplacements sont très lent et les moteur ont une phase d'accélération et de décélération. Je comprends pas sa le faisait pas avant de démonter la prusa i3!
J'ai beau chercher je trouve pas la cause.
J'ai recommander pour la 3eme fois des stepper.
Avant j'avais des a4988 et j'ai installé lorsque la ramps à lâcher. Des drv8825. Peut être la cause.
Quelqun a déjà était comfronter à ce souci?
Ce coup ci jai commander des a4988.

Envoyé de mon S7 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, abou28 a dit :

J'ai beau chercher je trouve pas la cause.

je pense que plutôt de de régler tes problèmes un par un, tu parts un peu dans tous les sens...

qu'est ce que tu as comme carte ?

en plus on ne sait même pas le type de ta machine... prusa i3, discoeasy200 ?

si tu n'es pas clair dans tes explications on aura du mal à t'aider et pourtant on est là pour ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, pascal_lb a dit :
je pense que plutôt de de régler tes problèmes un par un, tu parts un peu dans tous les sens...
qu'est ce que tu as comme carte ?
en plus on ne sait même pas le type de ta machine... prusa i3, discoeasy200 ?
si tu n'es pas clair dans tes explications on aura du mal à t'aider et pourtant on est là pour ça [emoji6]

Dsl pascal_lb.

En faite j'ai fabriqué (monter) une prusa i3 en 2011 2012 je ne sais plus. Commander chaque pièce une à une via eBay ect.
Au fil du temps j'ai ajouté le plateau chauffant. Le autolevelling via servomoteur et endstop.
Extrudeur déportés...
Bref. Quand j'ai découvert la discoeasy je me suis dit jvai la faire via la prusa i3 donc imprimer les pièces et j'ai démonté la prusa pour monter ma discoeasy.
Pour la petite histoire.

Donc je tourne tout ceci avec une Arduino méga 2560 et une ramps 1.4
En alim. Une atx 500watts de récup.

La machine a dormi peut être 1ans voir 2ans.

Dernièrement j'ai voulu m'en servir. Sauf que sur la tête au lieu d'un servo avec endstop j'ai installé un inductif M12

Tout fonctionner (pas eu le temps d'imprimer) que le fil de la ramps - se defaiser sans que j'y porte attention et à fini par toucher le +

Pensant la méga hs. J'en commande une neuve.
La branche à la ramps et bim rien du tout la méga répond plus en USB.

Je rebranche mon ancienne méga seul en USB elle communique donc pas hs.

Je commande une ramps . Branche l'ancienne méga à celle ci. Les moteur tremble dans tout les sens.

Je commande des stepper DRV je sais pas vraiment pourquoi j'ai pas pris les même.... Surment les 32step qui mon induit en erreur pensant que ce sera plus précis.

Premier montage comme les A4988 erreur ils ont tous cramer car il se monte dans le sens inverse.

La j'avais déjà vu mon souci de thermistance mais CT pas ma priorité. En effet j'ai changé de thermistance ayant casser lancienne au démontage.

J'ai recommander les DRV oui oui j'insiste avec ses stepper...
Decable et recable les nema17. La ça va il fonctionne bien mais il chauffe pire qu une bouilloire! (La j'attend de nouveau stepper A4988)

À oui mon e3d V6 est neuve (commander complet)

J'ai commandé un volcano mais ça se sera quand tout fonctionnera.

Voilà où je. Suis. Merci d'avoir eu le courage de lire la petite histoire.

Précision sur le software. marlin version ... Celle de 2011-2012... Sur le pc repetier . J'ai cura mais pas tester encore.

Envoyé de mon S7 en utilisant Tapatalk
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok là c'est plus clair ;)

il y a 5 minutes, abou28 a dit :

je tourne tout ceci avec une Arduino méga 2560 et une ramps 1.4

pour ton problème de thermistance contrôle si tes 2 cartes sont bien enfichées ou si tu n'as pas un pins qui est passé à coté du connecteur

 

il y a 7 minutes, abou28 a dit :

La ça va il fonctionne bien mais il chauffe pire qu une bouilloire!

je pense que tu parles de tes moteurs ? as tu réglé tes steppers ? car si tu envois trop de jus à tes moteur il est normal qu'ils chauffent

regarde ça pour les réglages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok là c'est plus clair [emoji6]
je pense que tu parles de tes moteurs ? as tu réglé tes steppers ? car si tu envois trop de jus à tes moteur il est normal qu'ils chauffent
regarde ça pour les réglages
Merci pour le tuto.
Concernant les thermistance oui bien brancher. D'ailleurs j'ai même interverti celui du bed et de la buse. Sa change rien plateau (donc buse à 20degres) et bed à 60degres. Donc pour moi le souci vient pas de la thermistance en elle même...

Les stepper régler à l'oreille. Assez de jus pour bouger les moteur et avec un minimum de bruit.

Envoyé de mon S7 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, abou28 a dit :

Concernant les thermistance oui bien brancher

je ne parle pas du branchement de la thermistance mais de tes 2 cartes la RAMPS et de la méga 2560 contrôle si elles sont bien enfichées à fond

il y a 4 minutes, abou28 a dit :

Les stepper régler à l'oreille. Assez de jus pour bouger les moteur et avec un minimum de bruit.

ça c'est la meilleur manière de griller quelque chose, ça se règle avec un voltmètre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton aide. Oui les 2 carte sont bien mise.
Mon voltmètre n'es pas assez précis pour les stepper.. j'attend les A4988 et ferai le montage et me procuré un bon multimetre

Envoyé de mon S7 en utilisant Tapatalk


Stepper reçu et installer. Modif marlin fait . J'ai téléchargé la nouvelle version mais elle m'a l'air trop différentes pour que je m'y retrouve.
Les moteurs fonctionne bien et en silence.
J'ai virer dans mon gcode start le g29. Et je garde pour le moment le capteur inductif pour mon g28 z
Cela dit ça a l'air d'aller mais souci avec l'extrusion maintenant.
Comme vous dîtes une chose à la fois...
Concernant la thermistance je pense à un défaut de la ramps car le défaut existe depuis la nouvelle ramps.
Je testerai comme même le nouveau marlin.
Pour l'extrusion jutiliser un tube pneumatique 6x4
Hors je n'utilise plus du fil 3mm mais 1.75 du coup j'ai commandé du ptfe pour filement 1.75. je pense mon souci venait de cela.
Jpense le recevoir lundi


Envoyé de mon S7 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens au nouvelle.
Avec le tube ptfe plus de souci d'extrusion en réglant 180° sans savoir pourquoi sa indique pas moins de 60°
Je pense qu'il ya un offset tout con de 40° à appliquer.
Maintenant les impression se décale en Y.
J'ai une platine à essai .
Je vais régler tout les a4988 correctement et installer un ventilo au dessus de la ramps


Envoyé de mon S7 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, abou28 a dit :

Je pense qu'il ya un offset tout con de 40° à appliquer.

à ma connaissance non, si tu n'as rien touché dans ton marlin au niveau de la thermistance, il n'y a pas d'autre réglage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut au risque de faire le grammar nazi, alors que je suis loin d'écrire comme il faut, :

Le 24/02/2018 at 11:19, abou28 a dit :

comme même

c'est quand même !!! pas comme mémé, d’ailleurs mémé elle imprime pas donc on fait pas comme elle, c'est quand même pas compliqué ^^

Sinon je suis curieux de voir ton fichier configuration.h de marlin pour cette histoire de température qui n'est pas bonne, donc si tu peux le mettre à dispo, merci , et si tu as encore le lien de là où tu as acheté tes thermistances...pour vérification

Modifié (le) par Djam
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Oui j'ai commandé des 100k 3950.

#define TEMP_SENSOR_0 5
#define TEMP_SENSOR_1 0
#define TEMP_SENSOR_2 0
#define TEMP_SENSOR_3 0
#define TEMP_SENSOR_4 0
#define TEMP_SENSOR_BED 5
 *     5 : 100K thermistor - ATC Semitec 104GT-2 (Used in ParCan & J-Head) (4.7k pullup)

se serait pas mieux avec ça :

 *    11 : 100k beta 3950 1% thermistor (4.7k pullup)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jles ai tous tester un à un . Sa m'a pris du temps à chaque flash...
Voilà où je. Suis en impression . J'ai des stries toutes les 5-6 couches je dirai. Je pense que cela est dû au fait que les vis trapézoïdale en Z ne sont pas guider en haut...
Pour la thermistance je vais modifier avec tes réglage. Mais bizarre je pense que le souci vient de la ramps. Une résistance pas bonne ou autre..
Le.dino je l'ai imprimé à 190degres sans support88bbdbfd104fe373bb36ad1bc977eb3f.jpg

Envoyé de mon S7 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà avec le réglage sur 11.
Pour rappel quand je branche la termistance du plateau chauffant qui lui indique bien la vrai température sa affiche encore 60 44662fc2af117a684bbb94bd8b1fdbb9.jpg

Envoyé de mon S7 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis de température apparait sur les deux cartes ramps et les deux Mega?

Pour les strie oui c'est Z wobble, par contre fixer les vis Z n'arrangera pas le soucis et risuqe même de l'empirer, tu peux prendre une photo de ta béte pour voir la configuration de tes axes Z

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l ancienne ramps sa le faiser pas avant quel crame. Concernant la deuxième méga elle est hs depuis que je l'ai connecter à la ramps hs en penser que CT la méga qui était HS.

Voilà une photo de l'axe Z .
J'ai fixer en dessous l'écrou trapézoïdale ce n'est pas des modèle anti Backlash. J'en ai commander.

Je disais la thermistance du plateau quand je la connecter sur celle de la buse elle indique 60degres. Et celle de la buse que je connecte sur l'entrée thermistance plateau elle indique bien 21degres.

Je testerai au testeur la résistance sur les 2 entrés thermistance ramps voir si il ya des différences car à côté de celle ci sur le pcb il ya des petites résistance.fb3372d522ed46d21844bb7ae7302a63.jpg

Envoyé de mon S7 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention les yeux j'envoie la photo de la bécane.
Je précise que je vais refaire tout le faisceau au propre car j'ai récupérer des cables (gaine 3P 4P et 8P) 1aa52295f44c10ea18db0954f0e0d958.jpg

Envoyé de mon S7 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon me revoilà avec ma machine qui fonctionne netement mieux.
J'ai reçu mon plateau mk3 en remplacement du MK2 tout déformer et reçu également mes palier alu 8mm UU. J'ai monter tout cela en es profiter pour refaire le faisceau complet.

En démontant j'ai vite compris pourquoi elle faisait des cercle ovale... La vis du méplat de l'axe Y était deviser du coup la poulie tourner avec du jeu sur l'axe du nema 17 ... (Ça peu aider des gens ayant le même souci)

Bon avec mes histoires de stepper. Ma face avant et arrière sont déformer du au température bcp trop élevée des moteurs.

Du coup galère à régler mes palier sans que le déplacement soit dur en Y.

En démontant le e3d V6 la buse a casser. Un mal pour un bien car j'avais acheter ya quelque temps des buse volcano en 0.6mm qui fonctionne à merveille je suis étonnée du résultat.

J'aurai besoin de conseil maintenant pour gérer un bruit de vibrations sur laxe Y uniquement. En X le silence total. Lors des contour nikel mais lors de remplissage 15% en général et déplacement rapide la machine fait du bruit . Je ne sais pas sur quel réglage marlin jouer pour trouver la bonne accélération pour un silence totale. (Je pense que c'est dû à une accélération trop ou pas assez forte)

Merci de vos conseil.

Impression d'un dino en 0.3mm de couche 0.25mm en 1er couche. 50mm/sec 190° de chauf et 60° au plateau.
Le rendu est très propre avec cette hot head volcano!


48f80fc4df624c1646bac68dc0b7223d.jpg

Envoyé de mon S7 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Djam et Pascal

Avant chaque impression je souhaite que la buse trace un trait pour vider la buse avez vous un exemple de gcode qui fait cela.

Ayant plus de filement j'en ai commandé un nouveau qui lui fonctionne à 240° !

L'ancien à 190° faisait très bien le job ... La galère à re régler. PS j'ai pas acheter le même pla

Envoyé de mon S7 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pris sur le starts Gcode de la prusa i3 MK2:

 

G1 X60.0 E9.0  F1000.0 ; intro line
G1 X100.0 E12.5  F1000.0 ; intro line

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...