Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Lors de mes impressions avec un relief sur les parois externes, je me retrouve systématiquement avec des "echos" de ces reliefs suivant les axes X et Y.

Ce problème à toujours été présent, mais plus on l'utilise, plus on devient exigeant ^_^

une photo parle souvent mieux que les mots d'un débutant, voici le problème bien visible au niveau du montant de la porte et des deux trous a l'avant du benchy.

C'est imprimé sur une anycubic I3 mega entièrement d'origine, en épaisseur 0.1 et vitesse 80 mm/s et 50 pour la couche externe le tout sous CURA 3.2.1

Merci d'avance si vous pouvez me sauver de ce petit réglage  !

20180306_234138.thumb.jpg.47471a91ed561a9ef233073d2bca2acb.jpg

Posté(e) (modifié)

Salut,

Bienvenue au club des gens qui cherchent à s'améliorer!! Et bonne lecture, surtout le point 24.

Je te conseille de bien vérifier les choses sur un plan purement mécanique (vibrations, support, tension des courroies). Et si tu n'arrives pas à tes fins, il sera temps de passer à des réglages plus fins, certains membres ici t'aideront à aller plus avant sur le plan purement logiciel ou carrément en modifiant le firmware.

Mais dans un premier temps, reste simple et basique.

Modifié (le) par rmlc460
Posté(e)
Il y a 9 heures, Alasius a dit :

Merci d'avance si vous pouvez me sauver de ce petit réglage  !

Il n'y a pour l'instant pas de solution miracle :S ça fait un moment que je réfléchi à ce problème (ghosting), voici les pistes que j'ai exploré mais sans réel succès, je veux dire par là qu'il y du mieux mais ça ne résout pas totalement le problème

Vérification des axes, il faut qu'ils coulissent bien sans points durs, qu'il soient bien graissés

Vérification des jeux sur les axes

Vérification des tensions des courroies et le serrage des poulies ainsi que leurs excentricités (poulies moteurs et poulies folles) car certaines tourne comme des patates

Vérification des fixations de la ou des tètes d'impression et du ou des moteurs ainsi que tout objet se déplaçant avec le chariot, ex. ventilos, capteur, bltouch... etc

Vérification des  fixations du lit, surtout si il est monté sur ressort

En fait il faut contrôler tout se qui peut apporter des vibrations et peut les transmettre, le châssis peu également être en cause si il est trop "flexible" mais j'ai un châssis P3STEEL qui est reconnu pour sa rigidité et j'ai quand même un peu de trace fantôme.

On peut également jouer sur la vitesse et l'accélération, ce phénomène est nettement plus visible à vitesse élevé, donc pour avoir de la qualité il va falloir lever le pied, l'accélération peu être également baissé, mais comme pour la vitesse il faut faire des tests et il n'y a pas de valeur miracle

Les drivers, il peut y avoir des vibrations générées pas les moteurs si ils sont sous ou sur alimentés, CAD le réglage du courant (voltage) envoyé par les drivers aux moteurs

Ajout de TL smoothers, aucune amélioration, j'ai lu que sur les deltas ça apporte une amélioration... mais sur une cartésienne je n'ai pas vu de différence

La qualité des moteurs, c'est une piste que je n'ai pas trop exploré, j'ai testé juste 2 types de moteur sans arriver à un résultat probant

En ce moment je teste le remplacement des poulies de 16 dents par des poulie de 20 dents et je doit dire que c'est pour l'instant prometteur, en restant à des vitesses de l'ordre de 60mm et 30mm sur la couche extérieur, j'arrive à un résultat correct sans que les traces disparaissent complètement

Voilà je pense avoir fait le tour, si vous avez d'autres idées.... ;)

Posté(e)

suite de mes investigations:

j'ai vérifié la propreté des tiges lisses, absence de point durs, graissage ok,

tension des courroies ainsi que l'alignement des axes ok aussi,

aucun jeu au niveau de la fixation du lit.

conclusion: je vais me pencher plus sur le support de l'imprimante, en effet, celle ci est posée sur un bureau en verre avec structure metallique, le truc quyi peux générer pas mal de vibrations a mon avis

essais a venir:

montage de l'imprimante sur silent-bloc pour voir si cela apporte une amélioration,

refaire un benchy avec des vitesses moindres (60 et 30 en externe) comme l'a indiqué @pascal_lb

monter un meuble plus solide (bois massif bonne epaisseur) afin d'avoir un support beaucoup plus stable.

Merci de vos conseils

Posté(e)
Le 08/03/2018 at 21:52, Alasius a dit :

conclusion: je vais me pencher plus sur le support de l'imprimante, en effet, celle ci est posée sur un bureau en verre avec structure metallique, le truc quyi peux générer pas mal de vibrations a mon avis

tu a des ventouses entre le chassie et le verre de ton bureau ou des tampons en feutrine ?