Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde !

Ce matin je reçois ma toute premiÚre bobine d'ABS Optimus, je lance une impression avec ma fidÚle DiscoEasy 200 (avec plateau à 100°C et buse à 250°C)

Tout ce passe bien et au bout d'un moment l'impression s'arrĂȘte avec le message "EMBALLEMENT THERMIQUE" sur l'Ă©cran, je ne sais pas beaucoup plus de chose je n'Ă©tait pas devant ma machine au moment de l'arrĂȘt mais d'aprĂšs ce que j'ai vu les tempĂ©ratures Ă©taient bonnes, 253 en buse et 101 en plateau si je ne dis pas de bĂȘtise.

Rien d'autre à signaler, juste ce souci, des idées ? Sur un sujet similaire j'ai vu qu'il fallait mettre le ventilation à 100 ? 

J'utilise Cura 15.04 avec la tĂȘte d'impression Dagoma de base mais avec un hotend E3D V6 (contrefaçon mais de bonne qualitĂ©, jamais eu de souci)

Petite question supplémentaire, c'est ma premiÚre fois avec l'ABS, c'est normal qu'une piÚce d'environ 7 couches (celle résultant aprÚs mon échec cuisant d'emballement thermique) soit vraiment trÚs souple, elle fait 110mm sur 7mm ?

Merci d'avance,

Cordialement,

Quentin

Posté(e)

Bonjour, avec l'ABS il ne faut surtout pas ventiler ta piĂšce. RĂ©essaye sans ventilation. Ça peut peut ĂȘtre expliquer que ta piĂšce sois trĂšs souple

• Merci ! 1
Posté(e)
il y a 4 minutes, Gouid a dit :

Bonjour, avec l'ABS il ne faut surtout pas ventiler ta piĂšce. RĂ©essaye sans ventilation. Ça peut peut ĂȘtre expliquer que ta piĂšce sois trĂšs souple

D'accord, c'est Ă  dire qu'Ă  la sortie de la buse, la piĂšce ne doit pas recevoir de flux d'air ?

Et que par consĂ©quent il faudrait peut ĂȘtre augmenter la vitesse du ventilateur qui refroidi le corps de chauffe pour le souci d'emballement thermique ?

Merci pour ta réponse si rapide ;)

Posté(e)

De rien pour la réponse, oui moi personellement j'imprime de l'ABS sans ventilation sur la piÚce oui la piÚce ne doit pas recevoir de flux d'air. Et pour ton problÚme d'emballement thermique c'est juste que ton ventilateur a trop soufflé sur ta buse et que ton hotend n'arrivais plus à atteindre la température demandé.

Donc il faut couper la ventilation de la piÚce et pour le ventilateur qui refroidis le corps de chauffe tu peux le laisser tel qu'il est. 

• Merci ! 1
Posté(e)
il y a une heure, Gouid a dit :

De rien pour la réponse, oui moi personellement j'imprime de l'ABS sans ventilation sur la piÚce oui la piÚce ne doit pas recevoir de flux d'air. Et pour ton problÚme d'emballement thermique c'est juste que ton ventilateur a trop soufflé sur ta buse et que ton hotend n'arrivais plus à atteindre la température demandé.

Donc il faut couper la ventilation de la piÚce et pour le ventilateur qui refroidis le corps de chauffe tu peux le laisser tel qu'il est. 

D'accord ! Merci bien !

Je suis maintenant confronté à un nouveau souci, mon Z Offset ne cesse d'augmenter tout seul et j'imprime à quelques centimÚtre au dessus du plateau !

Une fois ce petit désagrément (un bon redémarrage et tout rentrera dans l'ordre hehe)  j'essaierai vos conseils :6_smile:

• J'aime 1
Posté(e)

Visiblement je n'ai plus de souci d'emballement thermique, cependant ma courroie s'est détachée en cours d'impression, un joli pùté d'ABS sur mon beau plateau ;)

Je continue les tests mais comme je l'ai dis rien à signaler pour le moment, merci beaucoup pour ta précieuse aide @Gouid :banana:

Posté(e)

Hello tout le monde, le souci d'emballement thermique semble rĂ©apparaĂźtre mais j'ai trouvĂ© la solution, faire circuler un tout petit peu d'air dans l'arriĂšre de la tĂȘte d'impression grĂące au ventilateur arriĂšre (sensĂ© refroidir la piĂšce) quelqu'un a une idĂ©e pour le faire tourner Ă  S45 (valeur trouvĂ©e via ajustement sur l'Ă©cran de contrĂŽle, vitesse oĂč le ventilateur tourne Ă  trĂšs petite vitesse) directement via le start.gcode sans devoir sans cesse le rĂ©gler manuellement ?

D'aprĂšs mes recherches, la valeur M106 correspondrait plutĂŽt au ventilateur qui refroidi le corps de chauffe (ventilateur avant), mĂȘme si ça parait Ă©tonnant Ă©tant donnĂ© qu'il change constamment de vitesse en fonction de la tempĂ©rature de la buse. M106 serait donc la valeur du fameux ventilateur refroidissant  la piĂšce ?

Voilà mon GCODE, j'imprime de l'ABS donc j'ai coupé la ventilation arriÚre (que je souhaiterai réactiver mais tout doucement), c'est ça le M107 visible dans mon GCODE ?

G90
G28 X Y
G1 X50
M106 S130
M109 S250
G28
M104 S{print_temperature}
M190 S{print_bed_temperature}
G29
G1 Z0.5
G1 X100 Y20 F3000
M107
M109 S{print_temperature}
M82
G92 E0
G1 F200 E10
G92 E0
G1 Z3
G1 F{travel_speed}

Merci Ă  tous !

Bonne journée,

Quentin

Posté(e)

Salut Quentin,

M106 Sxxx ==> Allumer les ventilos à xxx (de 0 à 255, 255 étant à pleine puissance, 127 à moitié)

M107 ==> Couper les ventilos

Donc dans ton cas, au début tes ventilos sont à moitié, puis tu les coupes, aprÚs si tu veux les remettre progressivement, il faut rajouter des lignes M106 Sxxx, en augmentant la vitesse xxx.

Amitiés,

Philippe

• Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, Fifi01 a dit :

Salut Quentin,

M106 Sxxx ==> Allumer les ventilos à xxx (de 0 à 255, 255 étant à pleine puissance, 127 à moitié)

M107 ==> Couper les ventilos

Donc dans ton cas, au début tes ventilos sont à moitié, puis tu les coupes, aprÚs si tu veux les remettre progressivement, il faut rajouter des lignes M106 Sxxx, en augmentant la vitesse xxx.

Amitiés,

Philippe

D'accord, merci !

Si je comprends bien M106 Sxxx contrĂŽle donc la vitesse des deux ventilateurs ?

Mais celui qui refroidi le corps de chauffe est alors limité et ne fait plus bien le travaille si ?

Posté(e) (modifié)

J'ai finalement réussi à faire ce que je voulais en ajoutant la ligne "M106 S50", merci à tous !

MAIS !

Nouveau souci récurent depuis le changement de filament (ou alors juste coïncidence je pense) ma courroie (axe X) se détache réguliÚrement, je vais trouver une solution hardware sans grand mal mais quelqu'un aurait-il une explication ? c'est assez étrange ! :4_joy:

De plus mon impression tend à se pencher vers la droite avant le détachement de la courroie, photo ci-jointe 

IMG_20180421_205704.jpg

Modifié (le) par WolsterKing