Aller au contenu

GO Print

Dangers d'une imprimante 3D ?


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai réussi à obtenir une Creality-CR10 à utiliser dans ma salle de classe (à mes frais, mais ce sera très bien pour les élèves). Je suis présentement à l'école et j'ai pu trouver une pièce assez grande, donnant sur l'extérieur : c'est un garage dont les portes peuvent rester ouvertes. Je compte essentiellement imprimer du PLA.

Seulement, il y a plusieurs problèmes :

- Peut-on laisser une imprimante 3D travailler seule ? (Comme un ordinateur qui reste allumé ailleurs)

- L'aération sera-t-elle suffisante puisqu'il n'y a qu'une "entrée" d'air ? Dois-je fermer la porte, laisser l'imprimante travailler et ouvrir la porte seulement pour aérer ? Un masque est-il utile ?

- Sera-t-il possible d'imprimer des pièces en hiver ?

- Dois-je plutôt utiliser l'imprimante en intérieur ? (Dans une salle de classe vide ou non).

Si oui, quelles sont les précautions à prendre te les bonnes attitudes à avoir ?

 

À noter que la machine va être déclarée à la mairie et à l'assurance, bien sûr, mais ils n'y connaissent pas grand-chose.


Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une imprimante est mieux dans une pièce fermée, en intérieur. Les courants d'air ont un impact négatif sur l'impression.

On aère la pièce en fin d'impression.

Il ne faut pas imprimer sans surveillance, surtout avec des machines bas de gamme.

L'hiver, si la température est basse, la machine peut avoir du mal à chauffer.

Prévoir un détecteur de fumée et un extincteur à proximité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un simple local comme un cagibit avec une vmc dédier plus les éléments de sécurité cité plus haut, le tout sous octoprint pour la surveillance a distance et ça ferai l'affaire.
Ou alors ce renseigner auprès d'autre établissement qui en possède déjà et voir les mesures qu'ils ont prisent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les établissements ont des salles techniques spécifiques, mais notre école est un vieux bâtiment.

Il n'y a pas de VMC (c'est un garage).

Je vais me renseigner sur Octoprint, merci. :)

Modifié (le) par Colinette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème d'Octoprint, c'est qu'il faut une connexion Internet et le garage est, je pense, trop loin. Qui plus est, je n'aurais pas le temps de surveiller constamment l'impression via un écran. Mais merci de la suggestion. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Colinette

Le 18/05/2018 at 15:15, Colinette a dit :

...... Je compte essentiellement imprimer du PLA.

Seulement, il y a plusieurs problèmes :

- Peut-on laisser une imprimante 3D travailler seule ? (Comme un ordinateur qui reste allumé ailleurs)

- L'aération sera-t-elle suffisante puisqu'il n'y a qu'une "entrée" d'air ? Dois-je fermer la porte, laisser l'imprimante travailler et ouvrir la porte seulement pour aérer ? Un masque est-il utile ?

...

 

Je n'ai jamais entendu parlé de problème de nocivité à imprimer avec du PLA (filament Bio). 

Citation

 

Le PLA ne présente pas de dangers physiques (c’est-à-dire liées aux propriétés physico-chimiques), toxiques ou écotoxiques au sens règlementaire. Ses chaînes longues en font une macromolécule qui ne répond pas aux critères de classification des substances dangereuses. Les fiches de données de sécurité mentionnent essentiellement le risque de d’irritation des yeux, des voies respiratoire et de la peau lié aux particules de poussière s’il s’en formait. Concernant les dangers physiques, le PLA est, comme la majorité des produits organiques, considéré incompatible avec les oxydants puissants.

http://www.prc.cnrs.fr/spip.php?rubrique129

Ne pas confondre avec l' ABS. Donc on peut très bien, AMHA, imprimer dans une école sans soucis. De préférence dans une salle facilement accessible plutôt que dans un garage ou personne ne verra rien.

Et pour le temps d'impression et la surveillance, il y a assez à faire avec de petites impressions de qqles minutes à qqles heures avant d'envisager des impressions de plusieurs heures voir une nuit sans surveillance. Au pire, pour rassurer ta hiérarchie, tu colles un détecteur incendie au dessus (si ça n'existe pas déjà) et tu peux aller tranquillement déjeuner à la cantine ...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...