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[Lu sur FB] Retour d'expérience sur les différents types de filaments et la U20


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Machines

Je possède 2 imprimantes 3D à l'heure actuelle. 
Une MicroDelta Rework de chez RepRap et une Alfawise U20. 
J'ai eu occasion de faire mes débuts avec un Anet E10 et une Witbox 2.

 

Filament utilisés

J'ai utilisé sur la U20 les filaments suivants (tous venant de chez Grossiste 3D) :

  • PLA (toutes couleurs, bleus, blanc, verts etc...) 
  • Flexible 
  • Phosphorescent
  • Bois 
  • ABS 
  • PLA pailleté
  • PETG
  • Nylon 
  • Translucide

il me reste a essayer le PLA Béton et le PLA Terre 
Voici pour tous les filaments utilisés !

 

Difficultés et astuces

PLA 
Imprimer en 60mm/s
Aucun soucis particulier, hormis des petits réglages de rétractation.

Flexible
Tout un art celui-là ! Alors, il faut modifier l'extrudeur de base qui ne permet pas d'imprimer du flexible car le filament s'enroule autour du moteur (testé avec 2 filaments flexibles différents donc c'est une obligation de modifier). La pièce et sur Thingiverse : https://www.thingiverse.com/thing:3166913

Il existe plusieurs variantes, j'utilise une variante pour ma part, mais celui-ci fonctionne bien. 
Je conseille d'imprimer en 0.2MM et d'éviter le 0.1 (risque de boucher la buse, mais ce n'est pas une obligation)
La vitesse est entre 30mm/s et 50mm/s car au delà, la qualité sera dégradé.

Phosphorescent, PLA pailleté, Translucide 
Les 3 sont assez faciles à imprimer juste à faire chauffer correctement la buse et le plateau. Vitesse 40mm/s
Par contre, attention aux paillettes qui ont tendance à boucher votre buse donc soyez prudent là dessus et pensez à bien nettoyer votre buse.

Bois 
Pour le bois, pas de secret, vitesse lente 40mm/s et obligé en 0.2mm. Sinon buse bouchée et qualité dégradée. 
Pensez à bien nettoyer la buse à la fin de l'impression, j'en ai fait les frais et j'ai passé 2h à nettoyer la buse.

Nylon : 
40mm/s et attention a la rétractation qui a tendance à faire des filaments un peu partout (pour ma part en tout cas).

ABS 
Aucun soucis avec, vitesse 60mm/s, pas de ventilation sinon c'est mort, c'est clair, net et précis ! Différence de T° = pièce décollée ou décollement des lignes, bref du caca. 
En soi, j'ai imprimé sans caisson et la qualité était présente (Plateau 100°C et buse à 250-260°C) 
Faite attention, l'ABS aime bien se décoller à la dernière minute donc je préconise de mettre un peu de laque/colle sur le plateau chauffant, ce qui aidera l'accroche de ce dernier.

 

Améliorations et conseils

Les améliorations apportées à mon imprimante sont pas énormes. Tout est dispo sur Thingiverse, à vous de chercher ce qui vous correspond le plus.

  • Les molettes 
  • Guide de la bobine 
  • L'amélioration de l'extrudeur (énoncé au dessus)
  • Les serres câbles
  • Support bobine

J'ai aussi changé la buse par un clone E3D-v6 et aucun souci avec pour le moment !

Conseil que je peux vous donner : lisez bien le mode d'emploi ! Beaucoup de choses y sont inscrites en images en plus !
Personnellement, j'ai démonté entièrement l'imprimante pour tout vérifier (branchements entre autre)

Pour décoller les formes, attendre que le plateau soit froid ! Vous verrez c'est magique !

 

Logiciels d'impression

J'utilise Cura 3.5.1 avec le profil de la CR-10. J'ai un peu amélioré le gcode avec celui de la microdelta pour pouvoir faire des choses personnalisées.
J'utilise Octoprint en wifi et donc j'imprime rarement en USB ou par le PC. 
J'ai pas utilisé Simplify3D ou même Slicer car je n'en voyais pas l’intérêt

 

Lu sur le groupe Facebook Alfawise : https://www.facebook.com/groups/alfawise.fr/permalink/922332184616792/

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Modifié (le) par LesImprimantes3D.fr
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