Aller au contenu

Ender 3 plus silencieuse damper extruder + ventilo

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens de remplacer les moteurs de mon ender 3 pour installer des dampers en x et y et c'est le jour et la nuit niveau bruit. Ayant acheter un lot de trois il m'en reste un et j'aurais voulu savoir si il était possible d'en installer un sur le moteur de l'extruder afin de faire totalement disparaitre ses bruit aiguë à chaque rétraction et rendre enfin madame heureuse , n'ayant rien trouvé sur le net à ce sujet j'espère que quelqu'un pourra m'aider ici.

Je souhaite également remplacer tous mes ventilos (par des noctua je pense ) cependant je doit utiliser des convertisseurs 12 volt auriez vous des conseils voir des liens pour me guider dans mes achats.

Merci d'avance pour vos réponse.

Posté(e)

Bonjour @kuss6, je comprends pas bien tu as remplacé t'es moteurs pour mettre  des dampers, il suffisait tout simplement de dévissé t'es moteurs mettre le dampers et ajusté la poulie.

Perso, le damper sur le E je ne vois pas trop l'utilité, il y a en a qu'il le mettre, 

Pour les ventilos tu peut déjà changé celui de l'alimentation il fonctionne en 12v (noctua 60 x 20 )

20190217_210530.thumb.jpg.47e0211cd581ce1ab478196a6ba2fad1.jpg

Pour la tête j'en est déjà changé un celui du refroidissement par un 40 x20

20190113_175905.thumb.jpg.e960bcdc10ac28b4826c7f99572929b1.jpg

Ce week-end j'ai mis les dampers sur ma Ender3 et le ventilo sur l'alim je peut dire que j'ai vraiment vu la différence, le bruit que j'entends le plus c'est le ventilo du boitier, que je vais changé pour un 40x20 mm il sont moins bruillant.

Il y la solution de mettre comme tu le dit des convertisseurs 24v - 12v , mais je suis méfiant sur ce type de produit.

Posté(e)

Bien sûr que c'est faisable pour l'extrudeur, il faut juste orienter le damper dans le bon sens, pour toujours avoir la vis qui tient le levier. Attention au serrage de cette vis, trop serrée ça limite l'entrainement du filament.

Utile ou pas, aucune idée, j'en avais un, je l'ai monté... Je n'ai plus que les ventilos qui font du bruit, pour l'instant ça ne me gêne pas.

• 1 year later...
Posté(e)

Salut,

OUI, un damper sur les extrudeurs c'est magique. Fini ce petit sifflement désagréable, par contre aprés il faut revenir vérifier si ton Ender tourne toujours parce que tu ne l'entends plus de la pièce à côté. :-)

Posté(e)

Bonjour tout le monde .

Je comprends Kuss6 pour le changement de moteur .

En effet , c'est une manip que j'ai faite sur mon Ender , de mettre des dampers .

Les poulies étaient absolument indémontable pour quelqu'un qui n'a pas un arrache poulie adéquat !!!

J'ai commandé des poulies démontables avant de les arracher !!!!

Preuve en images !!!!

afxPCG.jpg