Aller au contenu

GO Print

Anycubic kossel : Attention au sens de montage des rotules et entretoises des biellettes !


aleph34

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je viens de découvrir une source d'erreur dans la géométrie de l'anycubic kossel que je n'ai vue mentionnée nulle part ailleurs, du coup je vous la partage. Ça concerne le sens de montage des rotules et des entretoises laiton aux extrémités des biellettes carbones :

J'ai remarqué que les rotules ne sont pas symétriques : elles sont chanfrénées d'un côté et pas de l'autre. Du coup, selon que l'on monte l'entretoise laiton avec le grand diamètre côte rotule ou côté effecteur, la différence de distance entre l'effecteur et le centre de rotation de la rotule peut être différente de 0.4 mm par côté. Si on n'a pas de bol et que le problème se cumule des 2 côtés des 2 biellettes, ça peut induire un défaut de parallaxe de 1.6 mm sur un jeu de biellette ! Et en observant de près ma kossel, tout ça est monté au hasard en usine... 😞

Côté effecteur, j'ai monté les miennes avec le grand diamètre côté rotule car le petit diamètre ne n'enfonce pas dans l'aluminum, ce qui permet d'ignorer le sens de montage des rotules. Côté chariot par contre, on n'a pas le choix d'orientation des entretoises, le grand diamètre doit être côté plastique sinon ça s'enfonce quand on visse. Du coup, on doit vérifier que le chanfein des rotules est côté vis et non côté entretoise. N'oubliez pas de lancer une autocalibration après avoir changé le sens des entretoises ou des rotules !

Comme j'ai tout remonté avant de prendre des photos, j'ai essayé de vous dessiner ce que j'ai vu :

IMG_20190223_143644625.jpg

Screenshot_20190223_145807.png

Screenshot_20190223_150118.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...