Aller au contenu

Filament ABS

Messages recommandés

Bonjour

   Je suis débutant en impression 3D. Je viens d'acheter une Alfawise U20 qui ne me pose aucun problème avec du PLA ( 200degrés pour la buse et 60 degrés pour le plateau ).

   Par contre je n'arrive absolument pas à imprimer de l'ABS.

   Quelqu'un a t'il l'expérience de l'impression de l'ABS sur cette imprimante et peut il me renseigner sur les paramètres et/ou profil à utiliser.

   Merci par avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

je n'ai pas specialement d'expérience de l'ABS sur cette imprimante en particulier, mais j'en ai imprimé suffisamment dans le passé sur mes autres imprimantes. 

L'ABS est un matériau capricieux, l'adhérence du plateau est primordiale. 100° peut est un peu juste mais suffisant avec la bonne méthode. Ce que j'utilise pour imprimer de l'ABS est un plateau en verre vaporisé avec du Dimafix, ça coute assez cher, mais c'est ce que j'ai trouvé de plus efficace. Le gros avantage c'est qu'a chaud, la pièce adhère vraiment fort à la vitre, par contre dès que le plateau refroidit, ça se décolle tout seul (on entend généralement un pop quand la pièce se décolle) . Après tu peux aussi utiliser du "jus d'ABS" si tu n'as pas de dimafix, tu fais tremper quelques chutes d'abs dans un bocal avec de l'acetone pendant 1 ou 2 jours, qui dissoudra l'ABS, tu passes ton plateau au pinceau avec ça et ça adhérera bien. C'est moins pratique que le dimafix mais ça ne coute presque rien, par contre à décoller c'est galère.  

L'autre facteur à prendre en compte, est l'adhérence entre les couches, l'ABS se retracte en refroidissant, et un refroidissement trop rapide de certaines couches et la couche en question peut délaminer, si tu n'as pas de caisson fermé il faut éviter toute ventilation et surtout les courants d'air. (en caisson c'est plus technique car tu peux utiliser un peu de ventilation car ça souffle de l'air chaud). Il faut éviter toute fenêtre à proximité, VMC etc... Je privilégier une pièce fermée dans laquelle on évitera d'ouvrir et fermer la porte à tout bout de champs pour vérifier que ça print bien (la dépression d'air en ouvrant une porte créé des courants d'airs assez violents pour l'ABS)

Sans caisson je te conseille d'imprimer des pieces pas trop larges ni trop hautes car plus il y a du matière plus la retraction de l'ABS est important et plus les pieces ont tendance à délaminer. 

Sinon en règle générale, l'ABS a besoin de moins de retraction (entre 3 & 4mm en bowden devrait être suffisant je pense, mais tout depend de la température et de l'extrudeur utiliser, il faut tester). 

Bonne chance 🙂 

  • +1 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youtube drone débutant

Bonjour,

Pour ma pars je rejoins Scoof, j'imprime avec une Alfawise U20 de l'ABS. Celle-ci est dans un caisson et à un plateau de verre, j'utilise du dimafix pour l'accroche plateau a 100° et buse entre 240 et 250°.

Je coupe totalement la ventilation, car sinon j'ai des couches qui n'adhèrent pas.

Pour la vitesse d'impression, j'imprime les premières couches et la parois extérieur entre 10 et 20 mm/s et le reste entre 30 et 40 mm/s, sur les petites pièces j'arrive a atteindre les 60 mm/s.

Sans caisson le ventilateur du boitier souffle directement sur le plateau, du coup oublie pas de le tourner.

En espérant avoir pu t'aider un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci cela me rassure sur la faisabilité d'impression d'ABS sur cette imprimante dont la plateau est bridé à 100 degrés.

Pour le moment, je n'ai pas réussi à avoir un plateau à 100 degrés tout juste 92 - 94 degrés et en enlevant le plateau d'origine et en mettant un plateau magnétique ( acheté che Gearbest ).

J'ai en commande du DIMAFIX et vais essayer selon vos préconisations.

Merci pour l'aide et à bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais du mal a atteindre les 100° sur mes autres imprimantes, la solution est facile à mettre en oeuvre, il faut isoler le dessous du plateau chauffant avec du polystyrène fin (5mm d'épaisseur) recouvert de scotch Kapton (isolant thermique et non conducteur. Double effet kisscool, ça fait grandement baisser la consommation d'electricité de l'imprimante car ça augmente le rendement thermique . 

Il y a beaucoup de moins de déperdition de chaleur par le dessous de cette façon. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je rejoins complètement les conseils donnés plus haut, mais il y en a un qui est souvent répété sur ce forum, et ce quelle que soit la marque de l'imprimante: maîtriser complètement l’utilisation du PLA, à 200%, avant de passer sur de l'ABS qui, effectivement est un matériau capricieux et pas simple à dompter, mais on y arrive.

Bonne chance et bonnes impressions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peu importe la façon de faire, l'important est d'isoler le dessous quoi qu'il arrive dès qu'on veut dépasser les temperatures classiques du PLA ou du PETG. 

Il y a 2 heures, chacha38 a dit :

Bonjour, je rejoins complètement les conseils donnés plus haut, mais il y en a un qui est souvent répété sur ce forum, et ce quelle que soit la marque de l'imprimante: maîtriser complètement l’utilisation du PLA, à 200%, avant de passer sur de l'ABS qui, effectivement est un matériau capricieux et pas simple à dompter, mais on y arrive.

 Bonne chance et bonnes impressions.

J'ai un parcours atypique, j'ai commencé par imprimer de l'ABS il y a 3 ans avant de maitriser mes slicers comme aujourd'hui car je n'arrivais à rien avec le PLA que j'avais à ma disposition lol 😛 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici ma petite expérience avec l'ABS.

j'ai fait un peu de PLA qques petites pièces pour vérifier le bon fonctionnement de l'imprimante et mes capacités à la "maîtriser".

Et comme j'étais très confiant (dans la techno pas en moi)  j'avais déjà acheté une bobine d'ABS avant même d'avoir commencé à imprimer en PLA🙄.

Donc je me suis un  un peu acharner pour arriver à l'utiliser.

Résultat:

pas de salut en dessous de 95°C sur le plateau et pas de ventilation sur le filament

cache tout au tour  en carton autour sur 40cm de haut  pour limiter les courant d'air... mais ouvert en haut pour garder un oeil dessus

plateau d'origine avec le revêtement bleu (même si il est pas plan) impression au milieu du coup

une jupe de 12 tours minimum mais c'est pas terrible un radeau serai certainement mieux!

première couche entre 0.3-.35  soit environ 1/10 de jeu entre le plateau et la tête (mesuré au comparateur) et 0.25 pour la première couche réglé dans CURA.

test qui n'ont pas marché:

plateau de verre (dépoli) avec colle en stick

plateau en verre (dépoli) avec jus de carotte (mon abs est orange😁)

en fait la première couche accroche mal et au second passage la buse entraîne le filament déposé.

 

Futur test:

vec le scotch bleu sur le plateau en verre car il me faut une pièce de grande taille donc pas de plateau bombé 

essayer avec un radeau

acheter un "buildtak

 

bonne impression et je suis preneur de connaitre tes résultats/avancées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le radeau est une mauvaise idée, à moins d'avoir une piece toute petite à imprimer. Plus on rajoute de périphérique, plus l'ABS tire dessus et les couches du radeau sont tellement fines qu'elles se décollent encore plus facilement.

Je n'ai pas essayé  l'ABS sur cette imprimante en particulier, je ne l'ai que depuis une semaine, mais d'experience avec mes autres imprimantes, je pense qu'une ventilation frontale est une très mauvaise idée car le profilé alu en face fait rebondir le flux d'air dans tous les sens, y compris sur la pièce. Le salut se situe, à mon avis, sur une ventilation latérale, malheureusement pour nous, je suis completement nul en design 3D... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

   Vos recommandations m'ont été très utiles car j'imprime désormais de l'ABS avec la même qualité que le PLA.

   Voici ce qui m'a été utile :

  • Utilisation de DIMAFIX : plus rien à voir avec l'accrochage que j'avais. Pour moi c'est top. Sachant que j'imprime non pas sur la plaque de verre d'origine Alfawise mais sur un tapis "Creality 3D 310*310mm Flexible Cmagnet Construire Surface Plaque Souple Magnétique Chauffée Lit Autocollant pour 3D Imprimante CR-10 /CR-10S" acheté chez AliExpress pour 15€.
  • Réglage buse à 245 degrés et plateau à 93 degrés. Pour le moment sans capot mais l'imprimante est seule dans une pièce fermée.
  • J'ai imprimé tout d'abord comme test le smallsquare.gcode de démo livré mais avec mes réglages via CURA 3.6. Si l'accroche des premières couches était au top avec le DIMAFIX ( stick ), les couches proches ( entre 4 et 10 env ) se délitaient 1 à 1 selon tout le périmètre. Pour régler ce problème qui est manifestement un dépôt d'ABS trop froid venant d'une vitesse d'impression trop rapide, je suis passé de 15mm/s à 10mm/s et le résultat est parfait pour moi.

Je vous joins une photo du pinapple de démo en ABS à gauche et PLA à droite. Le photo Pinapple ABS.jpg montre une photo de l'impression prise au microscope.

Un grand merci pour tous vos commentaires qui m'ont été précieux

Amicalement

 

ABS et PLA.jpg

Pinapple ABS.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...