Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous !

Voilà ma première question sur ce magnifique forum !

Je viens de faire l'acquisition d'une Ender 3 et je dois créer un cône pour poche à douille de pâtisserie qui se pose sur un socle, jusqu'ici, pas de soucis !

Voici une image du cone :

mspaint_gyWxgmUo0Z.thumb.png.ae029e6fe14f680df49f3f95b8b55d3d.png

Le problème, vous l'aurais peut-être décelé, c'est que mon imprimante n'excède pas les 25cm de haut alors que j'ai une hauteur totale de 32.5cm actuellement.

Je souhaiterais donc scinder le cône en 2 par exemple sur le rond bleu et permettre à l'ensemble de s'assembler.

Si quelqu'un peu me guider sur la méthode la plus simple à suivre pour exécuter mon plan, merci d'avance 😃

Modifié (le) par DKSM
Posté(e) (modifié)

Avec l'outils "Split Body", j'ai compris comment diviser en deux morceaux en utilisant un "Offset Plane" !

Maintenant, j'imagine qu'il me reste à faire des extrusions intérieur et extérieur selon l'objet donc > extrusion !

Fusion360_bgKtY6SJjt.png.2aa488fb35b389f0048a4f40ea6c137c.png

Puis-je faire en sorte que l'extrusion suit l'angle du cône simplement, ou je dois la définir manuellement ?

Modifié (le) par DKSM
Posté(e)

Salut ,

Pourquoi ne pas faire 2 pièces bien distinctes , sans en couper une grande comme tu le fais .

Par exemple , tu fais 2 lignes en 2D qui seront le profil/tranche de tes bords de cônes , ça te permet d'ajuster les angles , faire que les lignes s'imbriques biens . ( tu verras pourquoi après^^) c'est plus facile à travailler en 2D qu'en 3D .

Ensuite une fois tes profils définis , tu les fais " tourner " sur 360° suivant  un axe qui sera celui de ton cône3D (le même pour les 2 lignes) pour créer la forme 3D. Donc tes lignes seront obliques suivant l'angle de ton cône par rapport à l'axe choisi pour les tourner , tu te retrouves donc avec tes 2 pièces en 3D qui s'ajustent parfaitement ( enfin disons en fonction du travail que tu auras fais sur tes splines de départ .

Certains logiciels permettent même de retravailler les splines ce qui modifiera  la pièce finale 3D.)

Posté(e)

En en effet j'y ai pensé, je sais le faire ^^

Mais avoir la réponse pourrait m'apprendre une technique de plus aussi en travaillant sur l'objet 3D directement =D

Si le programme est pas capable de faire cela, c'est moche 😃
J'imagine de plus que si c'est possible... pour un pro, ce que je demande, c'est 20 secondes pour lui hahaha

Posté(e)

ok , tu es curieux alors^^

je suis plus bricolo que pro , mais si je devais le faire en 3D comme tu souhaites le faire , j'extrude les faces supérieurs , ensuite je sélectionne uniquement les faces supérieur qui forment l'extrusion , je choisis l'outil " redimensionner/scale " , puis en vue de dessus , je redimensionne uniquement en X et Y et ça va s'élargir pour former le cône ....ajustement à l'oeil 🙂