New Posté(e) Avril 27, 2019 Posté(e) Avril 27, 2019 Bonsoir, je possède depuis récemment une imprimante Creality ender 3. Tout ce passait pour le mieux et je faisais de nombreux testes pour maîtriser l'impression 3d. Mais voilà en faisant une nouvelle impression, je tente de baisser la température de l'extrudeur pour tester. je remarque que rien ne sort de la buse et je recommence en mettant la température habituelle. Mais ça ne change rien. je décide après avoir essayé plusieurs fois de démonter l'extrudeur. j'y trouve un bouchon que je réussis à retirer, mais après avoir tout remonté, ça ne fonctionne toujours pas. avez vous une solution ?
v1nve Posté(e) Avril 27, 2019 Posté(e) Avril 27, 2019 l'extrudeur est la pour amener le filament et logiquement ne chauffe pas ... enlève completement le filament, démonte la buse (le truc en laiton d'ou sort le filament (voir image) et verifie devant un eclairage qu'elle n'est pas bouchée
New Posté(e) Avril 27, 2019 Auteur Posté(e) Avril 27, 2019 c'est ce que j'ai fait, j'ai même utilisé la buse de rechange au cas ou
v1nve Posté(e) Avril 27, 2019 Posté(e) Avril 27, 2019 et si t'enleve completement la buse et que tu pilote ton extrudeur, il fonctionne ?
New Posté(e) Avril 27, 2019 Auteur Posté(e) Avril 27, 2019 piloter, c'est à dire ? en tout cas il monte en température
v1nve Posté(e) Avril 28, 2019 Posté(e) Avril 28, 2019 (modifié) l'extrudeur, c'est le moteur qui amène (extrude) le filament (voir ci dessous) la partie chauffante, c'est la hotend (voir ci dessous) sur laquelle est fixée la buse Si la buse est ok, et la hotend ok, voit si le pb vient de l'extrudeur ... je connais pas la creality mais tu dois avoir un menu pour avancer/reculer le filament ou regarde simplement s'il tourne quand tu lances une impression regarde aussi le diamètre de ta buse que t'as changé https://www.filimprimante3d.fr/content/60-imprimante-3d-choisir-sa-buse-et-son-extrudeur Modifié (le) Avril 28, 2019 par v1nve
New Posté(e) Avril 28, 2019 Auteur Posté(e) Avril 28, 2019 (modifié) même quand je pousse le fil à la main il ne sort pas de la buse, donc même avec l'extrudeur ça ne fonctionne pas, j'ai retiré entièrement le fil pour le remettre et là, le fil sort puis plus Modifié (le) Avril 28, 2019 par New
Bosco2509 Posté(e) Avril 28, 2019 Posté(e) Avril 28, 2019 (modifié) Salut... Hum... cela sent le bouchage de buse à plein nez à mon simple avis. Si j'ai bien lu... tu as retiré un bouchon précédemment... mais as-tu tout retiré ? Si tu y as trouvé un bouchon une fois... cela signifie que "la tête d'impression" est mal monté ! Je suppose, en me basant sur ce que tu as écris, que le tube n'étais pas inséré jusqu'à la butée... sinon il n'y aurait pas eût de bouchon. Pour schématiser, voilà comment cela ressemble (la flèche rouge indique la où le bouchon se forme) : Je remarque... que tu as essayé de baisser la température d'impression. Sache que, dans l'hypothèse du PLA, il faut IMPERATIVEMENT respecter les températures d'impressions préconisés par le fabricant du filament ! Et... ton Ender3 est "paramétrés" pour ne pas extruder en dessous d'une certaine température (170°C si j'ai bonne mémoire). Donc il est parfaitement inutile de tenter d'imprimer "à froid" ! Donc dans le cas de ton Ender 3, quand tu insére ton tube, il doit impérativement descendre jusqu'en bas ! Sinon c'est le bouchage assuré. Ensuite... l"impression 3D n'est pas une science exacte, comme j'aime le dire. Et quand ton extrudeur pousse ton filament dans la tête d'impression... l'extrudeur peut pousser autre chose que le filament... comme des poussières. Et ces poussières au fil du temps et des impressions peuvent boucher ta buse. Donc tu doit impérativement procéder (plusieurs fois de suite si il le faut) au débouchage de ta buse. La méthode que j'utilise moi même : Je chauffe la tête à 220°C (voir 240°C). Je retire le filament du tube Téflon. Je retire le tube Téflon de la tête d'impression (toujours à chaud à 240°C). Je prend un petit bout de filament (30-40cm suffise généralement) et je l'insère dans la tête manuellement sans passer par le tube ni l'extrudeur. Je pousse légèrement le bout du filament pour le voir couler à l'extrémité de la buse. Puis à ce moment je met en "Cooldown" (arrête de la chauffe) la tête d'impression, pour laisser refroidir, en laissant mon petit bout de filament à l'intérieur. Et lorsque je vois la température entre 170°C et 140°C, je tire le filament que j'ai laissé à l'intérieur en tirant d'un coup sec. Là normalement le bouchon est venu avec. Puis si nécessaire, je repète l'opération (de 4 à 7) plusieurs fois, jusqu'à constater qu'il n'y a plus de boule de filament à l'extrémité de mon petit bout de filament. Puis... je remonte l'imprimante, et je lance un print (type cube) pour vérifier que tout fonctionne). Si la buse persiste à être bouché : Prendre l'aiguille de débouchage fourni avec la machine (généralement il en fournisse une avec). Chauffer à 240°C... et insérer l'aiguille dans la buse. Cela devrait suffire à retirer toutes les saletés qui s'y trouvent. J'espère que cela t'aura été utile. Modifié (le) Avril 28, 2019 par Bosco2509
New Posté(e) Avril 28, 2019 Auteur Posté(e) Avril 28, 2019 en effet j'ai réussi à régler le problème, le tube n'était pas inséré jusqu'à la butée, donc toujours des bouchons. merci pour votre aide !
Messages recommandés