Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Je viens de débuter dans l'impression 3D et j'aurais aimé avoir votre avis sur deux impressions. En effet, je l'arrive pas à déterminer si mes impressions sont correctes pour cette imprimante (Ender 3 pro, buse d'origine 0.4mm) ou si j'aurais éventuellement besoin d'un bon réglage. Le chien en blanc a été ma première impression test et le badge crane un test aussi pour voir la qualité des détails.

J'ai vraiment l'impression de pas avoir un assez bon rendu, mais je suis pas assez expérimenté et je préfère demander vos conseils sur ce coup.

Merci d'avance.

Bonne journée

MmsCamera_2019-05-08-11-31-11.jpg

Snapchat-516165978.jpg

IMG_20190508_120618.jpg

Posté(e) (modifié)

Bonjours c'est difficile de voir sur les photo mais d'aprés ce que je voie c'est pas mal du tout.

si vous avez besoin de filament.

Modifié (le) par imprim3d
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 10 heures, Klauss_phoenix a dit :

je préfère demander vos conseils sur ce coup.

pour des couches de 0.3 c'est pas trop mal mais il y a des manques, les trous c'est pas normal... si c'est une buse de 0.4 et pour voir mieux la qualité, fait des tests en couches de 0.2

Modifié (le) par pascal_lb
  • J'aime 1
Posté(e)

En effet, comme dis pascal, je pense que les trous de la première impression peuvent être supprimés.

Déjà, essaye de refaire la même impression mais avec une première couche bien belle et sans raft 😉 

Et au passage, dans les options masquées de Cura tu as une case du style: Bottom/Top patern. Par défaut tu es en concentrique, passe la en linear. Ca te permettra d'avoir des couches supérieures et inférieures plus belles. (https://ultimaker.com/en/resources/52343-shell)

Posté(e)

Ok, 

Merci pour vos conseils, je vais lancer l'impression de la même pièce avec même filament et  vos recommandations. Je vous fais part du résultat juste après (Ender pro 3 - filament 1.75mm GROSSISTE3D). 

Encore merci pour votre aide (j'ai mis à jour mon profil comme demandé).

Posté(e) (modifié)

Re,

Voilà le résultat de la même impression en 0.20mm sans raft. J'ai bien trouvé l'option Bottom/top patern qui est en linear. Avec mon oeil de débutant je vois pas une si grande différence. Alors je me demande si les défauts viennent pas de la pièce elle même et de sa petite taille (y : 50mm / x : 43). J'ai aussi imprimé le bust de Groot en 0.20mm que je vous partage aussi afin que vous me disiez si la qualité est bonne ou pas. Je préfère demander afin de m'améliorer au maximum, je fais de temps en temps des tests de mon côté afin de m'améliorer en réglage et constater les différences entre chaque modification.

Encore merci pour votre patience

IMG_20190510_120848.jpg

IMG_20190510_124341.jpg

IMG_20190510_120709.jpg

IMG_20190510_120718.jpg

IMG_20190510_120723.jpg

Modifié (le) par Klauss_phoenix
Oublie de photos
Posté(e)

Alors pour le médaillon je le trouve un poil mieux sans le raft. Le fond du medaillon me parait plus joli 😉

Et le groot est vraiment pas mal, il est sûrement améliorable mais en vrai j'ai pas grand chose à y redire, bravo. 

Si tu veux encore ameliorer la qualité de tes prints tu peux calibrer ton extrudeur, il y a beaucoup de tutos sur internet. Tu peux aussi t'amuser avec une auteur de couche de 0,1mm. Optimiser tes supports... 

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Bonsoir et merci pour ta réponse.

Je viens de finir le groot  et pour une première réalisation j'en suis plutôt content, le reste viendra avec la pratique.

Merci encore pour vos conseils.

IMG_20190511_225644.thumb.jpg.d6780640d1bb134a9fcd2ce692ea0580.jpgIMG_20190511_225653.thumb.jpg.7fdf83d3fd6b47125f42428d87724d7b.jpg

Modifié (le) par Klauss_phoenix
  • J'aime 1
Posté(e)

En effet il est superbe bravo !

Perso je n'ai jamais le courage de faire du post traitement 😂 En tout cas, si un jour tu veux faire disparaitre les irrégularités dues à tes couches successives, tu peux mastiquer et poncer ton impression. Mais honnêtement ton résultat est déjà très propre !

• J'aime 1
Posté(e)

Merci pour beaucoup, oui en temps normal j'aurais fais un travail de ponçage mais dans le cas de groot, j'ai pensé, peut-être à tord que ça donnerait un effet plus "bois naturel).

Bonne soirée et encore merci

Posté(e)

@Klauss_phoenix

Avec un filament chargé en bois, tu obtiendrai cet effet "bois naturel" 😉 (mais tu devrais remplacer ta buse au bout d'un certain temps car ces filaments sont abrasifs).

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 11 minutes, fran6p a dit :

@Klauss_phoenix

Avec un filament chargé en bois, tu obtiendrai cet effet "bois naturel" 😉 (mais tu devrais remplacer ta buse au bout d'un certain temps car ces filaments sont abrasifs).

Ah merci fran6p pour ce conseil, je vais essayer ça

Posté(e) (modifié)
Il y a 20 heures, Klauss_phoenix a dit :

je vais essayer ça

Tu peux imprimer avec une buse de 0,4mm mais c'est mieux d'en prendre une de plus gros diamètre (0,5 - 06 mm) car ces filaments PLA chargés de matières peuvent, même si les particules sont petites, finir par obstruer la buse. Et je le répète , ils sont abrasifs (le bois moins que le métal) donc le diamètre de la buse finira par augmenter 😉 .

Autre particularité, le filament "bois" sens réellement le bois et comme le bois, il peut être poncé et teint.

Modifié (le) par fran6p
compément
  • J'aime 1
Posté(e)

Bonjour,

Je t'avoue que j'ai acheté un pack de buses allant de 0.2/0.3/0.4/0.6/0.8mm, mais sincèrement je suis encore un peu perdu en ce qui concerne les buses par rapport à l'épaisseur de filament ... j'ose pas encore y toucher, il va falloir pourtant m'y mettre.

Si d'ailleurs quelqu'un peu me dire quelle buse utiliser et quelle épaisseur de couche renseigner sur Cura pour avoir le maximum de détail, pour des figurines par exemple.

Merci d'avance pour vos conseils qui m'aident énormément.

Bonne journée tout le monde.

Julien

Posté(e) (modifié)

La hauteur de couche est liée au diamètre de la buse. Généralement, c'est dans un intervalle de 20 à 80% du diamètre.

Donc:

Buse de 0,4 couches possibles de 0,08 mm (20%) à 0,32 mm (80%).

Buse de 0,6 couches possibles de 0,12 mm (20%) à 0,48 mm (80%).

Buse de 0,2 couches possibles de 0,04 mm (20%) à 0,16 mm (80%).

Plus le diamètre de la buse sera petit, plus tu pourras imprimer de détails MAIS avec un accroissement des temps d'impression.

Pour obtenir plus de détail, il faudra probablement aussi que tu réduises la vitesse (explosion des temps d'impression 😄 ).

En ce moment, sur ma CR10, j'utilise une buse de 0,6 mm avec des couches de 0,28mm. Ça me permet de sortir des pièces très correctes avec des temps d'impression raisonnables

IMG_20190513_173355.thumb.jpg.23aaaf4eed6ee0667781a7163d062ce1.jpg  Deux supports de bobines, un avec buse de 0,6 l'autre en 0,4; hauteur de couche 0,28 pour la buse de 0,6 et 0,2 pour celle de 0,4 (vitesse d'impression 70mm/s, PLA Ingeo 3D850, 210°).

IMG_20190513_173436.thumb.jpg.d6e9657bda430c3ff280472ce8c3366b.jpg      IMG_20190513_173446.thumb.jpg.3f758ae725acfb78b59d82e659623add.jpg

A gauche, l'impression avec la buse de 0,6; à droite celle imprimée avec la buse de 0,4 (j'ai un peu de "cheveux d'anges" (oozing) avec ce filament 😞 .

Modifié (le) par fran6p
complément
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Posté(e)

Vraiment merci à toi, ça va vraiment m'aider. D'ailleurs je vais de ce pas imprimer tout ça pour l'afficher près de l'imprimante. 

Encore merci, je vais pouvoir tester tout ça.

Posté(e)
à l’instant, Klauss_phoenix a dit :

Encore merci, je vais pouvoir tester tout ça.

De rien. C'est le principe du forum: aider quand on le peut 😉 .

Pour remercier un contributeur, tu peux aussi cliquer sur le cœur au bas de son post (il offre aussi d'autres possibilités 😉 ). Ça permet de réagir / d'indiquer son "opinion" sans forcément devoir compléter par écrit un post. 

barre_icones_forum_explications.png.220b13e2e226da1129875cf7680eea69.png