Sur Reddit, de nombreux fils avec de nombreux commentaires permettent de se faire sa propre idée :
Hackaday en parle aussi : https://hackaday.com/2025/01/17/new-bambu-lab-firmware-update-adds-mandatory-authorization-control-system/
Je ne suis pas propriétaire de machines de cette marque pour des raisons tenant à mon goût prononcé pour le côté libre donc effectivement je ne fais pas partie des BB fan boys.
Leur «solution» (bambu connect) ne permet que peu de choses, en fait quasi uniquement transférer un fichier tranché pour l'envoyer à l'impression. Les trancheurs alternatifs dont Orcaslicer fait partie, avant cette mise à jour, permettaient de piloter l'imprimante à «distance», ce que ne permettra plus leur «solution». Seul BBStudio pourra le faire (pour des raisons de sécurités ).
En lisant un peu plus en détails quelles restrictions sont apportées quant aux opérations critiques nécessitant une autorisation (Critical Operations That Require Authorization) :
Les opérations suivantes sur l'imprimante nécessiteront des contrôles d'autorisation :
Relier et délier l'imprimante,
lancement de l'accès vidéo à distance,
effectuer des mises à niveau du micrologiciel,
lancement d'un travail d'impression (via le mode LAN ou cloud),
contrôler le système de mouvement, la température, les ventilateurs, les paramètres AMS, les étalonnages,
etc.
La prochaine étape, c'est quoi ? Que les propriétaires de ces imprimantes ne puissent qu'imprimer du filament Bamnulab ? Ou qu'une mise à jour ultérieure empêche l'impression si le filament rouge (vert, bleu, jaune au choix) est épuisé ?
Au moins avec du vrai Klipper et son écosystème, plusieurs interfaces Web permettent d'accéder à son imprimante sans pour autant passer par un Cloud ou un mode LAN (Fluidd / Mainsail et même Octoprint).