Klauss_phoenix PostĂ©(e) Mai 8, 2019 PostĂ©(e) Mai 8, 2019 Bonjour tout le monde, Je viens de dĂ©buter dans l'impression 3D et j'aurais aimĂ© avoir votre avis sur deux impressions. En effet, je l'arrive pas Ă dĂ©terminer si mes impressions sont correctes pour cette imprimante (Ender 3 pro, buse d'origine 0.4mm) ou si j'aurais Ă©ventuellement besoin d'un bon rĂ©glage. Le chien en blanc a Ă©tĂ© ma premiĂšre impression test et le badge crane un test aussi pour voir la qualitĂ© des dĂ©tails. J'ai vraiment l'impression de pas avoir un assez bon rendu, mais je suis pas assez expĂ©rimentĂ© et je prĂ©fĂšre demander vos conseils sur ce coup. Merci d'avance. Bonne journĂ©e  Â
imprim3d Posté(e) Mai 8, 2019 Posté(e) Mai 8, 2019 (modifié) Bonjours c'est difficile de voir sur les photo mais d'aprés ce que je voie c'est pas mal du tout. si vous avez besoin de filament. Modifié (le) Mai 8, 2019 par imprim3d 1
pascal_lb Posté(e) Mai 8, 2019 Posté(e) Mai 8, 2019 (modifié) Il y a 10 heures, Klauss_phoenix a dit : je préfÚre demander vos conseils sur ce coup. pour des couches de 0.3 c'est pas trop mal mais il y a des manques, les trous c'est pas normal... si c'est une buse de 0.4 et pour voir mieux la qualité, fait des tests en couches de 0.2 Modifié (le) Mai 8, 2019 par pascal_lb 1
Ad-riz PostĂ©(e) Mai 9, 2019 PostĂ©(e) Mai 9, 2019 En effet, comme dis pascal, je pense que les trous de la premiĂšre impression peuvent ĂȘtre supprimĂ©s. DĂ©jĂ , essaye de refaire la mĂȘme impression mais avec une premiĂšre couche bien belle et sans raft  Et au passage, dans les options masquĂ©es de Cura tu as une case du style: Bottom/Top patern. Par dĂ©faut tu es en concentrique, passe la en linear. Ca te permettra d'avoir des couches supĂ©rieures et infĂ©rieures plus belles. (https://ultimaker.com/en/resources/52343-shell)
Klauss_phoenix PostĂ©(e) Mai 10, 2019 Auteur PostĂ©(e) Mai 10, 2019 Ok, Merci pour vos conseils, je vais lancer l'impression de la mĂȘme piĂšce avec mĂȘme filament et vos recommandations. Je vous fais part du rĂ©sultat juste aprĂšs (Ender pro 3 - filament 1.75mm GROSSISTE3D).  Encore merci pour votre aide (j'ai mis Ă jour mon profil comme demandĂ©).
Klauss_phoenix PostĂ©(e) Mai 10, 2019 Auteur PostĂ©(e) Mai 10, 2019 (modifiĂ©) Re, VoilĂ le rĂ©sultat de la mĂȘme impression en 0.20mm sans raft. J'ai bien trouvĂ© l'option Bottom/top patern qui est en linear. Avec mon oeil de dĂ©butant je vois pas une si grande diffĂ©rence. Alors je me demande si les dĂ©fauts viennent pas de la piĂšce elle mĂȘme et de sa petite taille (y : 50mm / x : 43). J'ai aussi imprimĂ© le bust de Groot en 0.20mm que je vous partage aussi afin que vous me disiez si la qualitĂ© est bonne ou pas. Je prĂ©fĂšre demander afin de m'amĂ©liorer au maximum, je fais de temps en temps des tests de mon cĂŽtĂ© afin de m'amĂ©liorer en rĂ©glage et constater les diffĂ©rences entre chaque modification.  Encore merci pour votre patience ModifiĂ© (le) Mai 10, 2019 par Klauss_phoenix Oublie de photos
Ad-riz Posté(e) Mai 11, 2019 Posté(e) Mai 11, 2019 Alors pour le médaillon je le trouve un poil mieux sans le raft. Le fond du medaillon me parait plus joli Et le groot est vraiment pas mal, il est sûrement améliorable mais en vrai j'ai pas grand chose à y redire, bravo. Si tu veux encore ameliorer la qualité de tes prints tu peux calibrer ton extrudeur, il y a beaucoup de tutos sur internet. Tu peux aussi t'amuser avec une auteur de couche de 0,1mm. Optimiser tes supports... 1
Klauss_phoenix Posté(e) Mai 11, 2019 Auteur Posté(e) Mai 11, 2019 (modifié) Bonsoir et merci pour ta réponse. Je viens de finir le groot et pour une premiÚre réalisation j'en suis plutÎt content, le reste viendra avec la pratique. Merci encore pour vos conseils. Modifié (le) Mai 11, 2019 par Klauss_phoenix 1
Zosso Posté(e) Mai 11, 2019 Posté(e) Mai 11, 2019 (modifié) Wow ça rend bien !! trÚs beau Modifié (le) Mai 11, 2019 par Zosso 1
Ad-riz PostĂ©(e) Mai 12, 2019 PostĂ©(e) Mai 12, 2019 En effet il est superbe bravo ! Perso je n'ai jamais le courage de faire du post traitement En tout cas, si un jour tu veux faire disparaitre les irrĂ©gularitĂ©s dues Ă tes couches successives, tu peux mastiquer et poncer ton impression. Mais honnĂȘtement ton rĂ©sultat est dĂ©jĂ trĂšs propre ! 1
Klauss_phoenix PostĂ©(e) Mai 12, 2019 Auteur PostĂ©(e) Mai 12, 2019 Merci pour beaucoup, oui en temps normal j'aurais fais un travail de ponçage mais dans le cas de groot, j'ai pensĂ©, peut-ĂȘtre Ă tord que ça donnerait un effet plus "bois naturel). Bonne soirĂ©e et encore merci
fran6p Posté(e) Mai 12, 2019 Posté(e) Mai 12, 2019 @Klauss_phoenix Avec un filament chargé en bois, tu obtiendrai cet effet "bois naturel" (mais tu devrais remplacer ta buse au bout d'un certain temps car ces filaments sont abrasifs). 1
Klauss_phoenix Posté(e) Mai 12, 2019 Auteur Posté(e) Mai 12, 2019 il y a 11 minutes, fran6p a dit : @Klauss_phoenix Avec un filament chargé en bois, tu obtiendrai cet effet "bois naturel" (mais tu devrais remplacer ta buse au bout d'un certain temps car ces filaments sont abrasifs). Ah merci fran6p pour ce conseil, je vais essayer ça
fran6p PostĂ©(e) Mai 13, 2019 PostĂ©(e) Mai 13, 2019 (modifiĂ©) Il y a 20 heures, Klauss_phoenix a dit : je vais essayer ça Tu peux imprimer avec une buse de 0,4mm mais c'est mieux d'en prendre une de plus gros diamĂštre (0,5 - 06 mm) car ces filaments PLA chargĂ©s de matiĂšres peuvent, mĂȘme si les particules sont petites, finir par obstruer la buse. Et je le rĂ©pĂšte , ils sont abrasifs (le bois moins que le mĂ©tal) donc le diamĂštre de la buse finira par augmenter . Autre particularitĂ©, le filament "bois" sens rĂ©ellement le bois et comme le bois, il peut ĂȘtre poncĂ© et teint. ModifiĂ© (le) Mai 13, 2019 par fran6p compĂ©ment 1
Klauss_phoenix Posté(e) Mai 13, 2019 Auteur Posté(e) Mai 13, 2019 Bonjour, Je t'avoue que j'ai acheté un pack de buses allant de : 0.2/0.3/0.4/0.6/0.8mm, mais sincÚrement je suis encore un peu perdu en ce qui concerne les buses par rapport à l'épaisseur de filament ... j'ose pas encore y toucher, il va falloir pourtant m'y mettre. Si d'ailleurs quelqu'un peu me dire quelle buse utiliser et quelle épaisseur de couche renseigner sur Cura pour avoir le maximum de détail, pour des figurines par exemple. Merci d'avance pour vos conseils qui m'aident énormément. Bonne journée tout le monde. Julien
fran6p PostĂ©(e) Mai 13, 2019 PostĂ©(e) Mai 13, 2019 (modifiĂ©) La hauteur de couche est liĂ©e au diamĂštre de la buse. GĂ©nĂ©ralement, c'est dans un intervalle de 20 Ă 80% du diamĂštre. Donc: Buse de 0,4 couches possibles de 0,08 mm (20%) Ă 0,32 mm (80%). Buse de 0,6 couches possibles de 0,12 mm (20%) Ă 0,48 mm (80%). Buse de 0,2 couches possibles de 0,04 mm (20%) Ă 0,16 mm (80%). Plus le diamĂštre de la buse sera petit, plus tu pourras imprimer de dĂ©tails MAIS avec un accroissement des temps d'impression. Pour obtenir plus de dĂ©tail, il faudra probablement aussi que tu rĂ©duises la vitesse (explosion des temps d'impression ). En ce moment, sur ma CR10, j'utilise une buse de 0,6 mm avec des couches de 0,28mm. Ăa me permet de sortir des piĂšces trĂšs correctes avec des temps d'impression raisonnables  Deux supports de bobines, un avec buse de 0,6 l'autre en 0,4; hauteur de couche 0,28 pour la buse de 0,6 et 0,2 pour celle de 0,4 (vitesse d'impression 70mm/s, PLA Ingeo 3D850, 210°).      A gauche, l'impression avec la buse de 0,6; Ă droite celle imprimĂ©e avec la buse de 0,4 (j'ai un peu de "cheveux d'anges" (oozing) avec ce filament . ModifiĂ© (le) Mai 13, 2019 par fran6p complĂ©ment 1 1
Klauss_phoenix Posté(e) Mai 13, 2019 Auteur Posté(e) Mai 13, 2019 Vraiment merci à toi, ça va vraiment m'aider. D'ailleurs je vais de ce pas imprimer tout ça pour l'afficher prÚs de l'imprimante. Encore merci, je vais pouvoir tester tout ça.
fran6p PostĂ©(e) Mai 13, 2019 PostĂ©(e) Mai 13, 2019 Ă lâinstant, Klauss_phoenix a dit : Encore merci, je vais pouvoir tester tout ça. De rien. C'est le principe du forum: aider quand on le peut . Pour remercier un contributeur, tu peux aussi cliquer sur le cĆur au bas de son post (il offre aussi d'autres possibilitĂ©s ). Ăa permet de rĂ©agir / d'indiquer son "opinion" sans forcĂ©ment devoir complĂ©ter par Ă©crit un post.Â
Messages recommandés