Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Après pas mal de lecture je constate que visiblement l'idéal est d'avoir une "boite" à UV pour faire le curage UV après l'impression avec ma Photon S (que je vais recevoir dans les prochains jours !). Après avoir regardé un peu sur Aliexpress je trouve le prix des boites un peu délirants, presqu'aussi chères que l'imprimante elle-même ! J?ai fait un peu de recherche dans le forum mais après avoir rien trouvé me demandait quand même s'il ne serait pas possible de faire assez facilement sa propre boite à UV ? Si j'ai bien compris il suffit d'une boite étanche à la lumière UV (pour éviter de se faire mal aux yeux pendant qu'elle fonctionne) avec une longueur d'onde dans les 400nm non ? Cela pourrait se faire assez facilement en bois en tapissant l'intérieur de LEDs UV ou néon UV adéquats non ? Est-il nécessaire de chauffer dans la boite aussi ou pas ?

Merci pour vos conseils et idées,

Vincèn

Posté(e)

Tu a ça , ça marche plutôt pas mal pour mon cas , j'ai fais une boîte en carton genre boite à chaussure que j'ai tapissé avec de l'aluminium ... Pas besoin de plus pour moi 

Screenshot_20190722_180303_com.amazon.mShop.android.shopping.jpg

Posté(e)
il y a 16 minutes, cylon a dit :

Tu a ça , ça marche plutôt pas mal pour mon cas , j'ai fais une boîte en carton genre boite à chaussure que j'ai tapissé avec de l'aluminium ... Pas besoin de plus pour moi imageproxy.php?img=&key=5f3e5f9bb3c90432

ah oui effectivement 😉 Je pensais du coup utiliser des rubans de LED UV et en tapisser l'intérieur de la boite ! Tu chauffes pas à l'intérieur de la boite ? Les UV seuls suffisent ? car j'en ai vu des chauffantes ou ça fait juste gagner du temps ?

Posté(e)

Non , le dégagement de chaleur de la lampe suffit amplement , et tout cas avec celle-là je ai aucuns soucis , et c'est très rapide 

Posté(e)
il y a 6 minutes, cylon a dit :

Non , le dégagement de chaleur de la lampe suffit amplement , et tout cas avec celle-là je ai aucuns soucis , et c'est très rapide 

Super merci pour les précisions, je vais donc me bricoler ça 😉

Posté(e) (modifié)

Une autre solution est de chiner sur les brocantes de vieux détecteurs de faux billets. ils utilisent des tubes UV 365nm. la longueur des tubes (une vingtaine de cm) donne une insolation plus uniforme. leur longueur d'onde est légèrement plus courte que celle des Leds.

Les UV longs ne sont pas dangereux (les lampes UV restaient allumées toute la journée sur les comptoirs, à vue). il n'en va pas de même pour les UV courts à 254nm (lampes germicides - entre autres...), susceptibles de causer des lésions oculaires, d'autant plus pernicieuses que quand on commence à ressentir quelque chose, c'est que c'est déjà trop tard ! (pour les lésions cutanées - également possibles - il faut vraiment rester exposé très longtemps...)

Pour savoir si on a une fuite d'UV il suffit d'approcher de la boite, dans le noir, un surligneur genre "Stabilo Boss" jaune : il réagit très vivement.

Vous pouvez aussi vous amuser avec des billets de banque, permis de conduire nouveau modèle, etc.... spectacle garanti !

Pascal

Modifié (le) par Pascal03
Posté(e)
Il y a 11 heures, Pascal03 a dit :

Une autre solution est de chiner sur les brocantes de vieux détecteurs de faux billets. ils utilisent des tubes UV 365nm. la longueur des tubes (une vingtaine de cm) donne une insolation plus uniforme. leur longueur d'onde est légèrement plus courte que celle des Leds.

Les UV longs ne sont pas dangereux (les lampes UV restaient allumées toute la journée sur les comptoirs, à vue). il n'en va pas de même pour les UV courts à 254nm (lampes germicides - entre autres...), susceptibles de causer des lésions oculaires, d'autant plus pernicieuses que quand on commence à ressentir quelque chose, c'est que c'est déjà trop tard ! (pour les lésions cutanées - également possibles - il faut vraiment rester exposé très longtemps...)

Pour savoir si on a une fuite d'UV il suffit d'approcher de la boite, dans le noir, un surligneur genre "Stabilo Boss" jaune : il réagit très vivement.

Merci pour toutes ces suggestions, je suis finalement parti sur des LEDS UV en ruban qui sont donnés pour 400nm ce qui devrait le faire ! Je prévois une alim 12V qui alimentera les rubans dans ma boite et le plateau tournant sur lequel je mettrais l'objet à "curer" 😉 Je posterais des photos de la bête une fois prête et opérationnelle !