Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je rencontre un problème avec une alfawise u30 sous marlin (cura).

Je fais correctement mon z offset avec une feuille (0.10mm) puis vérifie plusieurs fois , tout est ok.

Mais quand je lance une impression une fois que le G29 termine , l'impression commence 0.2 au lieu de 0.

Du coup 0.1+0.2=0.3 , la première couche n’adhère pas correctement.

Pourquoi l'impression commence à 0.2 ?

Y a t-il un gcode pour commencé l'impression à Z 0 ?

; -- START GCODE --

G21 ;metric values

M82 ;set extruder to absolute mode

M107 ;start with the fan off

G28 ;home

G29 ;auto-leveling

M420 Z3 ;LEVELING_FADE_HEIGHT

M500 ;Save

G92 E0 ;zero the extruded length again

M117 Printing...

; -- end of START GCODE --

Merci

Modifié (le) par alfa911
Posté(e)

Salut,

Bon alors je dois avouer que je n'ai jamais compris cette recommandation de faire le 0 avec un feuille de papier. On regle un zero en mettant la tete a 0,1mm du plateau???

Tu as le home de ton axe Z en position min ou max?

Ma méthode perso:

• G28 (Z max pour moi)
  • G30 pour que la tête soit à la distance de detection du BLtouch (ou autre capteur). Tu fais un G29 donc j'en déduis que tu as également un capteur. 
  • M114 pour connaitre la position de la tete (position firmware)
  • Je descend la tete jusqu'a ce que la buse touche le plateau (il faut ouvrir l'oeil et le bon)
  • M114 pour connaitre la nouvelle position et en déduire l'offset du BLtouch. Ca me permet également de corriger la position du Home pour mon Z max.

En réglant ton 0 au vrai 0 et bien ta première couche de 0,2mm (slicer) devrait réellement faire 0,2mm.

En espérant que ca t'aide.

N’hésites pas si besoin de plus de détails.

Cdt

LC

Posté(e)

Salut,

Je le fait déjà a peu près comme toi mais sa complique le réglage et il faut que je mis reprenne de nombreuse fois avant d'avoir quelque chose de correct.

Il n'y pas un paramètre gcode ou un autre logiciel que cura pour commence l'impression a 0 de l'axe z

Posté(e) (modifié)
Il y a 23 heures, alfa911 a dit :

l'impression commence 0.2 au lieu de 0.

0.2 c'est l'épaisseur de ta première couche... donc ça ne peut pas être à 0

si ta première couche n'adhère pas c'est que ta buse est trop loin du lit, le système de la feuille est pour moi un pré réglage, il faut ensuite affiner...

ou alors fait ton réglage avec un ticket de caisse, c'est moi épais...

pour info ta première couche doit ressembler à ça

1063748762_Pasted20image20at202017_06_072011_46.thumb.png.84e3a008ced0746842338abb8151b453.png

Modifié (le) par pascal_lb
Posté(e)

Salut,

C'est tout a fait normal que ton impression commence a 0,2 car c'est la consigne que tu as mis dans ton slicer (vérifie que tu n'as pas une consigne spéciale pour la 1ere couche) . A 0mm le filament ne pourrait pas sortir.

Ton problème si j'ai bien compris c'est que ton impression commence a 0,2mm du point de vue de la machine mais physiquement la buse  est à 0,3mm.

Tu as donc un souci d'offset de ton Z probe. Comme le dit Pascal il faut affiner, ajuste ton offset de 0,1 et voit le résultat.

LC

Posté(e)

Ok, je pensais qu'il y avait un moyen de faire commencé l'impression à 0 sur le logiciel mais physiquement à 0.2 pour simplifié les réglages.

Parce que quand la buse est chaude, je ne peux pas la descendre directement sur le plateau pour trouvé le vrai 0 car je ferait fondre le buildtak.

Du coup pas le choix de faire plusieurs première couche et affiné le Z offset jusqu’à obtenir un bonne première couche.

C'est noté, Merci.

Posté(e)

Salut,

J'ai jamais essayé le buildtak donc je ne dirais rien le concernant mais par contre il faut régler son Z offset à chaud (tête et bed) car avec la dilatation thermique ton réglage à froid sera dans les choux.

Avec l'habitude un rapide coup d'oeil à la première couche et tu sais de combien il faut régler  😉

Cdt

LC