father.mande Posté(e) Novembre 27, 2019 Posté(e) Novembre 27, 2019 Bonjour, Juste pour information :Etant bien plus à l'aise avec les NAS et Linux qu'avec l'impression 3D (moins d'une semaine d'expérience) j'ai décidé de "porter" Octoprint et associés sur un NAS Asustor (1/2 journée de travail) A ce moment, j'ai un ensemble fonctionnel (face à mon Ender-3 Pro) avec : ... OctoPrint + support webcam (UVC) Logitech 525 + CuraEngine legacy (plugin) + ch340 et FTDI kernel driver pour le kernel Asustor 4.14.x ... sur un NAS x86_64 je suis en cours de portage d'outils comme Cura / FreeCAD / etc. et dans un VM Windows de 3DBuilder que je trouve pratique pour fractionner des STL . Ceci en natif, donc sans machine virtuelle ou container.POURQUOI un NAS ... (à part parce que j'en ai (6 ou 7) dans mon espace proche de l'imprimante) ? Avantages d'un RaspberryPI : ... faible encombrement et faible coût d'achat (même si on ajoute ce est nécessaire en terme d'alimentation, refroidissement, etc.) ... OctoPI étant pré digéré donc ne demande que peu d'investissement. Avantages d'un NAS :... puissance et mémoire disponible possible ... peu d'administration et installation par package ... très forte capacités en partage de ressources avec les "clients" poste de travail de création 3D (Samba (SMB Windows) / NFS / FTP / SSHFS / SFTP / ... ) ... très forte capacités réseau , sécurité + VPN + contrôle d'accès (Personnellement 100% de mes accès sont via VPN) ... sécurité des données et capacité à gérer un U.P.S. (sécurité électrique) ... très facile à porter sur de multiples architectures (x86, Arm HF ou 64 (aarch64)) ... mise à jour dynamique sans perte de données ... backup et gestion de version des fichiers ... construit pour du 24/24 7/7 Ce qui manque à ce portage :... un package totalement testé (plus long que l'intégration des produits) ... une connaissance de OctoPrint pour en tirer l'essentiel ... La gestion USB pour éteindre (si possible) l'écran de ma Ender sans recourir à la suppression du 5 volt sur le câble USB (risque si utilisé par erreur pour d'autre périphérique, L'USB utilisant ce voltage pour induire la puissance à délivrer au matériel connecté donc avec risque de surtension).... + certainement mille choses oubliées ... Maintenant ... retour à la 3D ... L'administrateur peut supprimer ce message si il le trouve trop "hors sujet" ... je ne me vexe pas ... Philippe.
fran6p Posté(e) Novembre 27, 2019 Posté(e) Novembre 27, 2019 (modifié) @father.mande Bonjour, Je ne trouve pas que ce soit "hors-sujet", peut-être aurait-il eu mieux sa place dans une autre section du forum (on pourra toujours le déplacer ultérieurement si besoin). Intéressant. On avait déjà abordé ce sujet mais pour que ce soit fonctionnel il fallait que le NAS et l'imprimante puisse communiquer (ce que tous les NAS ne peuvent pas forcément faire) via un câble USB. De plus le NAS ne doit pas se situer trop loin de l'imprimante ce qui semble être ton cas . Je suppose que ton NAS fonctionne sur une base Debian et que tu as suivi la procédure indiquée sur le Wiki d'Octoprint pour l'installation des différents paquets nécessaires. Ce que tu pourrais faire pour compléter ton post, ce serait d'en dire un peu plus. Quelles étapes ont été "faciles", lesquelles ont été plus barbues / geek . En attendant, j'ai supprimé tes deux autres posts (appui trop rapide sur la touche ENTREE ?) car un utilisateur ne peux pas le faire. Tu peux Editer ton post pendant une durée de douze (12) après sa première parution pour le compléter / corriger... Modifié (le) Novembre 27, 2019 par fran6p complément
father.mande Posté(e) Novembre 27, 2019 Auteur Posté(e) Novembre 27, 2019 Bonjour, Merci (pour la suppression), en fait sous Chrome j'ai eu 3 fois "le serveur lesimprimantes3d a réinitialisé la connexion ..." à la troisième j'ai été voir le fil de discussion et vu que mon message était dupliqué ... et je n'ai pas trouvé de bouton "supprimer mon message" ??? Non, mon NAS est sous une version Linux spécifique (comme beaucoup de NAS) et avec un kernel un peu différent ... (ex. 4.14.x le x n'étant pas normalement dans les standard du kernel (un chiffre normalement)) DONC il y a un peu plus d'intégration ... mais comme j'ai plus de 10 ans d'expérience sur QNAP et Asustor en intégration de logiciel, cela n'a pas présenté de grosse difficultés ... mais peut-être pas évident pour des débutants en NAS (c'est pour ça qu'un package évite tout ce processus d'intégration) même si bien sur, la base est l'installation sur Debian ... avec adaptation "locale". La liaison est un câble USB "rallonge" de 5 m ... les NAS ayant l'avantage de fournir un signal "fort" sur les ports USB. Si il y a un endroit dédié à ce genre d'activités ... déplacez mon post, comme je viens d'avoir ma première imprimante 3D Ender ... je suis resté sur ce fil de discussion. Je regarde si je peux placer dans mon planning la création d'un document sur cette intégration (je suis assez occupé) et voir si il y a pas mal de choses communes sur un autre NAS type QNAP ... pour étendre les possibilités. Philippe. N.B. il faut comprendre que je j'utilise un peu à toutes les sauces mes NAS ... mais j'ai aussi préparé un Raspberry PI 3 B au cas ou ... pour comparer le résultat. 1
Messages recommandés