Aller au contenu

GO Print

Customisation I3 Metal Motion


papigeek73

Messages recommandés

Bonjour,

C'est en lisant ce post initié par papigeek73 que l'envie m'a pris de travailler sur le problème apparemment courant de l'équerrage X-Y de la I3 Metal Motion.

Pour ceux que cela intéresse j’ai développé une procédure peu onéreuse pour essayer de résoudre ou tout du moins minimiser le problème de l’équerrage X-Y sur la I3 Metal Motion.

Il faut imprimer de nouveaux supports, imprimer une pige, se procurer 2 vis M3x12 (conseillé mais pas obligatoire), se munir d’un peu de patiente, un soupçon de rigueur et un brin de doigté.

Procédure et fichiers STL en pièce jointe.

Je ne prêtant pas avoir la solution miracle, seulement que cela puisse vous être utile.

Calibrage XY I3 Metal Motion.rar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Papamarcus,

Ta solution est très bien, mais permet moi sympathiquement de te faire remarquer que tu soignes l'effet et non pas la cause.

Ci-joint mon explication (sur le problème de mon imprimante).

Cordialement.POURQUOI JE N'IMPRIME PAS D'ÉQUERRE.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec toi, j'ai les mêmes conclusions et les défauts s'accumulent à toutes les étapes de l'assemblage de la machine.

Je suis parfaitement conscient que les paliers réglables ne sont qu'un pansement sur un mal beaucoup plus profond, car vouloir s'attaquer à la cause ou plutôt aux causes du mal revient à revoir la conception de la machine (je suis convaincu que tu le sais déjà, c'est plus pour les personnes qui nous lisent).

Une explication très succincte, pour étayer mes propos, de la première des causes, et je n'irai pas plus loin car je ne perds pas de vu que l'origine de ce post est la customisation et non la remise en cause de la conception de la machine :

-          Châssis en tôle pliée et soudée ce qui induit forcément des déformations, donc un plan de base horizontal qui n'est pas plan et pas horizontal (ça commence déjà mal)

-          Portique en tôle pliée et soudée donc un plan de base vertical qui n'est pas plan et pas vertical avec trous de fixation certainement percés avant pliage ce qui en rajoute au moment de l'assemblage

-          On rajoute 2 jambes de force qui si on a de la chance vont compenser un peu certains défauts, si on n'a pas de chance augmenter certains défauts

-          Et avec le même raisonnement, les supports de tiges de guidage X et Y et le support de tête d'impression.

Et je vais m'arrêter là, en occultant volontairement l'assemblage de toutes les autres pièces (car j'aurais aussi beaucoup de chose à dire).

En résumé, dans ces conditions vouloir demander l'impression d'un cube et obtenir un cube est assez illusoire.

Personnellement je préfère concevoir ma pièce à imprimer en fonction de ce que mon imprimante est capable de faire plutôt que de la "bidouiller".

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...