Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hello,

Je suis un peu perdu sur le vocabulaire des tuto/post que je lis.

J'entends parler de "flasher un bootloader", "flasher un firmware" de plugin octoprint, de T3HD, ca en ait des choses pour quelqu'un qui vient pas du milieu.

J'aimerais savoir a quoi sert un bootloader, pourquoi c'est un prérequis à beaucoup de manip, de la différence Marlin/T3HD, est ce que c'est des concurrents ou des complémentaires, si l'un est mieux que l'autre, pourquoi etc.

J'aurai plein d'autres questions apres ^^

Posté(e)

Ta question est pertinente et tu as le droit de demander.
Un boot en anglais peut-être un synonyme de crochet ou attache, loader on pourra dire chargeur.
Le mot bootloader peut dire vulgairement le moment ou tu mets ton imprimante en route la séquence qui sans rentrer dans les détails le partie de reconnaissance de l'ensemble des connections possible et déclaré entre le matériel (ici on va dire l'Usb pour exemple et la connexion entre lui et d'autres périphériques. Un peu comme le bios.

Le firmware ou Marlin est le programme qui permet comme un gestionnaire, le contrôleur ou le moniteur en exemple la cartographie du boitier de regule de ta voiture. En fonction des capteurs, indicateur, injections, couplé etc... tu vas définir les limites et les domaines de régulation.
J'espère t'avoir donné une idée de tous ça.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Posté(e)

Ok merci pour ta réponse.

Donc si j'ai bien compris le bootloader son role c'est de dire au firmware "voila tous les joujoux que j'ai physiquement, à toi de t'amuser avec" et le firmware te permet de manipuler via des réglages ces jouets.

Ca veut dire qu'un bootloader est obligatoire, non ? Pourtant j'ai cru comprendre qu'on pouvait s'en passer ?

Posté(e)

Ha, tu as raison.
Sans bootloader c'est comme si tu as une montre et que tu ne peux pas régler l'heure.
Maintenant imagine que tu as une porte d'accès particulière et tu peux changer l'heure de cette montre.

Et maintenant imagine que cette porte s'ouvrira qu'une seule fois et un fois réglé cela le restera jusqu'à qu'il n'y ait plus de batterie.

Voilà les 3 possibilités qu'il existe dans certain circuit intégré programmable.

• Confus 1
Posté(e)

Attention

Dans le firmware (marlin par exemple) on va déclarer l'ensemble des périphériques.
Dans notre cas le microcontrôleur est preprogrammé avec un bootloader pour avoir un communication via usb serie rs232 etc... dépend du protocole de connexion.