Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous ! 

Voila plusieurs jours que je m'arrache les cheveux sur un problème. 

Le symptôme : l'impression s’arrête, à la seconde couche, en plein milieu pendant le remplissage. 

Les caractéristiques : Alfawise U30 modifiée avec MKS SGEN, Mosfet de puissance pour chauffer le bed, Ecran MKS TFT32, Touch-mi, hotend EVO all in one et extrudeur E3D. Moteur et alimentation d'origine.  

Le problème est apparu après que j'ai changé la buse qui était en 0.4 par une en 0.3, elle n'avait pas servi depuis environ un mois quand j'ai fait ce changement.
Entre temps j'ai aussi mis à jour cura de la 4.4.1 à la 4.5.

Voilà les tests que j'ai fait : 

Test avec plusieurs cartes SD, pour le firmware de la carte mère et pour le fichier à imprimer
Test avec un autre écran TFT MKS que j'avais en stock, ainsi qu'avec le dernier firmware proposé par MKS pour leur écran. 
Depuis hier j'ai remplacé la carte mère par une MKS GEN L,  j'ai également reconfiguré un Marlin 2.0 en partant de zéro. 
Test avec deux versions différentes de cura, la 4.5.0 et la 4.3.0 (avec laquelle j'avais déjà généré des fichiers gcode qui avaient fonctionné)

Quand j'ai fait le test avec la version 4.3 de cura, je n'ai rien changé au paramètre d'origine proposés par le slicer, y compris le diamètre de la buse qui est nativement en 0.4, et lors du test de cette impression-ci, l'imprimante s'est arrêtée au début de la troisième couche au lieu de la seconde, aucune idée de si cela peut être un indice ou pas mais on sait jamais.

Dernière chose étrange aussi, ça fonctionne correctement si je lance l'impression en USB via Cura.

Voilà je pense avoir tout dit, vos lumières me seraient précieuse... 
Merci d'avance !

Edit : Petit détail supplémentaire, quand l'imprimante bloque, je ne peux  plus la piloter via l'écran, j'arrête l'impression via le menu, mais ça ne bouge pas, en revanche si je lance repieter host et que je me connecte, l'imprimante se débloque et je peux de nouveau la piloter via l'écran tactile ou le pc. 

Modifié (le) par Phoquounet
Posté(e)
il y a 2 minutes, jacky66 a dit :

Bonjour

A tu essaye de reformater ta carte SD

Oui, avec SD formater, et j'ai essayé plusieurs cartes SD différentes. 

Posté(e)

Nouveaux test, nouveaux resultats... 

Il semble que le problème vienne, pour une raison encore mystérieuse, de la cartouche chauffante et/ou de la thermistance... Ou du moteur de l'extrudeur, mais comme je n'ai touché qu'à la buse et la cartouche chauffante avant le problème, je vais rester concentré la dessus d'abord.. Histoire d'infirmer l'extrudeur, je vais lancer une impression en simulant la température grace a marlin qui permet de faire ça. 

Je viens de lancer une impression, en laissant la température d'extrusion a zéro (sans filament, et de toute façon, l'extrudeur ne tourne pas quand la température est en dessous de 180°) et la je n'ai pas de blocage, je suis à la 10eme couche actuellement pas de souci... 

Je continue le topic, ça peut donner de bonne idée de comment procéder en cas de problème: la recherche par élimination, si on ne peut pas trouver de causes dès le début, il faut éliminer toutes les possible, et au bout d'un moment, il ne restera que la bonne

Posté(e)
Il y a 7 heures, Phoquounet a dit :

MKS TFT32

je crois que c'est un 35 mais on ne va pas chipoter 😉 

Il y a 3 heures, Phoquounet a dit :

de la cartouche chauffante et/ou de la thermistance

c'est une possibilité voir si les fils de la thermistance ou ou de la cartouche chauffante ne font pas court jus, as tu enlevé la chaussette en silicone pour regarder ?

attention à la cartouche chauffante en céramique là ou sont soudés les fils c'est vachement fragile 

Posté(e)
il y a 7 minutes, pascal_lb a dit :

je crois que c'est un 35 mais on ne va pas chipoter 😉 

Je viens de vérifié, c'est bien un 32, désolé 😛 

il y a 8 minutes, pascal_lb a dit :

c'est une possibilité voir si les fils de la thermistance ou ou de la cartouche chauffante ne font pas court jus, as tu enlevé la chaussette en silicone pour regarder ?

attention à la cartouche chauffante en céramique là ou sont soudés les fils c'est vachement fragile 

Oui j'ai vu ça quand j'ai changé la buse. 
J'ai des doutes sur un court-jus, ce serait ça le problème serait plus aléatoire je pense, en fonction du mouvement de la tête par exemple, la c'est récurent et toujours quasi au même endroit sur un cube de calibration basique de 20 par 20. 
Sur une impression beaucoup plus grande, ça a fonctionné parfaitement sur plus de deux couches ce qui a pris plus d'une heure, j'ai ensuite arrêter l'impression, ça ne servait a rien de continuer.

Mon hypothèse est la suivante, peu avant que ça plante,  j'ai constaté que la température de la buse descendait de presque 10°C, je pense donc que la buse que j'ai mis, pour une raison encore mystérieuse, doit plus dissiper de chaleur que la précédente, suffisant à mettre l'imprimante en défaut à cause d'une température trop éloignée de celle attendue.
Ça expliquerait pourquoi ça ne plante pas à la première couche,  c'est qu'à la seconde, le ventilo de la buse se mets en route et contribue à faire refroidir davantage la buse. 
Et enfin, pour expliquer que ça fonctionne en USB, je soupçonne l’écran TFT d'être bien moins réactif que le pc pour balancer ses infos a la carte mère et donc, la buse refroidi trop avant que l'écran ne lui demande de chauffer à nouveau...
Je vais augmenter un peu le courant envoyé à la cartouche, et je vais tester une impression en déclenchant le ventilo à la 3e couche, on verra bien.

Je referais un point ici ce soir ou demain ! 

Posté(e)
il y a 8 minutes, Phoquounet a dit :

je pense donc que la buse que j'ai mis

elle est en quoi ta buse, c'est pas une de chez hotend ?

Posté(e) (modifié)

Une en nickel, mais non en effet elle ne vient pas de chez eux. 

une chinoise, encore eux ! Ptete qu’elle a chopé le coronavirus ma buse xD

Modifié (le) par Phoquounet
Posté(e)

Bon et bien, problème résolu... Je pense que ça venait bien du souci de la perte de chaleur de la buse et du courant insuffisant.
Comme quoi ça tient a peu de chose, il suffit qu'il fasse un peu plus froid chez moi que chez son ancien propriétaire, que la buse soit un tout petit peu moins efficace pour garder la chaleur, et voila, l'imprimante se mets en sécu... Si seulement ces saloperies de smartscreens étaient capable d'afficher les messages d'erreur, on en serait pas là !

J'espère que ce topic pourra éventuellement servir a quelqu'un ! 

A bientôt !

Posté(e)

PS : est-ce que quelqu'un peut me dire comment on change le titre pour que je le mette en résolu ????

• 10 months later...
Posté(e)

bonjour,

Vieux topic, mais tout ça reste bien d'actualité,

j'imprime sur un alfawise U50 qui jusqu'ici fonctionne bien,

il est arrivé quelques fois, rarement, que l'impression s'arrête de façon que je ne suis pas capable d'expliquer,

plus particulièrement quand je passe par un 'Print via USB'

j'arrive à la relancer l'impression à l'écran,  quand j'interviens à l'écran,

j'ai la possibilité 'reprendre l'impression'.

Est-ce que je peux considérer que l'imprimante s'est mise en sécurité,

ou bien dois-je plutôt soupçonner un incident de liaison USB?

Merci et bonnes impressions.

• 2 years later...
Posté(e)

Salut,

J'ai eu un problème similaire, MKS Gen L V1 + TFT 32 et passage à Marlin 2.1: L'imprimante s'arrête toute seule en cours d'impression, pour ma part cela ne venait pas du lecteur SD ou de la carte, ni d'un problème de température, mais de la configuration du marlin.

J'ai pu régler le problème en modifiant configuration_adv.h de marlin:

#define NO_TIMEOUTS 0

Il faut mettre la valeur sur "0", et l'impression se déroule maintenant sans soucis 🙂

J'espère que cela pourra en aider certains 🙂

++

Noe.