Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

Mon imprimante a décidé d'en faire à sa tête et de ne pas respecter l'offset de l'axe Z : bien que ce dernier soit réglé au quart de poil, qu'il soit en mémoire dans l'EEPROM, à chaque début d'impression je me retrouve avec un décalage du Z de 0,7 à 0,8 mm : la buse survole allègrement le plateau.

L'inter de fin de course fonctionne normalement, quand je fais une "origine auto" ou une "origine Z", la buse se retrouve bien à la bonne hauteur. Donc a priori ce ne semble pas être un problème mécanique.

Avez-vous une idée d'où peut provenir le problème.

Cordialement

Thierry

Configuration.h Configuration_adv.h

Posté(e)

Bj,

tu utilises quel  slicer ? 

n'y a il pas un paramétre que tu as touché la dedans ? verifie ta config avant découpage.

si ton Z0 est bon, je ne vois que le gcode slicer qui merdouille. mais bon attends le retours "des experts" ils vont te trouver ca vite fait.

bon courage

Posté(e)

J'utilise Cura.

Je l'ai désinstallé puis réinstallé, car j'ai peut-être modifié un truc qu'il fallait pas.

J'ai l'impression que le remplissage chevauche les parois.

Thierry

Posté(e)

Dans les menus de mon écran, je ne trouve pas Z Offset !!!

J'aurais oublié d'activer quelque chose dans Marlin ?

Posté(e) (modifié)

Bonjour, je me permets de rejoindre ce post avec mon problème qui a l'air similaire. (je suis debutant, je n'ai fais que recopier, oh le vilain)

Marlin 1.9 voici mon gcode

Ender 3 Custom Start G-code
M140 S{material_bed_temperature_layer_0} ; Set Heat Bed temperature
M190 S{material_bed_temperature_layer_0} ; Wait for Heat Bed temperature
M104 S160; start warming extruder to 160
G28 ; Home all axes
M117 Nivellement Auto GO !
G29 ; Auto bed-level (BL-Touch)
G92 E0 ; Reset Extruder
M104 S{material_print_temperature_layer_0} ; Set Extruder temperature
M109 S{material_print_temperature_layer_0} ; Wait for Extruder temperature
G1 Z1.0 F3000 ; move z up little to prevent scratching of surface
G1 X0.1 Y20 Z0.3 F5000.0 ; move to start-line position
G1 X0.1 Y200.0 Z0.3 F1500.0 E15 ; draw 1st line
G1 X0.4 Y200.0 Z0.3 F5000.0 ; move to side a little
G1 X0.4 Y20 Z0.3 F1500.0 E30 ; draw 2nd line
G92 E0 ; reset extruder
G1 Z1.0 F3000 ; move z up little to prevent scratching of surface
M117 Allez Printe ma belle !
; End of custom start GCodeEt

comme THLDQ,

Ma buse se trouve des fois à 0.3 ou 0.5

Merci et excusez mon intrusion.

Il y a 13 heures, ThLDQ a dit :

Modifié (le) par papagalak
Posté(e) (modifié)

Finalement,

j'ai désinstallé Cura, Marlin, et tout recommencé à zéro. Réinstallé tout, compilé, mis à jour ma carte, réinitialisé l'EEPROM, et.......

je n'ai plus ce problème.

Thierry

Modifié (le) par ThLDQ
Posté(e) (modifié)

En détail, cette fois :

après avoir désinstallé et réinstallé,

- Dans Pronterface : après avoir fait un autohome, j'ai écrit M206 X0 Y0 Z0 puis M500. J'ai vérifié plusieurs fois (en éteignant l'imprimante) que l'autohome ramenait bien la buse en 0,0,0.

- Dans Marlin (configuration.h) j'ai activé (décommenté) le Z_Safe_Homing (qui ramène la buse au centre du plateau après un X et Y homing, avant de faire le Z homing).

#define Z_SAFE_HOMING

#if ENABLED(Z_SAFE_HOMING)

#define Z_SAFE_HOMING_X_POINT ((X_BED_SIZE) / 2)    // X point for Z homing when homing all axes (G28).

#define Z_SAFE_HOMING_Y_POINT ((Y_BED_SIZE) / 2)    // Y point for Z homing when homing all axes (G28).

Dans Marlin (configuration_adv) j'ai activé (décommenté) le BabyStepping auquel j'ai appliqué un coefficient multiplicateur de 10.

#define BABYSTEPPING

#if ENABLED(BABYSTEPPING)

//#define INTEGRATED_BABYSTEPPING         // EXPERIMENTAL integration of babystepping into the Stepper ISR

//#define BABYSTEP_WITHOUT_HOMING

//#define BABYSTEP_XY                     // Also enable X/Y Babystepping. Not supported on DELTA!

#define BABYSTEP_INVERT_Z false           // Change if Z babysteps should go the other way

#define BABYSTEP_MULTIPLICATOR_Z  10       // Babysteps are very small. Increase for faster motion

Sur la machine j'ai fabriqué une butée réglable d'inter de fin de course (une vis poêlier dont j'ai limé la tête pour qu'elle soit bien plate, et sur laquelle j'ai collé un écrou pour pouvoir régler facilement).

Après compilation du programme, chargement dans la machine (en n'oubliant pas de la charger dans l'EEPROM par m502), après avoir fait un autohome, j'ai réglé la butée pour avoir la buse à la bonne hauteur (patience : un petit tour d'écrou, un Z_Home, et on recommence....).

Avec le fichier Rond joint, j'ai lancé une impression et grâce au BabyStepping j'ai finalisé la bonne hauteur de la buse.

J'ai ensuite désactivé (commenté) le Z_SAFE_HOMING, compilé, injecté le logicile dans l'imprimante, et tapé M502 dans Pronterface pour initialiser l'EEPROM 'on peut aussi le faire via l'écran.

Dans mon slicer, je mets quelques lignes de bordure pour me permettre de vérifier la hauteur de l'impression de la 1° couche et de la modifier si besoin par le BabyStepping.

Thierry

image.jpeg

Rond.stl

Modifié (le) par ThLDQ