Gizmil Posté(e) Avril 5, 2020 Posté(e) Avril 5, 2020 Hello, tout le monde ! Voilà, ça fait maintenant trois jours, si pas plus, que je galère avec mon imprimante car elle me fait des trucs étranges (elle est hantée... ... je préfère en rire ) ! En fait, elle a une fâcheuse tendance à m'écraser ou disons m'étaler ma première couche en largeur de telle sorte que celle-ci n'est pas aux dimensions requises pour l'objet. Or j'ai justement besoin de précision. J'en arrive à me retrouver avec des gros pâtés de plastique sur mon plateau (vous verrez les photos jointes). Alors, j'ai d'abord cru à un problème de paramétrage de hauteur de buse par rapport au plateau, j'ai fais des tas de tests de hauteur qui n'ont jamais rien donné ! Quand je vais trop haut, ça n'accroche plus et quand je met ma buse à hauteur normale, j'ai un écrasement trop important. J'en suis venu naturellement à me dire : sur-extrusion !!! Eh oui... Sauf qu'avec le même filament, le même modèle et les mêmes paramètres, j'ai imprimé 20x sans que ça pose le moindre problème ! Du coup, je me suis dis : ok, y a peut-être un problème avec la buse ! Donc j'ai changé la buse ! Résultat : toujours pareil ! J'en suis donc venu à m'intéresser au débit de plus près et ai testé le facteur de compensation de débit (onglet "Expérimental" de Cura) à 70%, 80% et 90%. A 90%, ça va, ça améliore un peu, il faut avouer, mais lorsque je fais ça, j'ai des effondrements de ma dernière couche. Donc ce n'est pas la solution ! J'ai tenté de changer de filament pour un filament de meilleure qualité mais le problème est toujours là ! J'ai tenté de changer la largeur de ligne mais, même là, j'ai toujours des soucis ! En fait, j'ai un phénomène de décollement de la première couche dès le 3ème passage de la buse pour l'épaisseur de la parois. Avant, le filament est normal, il colle au plateau... mais dès le 3ème passage, les bords du filament se soulèvent. Bref, je me dis : d'où vient ce problème ? Est-ce un problème de débit ? Je sèche et ça m'ennuie bien car je n'arrive plus à utiliser l'imprimante !
Gizmil Posté(e) Avril 5, 2020 Auteur Posté(e) Avril 5, 2020 Sur les dernières photos, il y avait probablement un problème de parallélisme qui a été réglé ! Mais on peut quand même voir la sur-extrusion.
Messages recommandés