Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Depuis quelques jours j'ai pu constater un problème sur mon extrudeur. Je précise que c'est une Ender 3, j'ai rajouté un direct drive.

Vidéo du problème: https://www.dropbox.com/s/72pgpoeljl3jstv/VID_20200415_130938.mp4?dl=0

Alors ça me le fais de temps à autre, j'avais eu ce problème dans les derniers jour mais ça a remarché (comme par magie), J'ai donc lancé un print de 26h en priant que ça ne le fasse pas et loupé, ça me l'a refais vers 17h... Je ne comprends pas d'où ça peut venir, j'ai changé le moteur au cas où (D'une ancienne imprimante que je possédais).

Je précise que rien ne bloque la roue crantée.

Je me demande si ça vient pas de la carte mère 😕 (J'en ai une de rechange 1.1.4) J'essaierai de la changer pour voir  si ça vient de là.

Merci d'avance pour vos réponses

EDIT: Carte mère upgrade, Même problème 😕

EDIT2: J'ai changé le cable reliant Carte Mère-Moteur E, ça a l'air de marcher (Pour combien de temps ?)

Modifié (le) par Rinoxus
Posté(e)

Bon... je reprends :

1. Tu as changé le moteur en pensant que cela pouvais venir de lui et... > même problème.

2. Tu as changé la carte mère... > même problème.

Bon... je te félicite ! Tu as commencé à chercher par toi-même ! Et tu as déjà éliminé 2 origines possible !
J'ai visionné et revisionné ta vidéo... et j'ai une piste qu'on peut explorer : Un câble/connecteur défectueux.

Donc voilà ce que tu vas faire :

En premier lieu, on sait que cela ne viens pas du moteur d'origine, tu vas le réinstaller.
Ensuite tu vas débrancher le connecteur au moteur de l'extrudeur.
Puis tu vas aller le brancher à un autre moteur... celui de l'axe X ou de l'axe Y... peu importe.
Et... comme selon la procédure, tu vas d'abord chauffer... puis demander à ton extrusion d'avancer (ou de reculer) peu importe.
Si sur l'axe sur lequel le câble d'extrudeur fait bouger l'axe, c'est que le câble n'est pas défectueux.

Ensuite tu remonte tout comme à l'origine.

Ensuite... je t'invite à lire ce qui suit :

Un petit rappel concernant les connecteurs "dupont" des moteurs :

Première photo :

IMG_20181115_101948.thumb.jpg.41be62fd64c1fa0473c1cfb0c1606fc6.jpg

Ici comme tu peut le voir de près, le moteur est branché... mais pas à 100%... ce qui fait ce petit écart.
Si le moteur est branché comme cela... cela peut provoquer des "FAUX CONTACT" qui entraineront des "Comportements Erratiques"... et souvent on se demande se qu'il se passe à ce moment là.

Le moteur est censé être bien branché comme cela :

IMG_20181115_102013.thumb.jpg.717373f16995b0bd63418222393a1891.jpg

Et là... pas de FAUX CONTACT !
La fiche est enfichés à fond... il ne devrait pas y avoir de problème.

Donc... vérifie le connecteur s'il te plaît.

• J'aime 1
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Bon, déjà merci d'avoir pris le temps de répondre 🙂

Ensuite, oui j'ai déjà changé le câble (ça a l'air de fonctionné) mais j'ai pas pensé à le tester  sur un autre moteur ... 

Ce que je vais faire, je vais arrêter l'impression en cours et tester le câble, comme ça je suis certain que c'est ça le problème. J'éditerai ce message pour t'avertir 😉 

EDIT: Je suis à présent en mesure de t'avertir que le problème vient de là, J'ai branché mon connecteur sur le moteur Z et j'ai obtenu le même problème et pliant un peu mon câble.  Merci de ton aide 😉

Modifié (le) par Rinoxus
Posté(e)
il y a 12 minutes, Rinoxus a dit :

EDIT: Je suis à présent en mesure de t'avertir que le problème vient de là, J'ai branché mon connecteur sur le moteur Z et j'ai obtenu le même problème et pliant un peu mon câble.  Merci de ton aide

Mais de rien... 😅
Tu avais déjà fait une partie du boulot en écartant la carte mère et le moteur...