Jäger Arnaud Posté(e) Mai 9, 2020 Posté(e) Mai 9, 2020 (modifié) Salut à tout le monde ! Je me présente en quelques lignes : Je suis belge et je vis en France depuis quelques années. Étant dans le hobby du Wargame Miniatures, j’ai acheté une licence sous STL de la marque Lost Kingdom. Pour pouvoir imprimer, un ami et moi avons achetés une Kelant S400S. Je n’ai jamais rien imprimé autre que des feuilles depuis ma CANON, donc soyez indulgents. Par contre, si vous avez besoin de conseils pour faire une jolie impression pour vos CV, ou imprimer un e-mail, faites signe, je suis excellent. Plus sérieusement, je suis vraiment un noob dans la 3D, ça ne fait que quelques semaines que je chipote et c’est un vrai désastre (pourtant je lis les notices, je regarde les tutos et je fais chier mes potes lol). A part ça, je suis vraiment très fan des jeux de stratégies, plateaux et de la peinture que figurines. Des bisous remplis d’amour PS : j’ai bien calibré mon imprimante comme indiqué pour une imprimante 3D résine. Le jeu du bouton home bouger en 0.01mm, le baratin de la feuille qui bouge que dans un sens. J’ai même augmenté le temps d’exposition ou bien même ralenti la remontée de l’axe pour éviter les problèmes mais je suis une grosse bille... Modifié (le) Mai 9, 2020 par Jäger Arnaud
Bosco2509 Posté(e) Mai 9, 2020 Posté(e) Mai 9, 2020 Salut ! Tout d'abord : Bienvenue sur le forum ! ____________________________________________________________________________________________________________________________ Alors... euh... si j'ai bien tout compris... tu as une Kelant S400S... et si j'ai bien compris, tu n'arrive pas à faire coller ta première couche sur ton plateau... et cela tourne à la catastrophe. Sache d'abord, que je n'ai pas cette imprimante, et que je n'ai jamais eût... mais j'ai pût avoir une de ses nombreuses cousines, la Creality LD001. Et du premier coup... j'avais trouvé le bon réglage, donc je peut potentiellement te donner un coup de main à régler. Déjà, il faudra éclairer un peu ma lanterne : 1. Quelle couleur de résine utilise-tu ? est-ce une résine translucide ? ou totallement opaque (exemple : une résine noire) ? Est-ce que la lumière passe à travers ? 2. A quelle hauteur as-tu régler ta première couche ? 3. Quelle est la sensibilité de réglage de ton imprimante ? de 0.01mm en 0.01mm ? de 0.005mm en 0.005mm ? de 0.001mm ? 4. Quelle est la durée d'exposition de ta première couche ? 5. Ton modèle est-il bien posé sur le plateau "virtuel" de ton slicer ? 6. le Film au fond de ta cuve... on est bien d'accord, qu'il est parfaitement transculide, et qu'il n'est pas opaque ? 7. Quelle est la marque de résine que tu utilise ? Il y a des marques qui sont juste des catastrophes... Maintenant quelques explications : Commençons par la couleur. Certaines couleurs opaques, comme le noir... c'est quasi mission impossible de faire adhérer au plateau. Il est fortement préconisé, pour un débutant, de rester sur des couleurs "claires", voir "transculide", car elles absorbent et laisser passer la lumière, ce qui les fait mieux adhérer. La hauteur de couche de la première couche... c'est hyper important ! Dans la mesure du possible, tu met aussi fine que possible... mais pas trop fin non plus... idéalement 0.01mm, c'est bien... mais 0.005mm, parfois c'est mieux. Si tu peut régler ta première couche comme cela sera très bien. Après... selon les modèles d'imprimante, et de ce que j'ai pût lire ici et là... d'autres font l'inverse, une couche plus épaisse : 0.02mm... et j'ai vu jusqu'à 0.5mm. De ce que j'ai pût comprendre, en augmentant le temps d'exposition, et l'épaisseur cela permettrait d'améliorer l'adhérence. La sensibilité de réglage... sur ce point, je ne connais pas la précision de réglage de cette imprimante. La durée d'exposition : Là, c'est le nerf de la guerre ! Pas assez de temps, et ton impression n'aura pas le temps de sécher sur le plateau par la lumière... et se décollera direct. Si ma mémoire est bonne, je mettais sur ma LD001, un temps d'exposition de 90 secondes, pour les 3 premières couches, réglage qui étaient possible sur la LD001. Et mes impressions ne s'étaient jamais décollés. Commence avec cela... et tiens nous au jus... et BIENVENUE !
pascal_lb Posté(e) Mai 10, 2020 Posté(e) Mai 10, 2020 Bienvenue chez les imprimeurs fous déconfinés !
Messages recommandés