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Anycubic Kobra 3 Combo

Interpréter l'impression d'un cube de calibration XYZ


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Hello , 

Je suis en train de calibrer ma U30 pro, et après l'extrudeur c'est le tour des axes XYZ.

Après m'être aperçu que le buildtak d'origine était gondolé , je l'ai enlevé et j'ai poncé la plaque de verre brute en 600. A chaud ca tient assez et a froid ca se decolle suppr facilement.

Donc j'ai imprimé un cube de 20x20 et voila le résultat :

 

Image00003.jpg.a9c4dd14316a54009faec40ea6559807.jpgImage00006.jpg.16ab965bca59ac18dfe7d0eabfbc9288.jpgImage00001.jpg.764eec994ccb9262f2bba2df46014b6f.jpgImage00002.jpg.9a89dcb3fb11ed55190e7b48e6fc699c.jpg

 

On voit clairement que les premières couches sont plus larges 😕 et j'ai l'impression de voir des patterns sur les faces. Qels conclusion en faites vous et que dois-je changer pour améliorer mes impressions ? Merci par avance !

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il y a 34 minutes, SadE a dit :

On voit clairement que les premières couches sont plus larges 😕 et j'ai l'impression de voir des patterns sur les faces. Qels conclusion en faites vous et que dois-je changer pour améliorer mes impressions ? Merci par avance !

que tu imprimes sur un lit chauffé au chalumeau XD

ce que tu as en bas c'est ce qu'on appelle des "pieds d'éléphant" et ça vient d'un seul soucis: la température.
Celle du lit essentiellement et dans une moindre mesure celle de la buse.

En gros le PLA (si c'est du PLA) a une transition vitreuse aux alentours de 80°C. Si ton lit est à 80°C ou plus, le PLA reste mou. et plus ton lit est proche de 80°C plus il est molasson.
or, tu lui imprimes un cube, tout en hauteur. Ce cube a un poids.. faible certes mais présent.
Du coup les couches d'en dessous, qui sont maintenues en température par le lit, ont le temps de s'affaisser a cause du poids du cube pendant toute la durée de l'impression.
c'est pour ça que les températures de lit du PLA sont plus faibles  que celles , par exemple, du PETG qui a une transition vitreuse à une température plus haute.

normalement il faut éviter de dépasser les 60°C grand max avec du PLA

ça n'empêchera pas un léger pied d'éléphant (lié à la température générale du cube notamment parce qu'on chauffe quand même le plastique à 180-190°C en sortie de buse) mais il sera très léger

une astuce si tu veux une pièce dont la première couche est parfaitement à la taille prévue c'est soit d'adapter le modèle à imprimer (en faisant un petit chanfrein à la base pour absorber l'élargissement) soit, et c'est le plus simple, en imprimant un raft comme support d'impression. C'est le raft qui encaissera la chaleur du lit et la déformation qui va avec.
Je te conseille de faire un raft quand tu fais un cube de calibration. Sinon la mesure que tu vas faire de la hauteur en Z sera faussée par cet affaissement et tu vas régler tes steps/mm sur une valeur fausse qui ne sera valable du coup que pour les premiers cm d'une impression et variable en fonction des températures/matériaux d'impression


pour ton pattern apparent, ça s'appelle du ghosting, je te laisse chercher sur google, mais c'est lié à des vibrations résiduelles de la structure/tête d'impression (courroies pas assez tendues par exemple ou structure métallique mal serrée) lors des changement brute de direction.

et vu que t'as pas une couche au dessus de l'autre... je dirais que tes courroies doivent avoir un sérieux besoin de tension 😉
 

Modifié (le) par Minioim
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Merci pour la réponse complète ! J'en prends note 🙂

Par contre je suis étonné pour la température du bed , vu que j'utilise une valeur standard de 60 degrés pour du PLA (Eryone Satin gris). Je vais vérifier pour les courroies.

Par contre j'ai un doute sur les galets (il y a certains points lors des déplacement  qui ont l'air de 'bloquer' . Ce qui pourrait peut être expliquer certains comportements ? comme le bed 

qui semblait gondolé ?

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il y a 6 minutes, SadE a dit :

 

Par contre je suis étonné pour la température du bed , vu que j'utilise une valeur standard de 60 degrés pour du PLA (Eryone Satin gris). Je vais vérifier pour les courroies.

 

je n'ai pas trouvé pour le satin gris, j'ai trouvé la fiche du silver par contre:

 

image.png.3e72be14ee8643f5e15595835e0e26fc.png

 

donc là.. température vitreuse à 55°C. du coup à 60... bah t'es au dessus 😉 la température vitreuse dépend de pas mal de facteurs et diffère donc d'un PLA à l'autre. idéalement, faudrait trouver la température de transition du filament satin gris, mais bon.. même marque, même type de coloration a priori, il y a des chances qu'elle ne soit pas bien loin.

passe sur du 50°C, tu devrais déjà voir une nette amélioration.

 

pour les galets, si ils sont neufs, ils sont peut être un peu trop serrés. Sinon ils sont peut être usé. Enfin tu peux avoir de la poussière dans les rails qui génère ces points dur (je viens de nettoyer les miens ça a fait un sacré changement sur les points dur ^^)

Modifié (le) par Minioim
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