Oiyo Posté(e) Mai 14, 2020 Posté(e) Mai 14, 2020 Bonjour à tous, J'ai monté ma creality ender 3 avant hier, suivi le manuel de montage et différents tuto. (Réglage du socle avec papier, et contrôle des différentes fixations) Et me suis donc lancé dans l'impression test (le chien) fourni sur la carte SD. Je précise que je débute et m' attendait a ce que le modèle du constructeur soit nickel >< Mais le résultat est plutôt décevant: J'ai un peu cherché comment résoudre mon souci, et en augmentant le flow, ça va mieux, mais ce n'est tjs pas idéal. (pas propre, ni précis) Après recherche sur vos forums, j'ai imprimé le Dés de calibration, qui me donne: Mais voilà, je ne sais pas lire le résultat Enfin plutôt, je ne sais pas quoi en faire. je vois bien un problème de remplissage, mais n'ai aucune idée de comment réglé le souci. Et je me tourne donc vers mes aînés en matière de connaissance 3D Merci d'avance pour votre aide. Ludo
Bosco2509 Posté(e) Mai 14, 2020 Posté(e) Mai 14, 2020 Salut ! Bienvenue sur le forum ! Rappel d'une règle simple de courtoisie de ce forum : Se présenter brièvement dans rubrique "Présentation" du forum. Ensuite... reprenons : Oh ! Les belles éponges ! Plus sérieusement... on appel cela, dans le jargon : de la "Sous-extrusion". C'est le phénomène qui est provoqué, quand la buse ne dépose pas assez de matière. La sous-extrusion est provoqué par plusieurs choses ou toutes en même temps... donc : Il faut examiner ton imprimante ! Je détaillerai plus bas ensuite... Ensuite... 2e rappel : On adore les chiffres ici ! On adore les images, qui permettent de tout suite voir ce qu'il ne va pas. Mais le diagnostic sera toujours plus précis avec des chiffres... notamment pour le cube de calibration... si on ne connait pas ses dimensions précise, à 0,1mm près (ou 0,01mm mesurer au pied à coulisse)... on pourra tout de suite te répondre et te dire si ton imprimante est bien "paramétrer". Donc n'hésite pas à donner les mesures du cube. Du chien au cube... il y a de l'amélioration. Mais comme tu le dit : il y a une heure, Oiyo a dit : J'ai un peu cherché comment résoudre mon souci, et en augmentant le flow, ça va mieux, mais ce n'est tjs pas idéal. Ne l'oublie jamais ! On est pas à côté de toi ! Donc tu as augmenté le flow... mais du coup, cela nous force à te poser la question : Tu as augmenté le flow de combien ? 110% ? 120% ? 150% ? 200% ? 500% ? 1000% ? Soit plus précis... __________________________________________________________________________________________________________________________________________________ La sous-extrusion, c'est un problème... que la plupart des débutants rencontrent au début. Pourquoi ? Un peu comme des enfants, on se dépêche de monter son imprimante... on ne se renseigne pas... et on lance notre première impression, sans se poser de question. Généralement, cela provient des cas suivants : Le tube PTFE mal enfoncé L'extrudeur pousse le filament dans la tête, via le tube PTFE, qui dans le cas de la Ender 3, être inséré jusqu'à la butée de la buse. Si ce n'est pas le cas... le tube mal inséré, entre la buse et le tube, un bouchon se forme alors... empêchant toute la matière poussé par l'extrudeur de sortir par la buse. Dans ce cas... les débutants, ne cherchent pas à comprendre pourquoi... et augmentent le flow. Sauf que le problème ne va qu'empirer. Le bouchon va finir par continuer à grossir... et au bout d'un moment... toute la tête se mettra à fuire : Et... si c'est déjà le cas... c'est potentiellement un futur départ de feu ! Dans cas... tout éteindre... et nettoyer en suivant la : 2e cas possible : Le pignon d'extrusion C'est une petite roue à dent en laiton... c'est elle qui pousse le filament. Si il n'y a pas assez de filament qui sort de la buse, ou par intermitence... c'est une des origines qui peuvent provoquer de la "Sous-extrusion". Pour corriger cela : Toujours vérifier que le boulon de serrage soit bien serré sur le mai-plat de l'axe du moteur. Dans le cas où le boulon de serrage n'est pas serré, l'extrudeur viens à "sauter" (dans un bruit de mécanique de type "Clok... clock... clok"), et provoquant une énorme sous extrusion. Voilà pour les 2 premières causes possible... Sur cela... bon courage et tiens nous au courant...
Oiyo Posté(e) Mai 16, 2020 Auteur Posté(e) Mai 16, 2020 Bonjour et merci de ton aide. J'avais déjà vérifié le tube en téflon mais pas le pignon d'extrusion, je ferai cela dés que possible. J'ai aussi remarqué un petit jeu dans les roues de l axe Z, et donc resserré les axes. Mais pas encore eu le temps de test, avec les bambins a la maison, pas possible de laisser la machine tourner en toute quiétude. Je vous tiens au courant dés que possible avec la réimpression et les cotes d'un nouveau cube Encore merci.
Messages recommandés