Aller au contenu

GO Print

acheter une nouvelle CM et des upgrades pour ma U30, ou carrément une nouvelle imprimante ?


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 350
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Expert

Description du besoin

Bonsoir,

Ma meilleure moitié m'a offert une Alfawise U30 pour Noël (je n'y connaissais rien, je lui ai proposé un modèle peu cher), j'ai enfin le temps de l'utiliser avec le confinement, et je regrette de n'avoir pas fait bien plus de recherches avant Noël, parce que je trouve ce modèle particulièrement bruyant (la faute aux drivers) et lent (la faute à… à quoi en fait ?).

J'ai lu qu'on pouvait changer quasiment tout sur une imprimante (entre autres la carte mère, les drivers, et les moteurs), et j'ai commencé à faire une petite liste de ce qu'il me faut pour transformer ce sympathique âne de promenade en cheval de course (catégorie amateur, d'accord) :

  • BL Touch parce que le confort (acheté, installé et utilisé sans trop de souci avec Marlin)
  • TL smoothers pour fluidifier le signal vers les moteurs (achetés, installés)
  • amortisseurs à placer devant les moteurs (achetés, pas encore installés)
  • carte mère 32 bits (oui, mais laquelle exactement ?)
  • drivers (quatre TCM2208, j'imagine ? idéalement pas soudés sur la CM)
  • des trucs pour stabiliser les axes
  • les moteurs ?
  • d'autres choses auxquelles je ne penserai que trop tard comme d'habitude

Ça commence à faire une petite liste, avec le temps pour tout installer correctement, et bien que je sache que ce qui est listé ne coûte pas bien cher, je commence de plus en plus à me poser la question de si je ne devrais pas plutôt en acheter une nouvelle avec tout ce que je veux déjà là.

Si jamais ça avait plus de sens d'acheter une nouvelle imprimante, vers laquelle aller ? (Est-ce que la Creality sur Kickstarter serait une bonne affaire ?)

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez apporter ! ❤️

EDIT: j'imprime avec Octoprint et compte continuer ainsi, du coup si je change il faut que l'imprimante soit pilotable aussi. Un écran tip-top n'est donc pas indispensable.

Modifié (le) par michel v
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Déjà pour la lenteur bah ... c'est tes réglages slicer qui font ça.

- Si tu mets des TMC2208, tes TL-Smoother tu peut les jeter, ils ne sont pas compatible avec (puis ça sert à rien en vrais les tl-smoother, jamais vus de diff sur mes imprimantes).

- Les moteurs ça sert à rien de les changer.

- amortisseur placé devant les moteurs : bah pareil que les tl-smoother pour moi c'est du gadget mais qui peut t'apporter plus de problème qu'autre chose.

 

Techniquement, une alfawise U30 fait très bien le boulot si réglée correctement, après oui c'est bruyant ... donc si tu veux réduire le sons, tu n'aura pas d'autres choix que de changer la carte mère pour mettre des drivers 2208 et également, changer les ventilo par des plus silencieux (noctua pour la hotend / cm / alim, sunon pour le refroidissement de la pièce par exemple)

Pour tous ce qui est carte mère 32bits etc... je ne m'y suis jamais penché, toutes mes imprimantes sont en 8bits et je n'ai aucun soucis avec cela donc je ne peut t'en conseiller une, mais oui j'te recommande quand même d'en chercher une sans drivers soudé, pour la simple et bonne raison que si un drivers meurs pour X ou Y raison, bah tu le change sans racheter une nouvelle carte mère 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! Merci pour ces éclaircissements.

Tu saurais s'il existe des profils Cura moins inutilement prudents ? Je ne sais pas vraiment à quelle vitesse on peut monter sur une U30 selon le type de filament, le max que j'ai fait jusqu'ici est 90 mm/s avec du PLA classique, et 30 mm/s avec du PLA bois (plus vite et ça donnait des résultats atroces).

Bonne nouvelle pour les moteurs, quant aux TL smoothers je n'ai pas d'attache sentimentale, de meilleurs drivers seront bien plus intéressants. 🙂

Donc a priori, la liste de courses se limiterait à carte mère + drivers + écran ?

Est-ce qu'il y a un extruder et/ou hotend qui améliorerait significativement les impressions, ou est-ce qu'avec un fang imprimé on a déjà assez d'amélioration ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Je possède aussi une U30. Perso, si je change d'imprimante c'est pour avoir un plateau plus grande.

Par contre, si tu es ok avec la taille du plateau de la U30, une solution pas chère (sur la quelle je reflechi aussi) est de faire un upgrade avec les pieces de la U30 Pro : la carte mère de la Pro avec TCM 2208 et l'ecran plus grand sont les pièces principales (environ 50euros pour les 2 sur gearbest). En plus le FW de la U30 Pro est compatible avec Marlin donc tu peux aussi installer un BL touch (si tu es bon en informatique, tu devrais le faire sans soucis).

Tu as un très bon tuto ici

Apres le bruit vient de différents facteurs (moteurs, ventilos, etc...) que tu peux améliorer légèrement mais pas de miracle possibles.

La lenteur ça dépends de ce que tu cherches : tu peux la regler comme tu veux dans ton slicer, mais en général trop de vitesse = moins de qualité, surtout sur des imprimantes bas de gamme comme la U30. Perso j'imprime des fois à 60mm/s sur ma U30 sans problème mais ça dépend aussi de la forme de l'objet.

Modifié (le) par SiameseDream
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...