Aller au contenu

GO Print

Impression 3D pour milieu Aquatique


Messages recommandés

Bonsoir 1f642.png🙂

Alors pour faire cour en présentation.

Adrien de Toulouse, passionnĂ© depuis peut par l'aquariophilie 1f642.png🙂 avec un tout premier banc Nano 30L avec crevettes , je peut mettre de photo si vous le souhaitez .

Depuis 2-3 jours je suis sur des forum d'impression 3D : novice dans le milieu , pas d'imprimante. Je suis dans la recherche d'information concernant les impressions 3D en milieu aquatique.

Je m'explique, j'aimerai savoir si on peut faire des déco d'aqua ?

Type : grotte à crevette , Racine , etc.. je suis plutÎt à la recherche pour faire des déco.

Mais la question est-ce qu'il existe du filament inoffensif pour les poisson et crevette ? Que se soit sur le court terme ou long.

Bien à vous passionnée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours eu des aquariums d'eau douce chez moi et j'ai jamais trouvĂ©e un plastique rĂ©sistant sur le trĂšs long terme mĂȘme les accessoires vendu pour l'aquariophilie au bout d'une dizaines annĂ©es les plastiques dure deviennent cassant et les souples ou caoutchouteux deviennent dure puis cassant.

Je ne pense pas que les plastiques utilisé pour l'impression 3D résiste trÚs longtemps du coup par contre beaucoup de décor sont fait en résine et ça résister bien sur le long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est peut ĂȘtre une idĂ©e de recouvrir avec de la rĂ©sine, perso j'avais fait mon dĂ©cor (dans un 120l) avec de la mousse polyurĂ©thane recouvert de rĂ©sine un peu comme ici :

https://www.boutique-resine-epoxy.fr/fr/blog/16-aquarium-realisation-reparation

maintenant je préfÚre les décors naturels (pierre de lave, racines...) que ce soit dans le 600l ou dans le nano (d'ailleurs ça me fait penser qu'il va falloir les nettoyer un peu, c'est la jungle...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi fait un mur en mousse polyurĂ©thane sur ancien bac , moi javais recouvert de ciment hydrosoluble 🙂 dans un 150L 

 

J'aime aussi le naturel, mais en fait j'ai envie de crĂ©er mes propres racines sur lequel je viendrai peindre façon natue avec rĂ©sine etc , est aprĂšs mette dessus Anubia et mousse 😉 voilĂ  mon petit projet .

 

Curieux de voir tes bacs au passage 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 600l img_2056.jpg.727a2b2b9629ed13c1d08a919182a71d.jpgimg_2057.jpg.8f7e168dd82ddb8660467118b7eb1705.jpgimg_2058.jpg.60ec7e06726305506629a9f0f8d9974c.jpg

et le nano

730168046_IMG_20181118_2022311.thumb.jpg.b3b8104b81a057596d30eec60f24d1f3.jpg

 

L'eau n'est pas sale c'est le Twinstar qui c'était mis en route 

1074490227_IMG_20181118_2023181.thumb.jpg.770ba4ba17569cca13567e9250060576.jpg1327187627_IMG_20181124_1937511.thumb.jpg.487a0f8ba0a7e3dbbd1649aa0bc42bfa.jpg

 

Depuis les photos certaines plantes sont devenu trÚs envahissantes et d'autres n'ont pas poussées, "l'herbe" dans le fond du bac de 600 n'a pas pousser il n'en reste plus depuis longtemps, là ils ne sont plus aussi "propre" niveau végétation faut que je m'en occupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ă  tous

Petite réflexion sur le monde de l'impression 3D (j'y connais rien en aquarium):

Je ne pense pas que les plastiques utilisé pour l'impression 3D résiste trÚs longtemps du coup ....

On s'en fout, mĂȘme si ça ne tient que qqles mois, de toute façon, on a la machine Ă  la maison, et les fichiers sur son ordi, alors en peut en refaire (des Ă©lĂ©ments de dĂ©cor) et les changer pour une poignĂ©e de figues.

C'est un argument que je sors quand on oppose le PLA Ă  l'ABS plus solide: j'ai les fichiers, je refais la piĂšce tant que besoin.

Maintenant, je n'ai pas d'avis sur la toxicité de tel ou tel filament par rapport à un autre. Ni sur les résines des imprimantes SLA, dont certaines sont lavables à l'eau .....

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci c'est pas de le refaire au bout de quelque mois (quoique ça doit ĂȘtre saoulant au bout d'un moment..) mais c'est plutĂŽt la dĂ©gradation dans l'eau (quelque soit le plastique utilisĂ©), il va y avoir des micros particules qui vont ĂȘtre absorbĂ© par les poissons, crevettes et autres, il y a dĂ©jĂ  assez de merde dans l'eau pas la peine d'en rajouter surtout dans un Ă©co systĂšme clos et trĂšs sensible comme un aquarium.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouah magnifique bac de 600L ! Nano aussi trÚs beau ! 

 

Mon nano : 

Bon je peut en mettre que une ... il m'autorise que 9,77mb 😕

Ben Ironblue a trÚs bien répondu ^^

 

Je suis toujours à la recherche de filament qui n'est pas nuisible à l'aquarium,  je penche vers le PETG 

 

J'ai un contact qui devrais m'en dire plus à ce sujet 

 

Bonne journée 

20200527_112006.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • CrĂ©er...