Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

J'ai un soucis, j'ai fais une remise a jour DIY complete (sauf bicolor pour le moment) à mon imprimante 3D Dagoma. Je suis passé d'un MELZI a une MKS Base V1.5 (merci Ali) en recréant toutes les options (detection Z, tige trapézoïdales Z, extrudeur + et plateau XL, recréé a partir d'une plaque en fibre de carbone tressée 300x200 et un buildltack magnétique qui n'était pas vu par le capteur inductif).

Et donc cerise sur le gateau je voulais rajouter un écran, le fameux 12864.

Je l'ai reçu la semaine derniere. J'ai flashé le firmware de la Mks, et j'ai branché l'écran. et la rien, a part quelques bip de temps en temps.  
Problème connu, en limant les deux détrompeurs EXP1 et EXP2 et en branchant les nappes à l'envers (180° sur chaque connecteurs) je me retrouve avec un écran fonctionnel.

Mais oh surprise quand je l'ai installé dans la bécane. Le fait de brancher la carte en 12V et non en alim Usb me plante l'écran.

Tout fonctionne bien temps que j'alimente la carte Mks par la prise Usb (Image: Alim Usb uniquement)

Si je rajoute l'alimentation en 12V sur la carte je perd énormément de contraste et des défauts d'affichage (Image:  Les deux Alim en meme temps)    

Et le comble est que si je met que l'alimentation 12V, j'ai le retro éclairage mais plus rien d'autre. (Image : Alim Carte Mks en 12V)

 

Des idées ???

Help

 

 

Alim Usb uniquement.png

 Les deux Alims en meme temps.png

Alim Carte Mks en 12V.png

Modifié (le) par pascal_lb
Posté(e)

Bonjour,

J'avais vu ce post, et je vais essayer.

Mais j'ai l'impression que ce n'est pas le meme problème.
Car quand c'est alimenté en Usb j'ai une image nickel et un contraste parfait. et quand j'ai les deux aliments l'image est peu contraste et contient comme des pixels mort.

 

Je viens de trouver un résistance de 470 ohms. J'essaye ce soir
Je te tiens au courant  

 

 

Merci

 

Bonjour Jpanasonic,

 

Essai fait avec une résistance de 470 Ohm puis et une de 1000 ohms, pas d'amélioration 😂

 

Bonjour à tous,
Personne n'a rencontré ce problème ?

 

Sur la carte MKS Base V1.5, je viens de regarder la tension aux bornes 1 et 2 de EXP1 et je me retrouve avec :

 3,4V quand j'alimente la carte en 12V

4,98V quand j'alimente la carte à partir du câble Usb

Y a t'il des jumper a positionner, un shunt à faire ou une résistance a changer sur la carte ?

Si quelqu'un a une suggestion 

 

@pascal_lb

Je pense qu'on peut clore ce sujet.
Ce n'est pas le LCD 12864 qui est en cause mais apparemment la carte MKS V1.5 qui ne fournit que 3,4V au lieu de 5V.
Et depuis j'ai regardé, toutes les alims marquées 5V sur la carte ( pour les EndStop par exemple) sorte seulement du 3,4V quand je suis alimenté en 12V

Je ne trouve nul part un schémas électronique de cette p.... de carte. Pascal, pourrais tu m'orienter ou créer un post plus explicite,
du genre "pb alim 5V ou régulateur de voltage sur MKS Base V1.5" 

 

Merci

1420207583_Capturedcran2020-06-1016_54_45.thumb.png.c84cb8b2bcbafc6601c0be3e13b0770a.png

  • pascal_lb changed the title to pb alim 5V ou régulateur de voltage sur MKS Base V1.5
Posté(e)
Il y a 5 heures, Sined78 a dit :

pourrais tu m'orienter ou créer un post plus explicite,
du genre "pb alim 5V ou régulateur de voltage sur MKS Base V1.5"

j'ai renommé ce sujet et on continu sur celui là

effectivement ça doit être le régulateur de tension, mais avant de pouvoir le changer ou trouver la pièce tu auras sans doute + vite fait de changer la carte...

Posté(e) (modifié)

@pascal_lb 

Oui, mais j'en ai trois comme ça 😭. (ainsi que les trois écrans reçu la semaine dernière)
2 pour les imprimantes en cours et une spare pour "aux cas ou" et cela fait plus d'un an que je tourne avec donc pas de remboursement possible.
Personne n'aurait le schémas électronique de cette carte ? 

Car ce qui m'intéresse à la limite serait de supprimer le 3,4V généré par l'alimentation 12V.Le 5V sera fourni par le port usb de l'ordi, et comme çà je pourrais faire tourner l'imprimante et son écran.

Modifié (le) par Sined78
Posté(e)
il y a 37 minutes, Sined78 a dit :

Personne n'aurait le schémas électronique de cette carte ? 

Pas exactement ce que tu cherches mais quelques éléments tout de même : https://github.com/makerbase-mks/MKS-BASE/tree/master/hardware/MKS Base V1.6_004

🙂

Posté(e)

Super @fran6p

Je vais essayer de faire la correspondance.

 

Merci

 

Merci @pascal_lb et @fran6p 

C'est parfait, la partie alimentation a beaucoup de similitudes entre la MKS Base 1.5 et la 1.6 (voir les ronds Rouge et Bleu entre la photo et la schémas). 
Par contre le régulateur de tension n'est pas le même. C'est un L5970D (entouré en Marron) pour la MKS 1.5 alors que pour la 1.6, c'est un MP1584EN.
Peut être qu'il y a une raison pour que ce composant est été changé.

(Mes compétences en électronique s'arrêtent là 😅)

Si quelqu'un peut me conseiller

   1/ Je veux bien faire toutes les mesure nécessaires, pour comprendre pourquoi on a du 3,4V alors que les docs que je trouve sur le net disent qu'il peut fournir jusqu'à la tension d'entrée (soit 12V). 

   2/ En plan B , est ce que je peux faire une modification pour que le 5V ne vienne que du port Usb.

         - Faire sauter la Diode V1 ?
         - Faire sauter le Fusible F2 ?

Autre ?

HELP

 

 

1860228540_Capturedcran2020-06-1115_12_06.png.167b7eebd7c8e324b36269675aa92c30.png1447978487_Capturedcran2020-06-1115_18_03.png.bdcda122744cbdce8978388999cb7e98.png

Posté(e)
il y a 4 minutes, Sined78 a dit :

(Mes compétences en électronique s'arrêtent là 😅)

Désolé mais moi aussi 😉 .

Certains sur le forum sont bien plus calés, j'espère qu'ils interviendront s'ils le peuvent.

🙂

Posté(e) (modifié)

Ca marche @fran6p, en attendant, je continue mes recherches grâce au schéma.

J'ai retrouvé une autre partie qui permet de switcher entre le 3.3V et l'USB  

Je retrouve bien la R8 et la R9, la V8 ainsi que le 340P

322380590_Capturedcran2020-06-1116_49_59.png.21ab1cc76e5b566a92192feaf910e036.png

IMG_0047.thumb.jpg.c43cb061181dc3f5f6413edd88370b70.jpg

 

Le 08/06/2020 at 08:52, Sined78 a dit :

Bonjour Jpanasonic,

 

Essai fait avec une résistance de 470 Ohm puis et une de 1000 ohms, pas d'amélioration 😂

Hello @jpanasonic je viens de m'apercevoir que je ne t'ai pas envoyé le bon émoticones ( c'est la vieillesse, il faut que j'arrête d'écrire sans mes lunettes ) c'était celui ci 😭

Ça change la nature du message, non ?

Encore désolé A+

 

Bon je continue mes essais.

Je vais virer la diode Z1.

Je vous tiens au courant

 

Et bien c'est pas encore ça.

L'affichage de l'écran s'atténue quand même quand je rajoute l'alimentation 12V 

Le 5V que j'avais en USB sur un end stop (X+ par exemple) passe à 4,2V quand je branche l'alimentation 12V 

 

🤬🤬

 

Hello 

Je viens de virer F2 et pas mieux.

Modifié (le) par Sined78
  • 9 months later...
Posté(e)
Le 11/06/2020 at 17:02, Sined78 a dit :

Ca marche @fran6p, en attendant, je continue mes recherches grâce au schéma.

J'ai retrouvé une autre partie qui permet de switcher entre le 3.3V et l'USB  

Je retrouve bien la R8 et la R9, la V8 ainsi que le 340P

322380590_Capturedcran2020-06-1116_49_59.png.21ab1cc76e5b566a92192feaf910e036.png

IMG_0047.thumb.jpg.c43cb061181dc3f5f6413edd88370b70.jpg

As tu truvé la solution au problème ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...