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Posté(e)

Bonsoir à tous, j’en appelle à votre aide pour essayer de réparer ma machine. Une suite de péripétie m’amène à vous écrire ce soir. 
Pour tenter de faire simple je vais énumérer point par point les problèmes et les solutions déjà apportés

- tout part d’un hotend qui fuit. J’ai tenté de nettoyer tout le bloc en faisant chauffer la machine. Nettoyage en cours tout va bien et d’un coup une étincelle. Aïe.. l’imprimante se met à afficher 84 degrés puis -4 pour le bed. 

- Je décide donc de changer la thermistance pensant que le problème et l’étincelle venait de la, au final je remplace tout le bloc de chauffe avec thermistance sonde etcetc. 
déception quand je vois une fois le tout monté que la température fige à 84 de nouveau dès allumage de la machine. 
 

- Je contacte donc le support artillery qui me dis que le problème viendrais de la carte mère et qu’il m’en envois une neuve pour régler le problème. 
La patiente n’est pas une de mes qualité si vous voyez ce que je veux dire alors je prend les devant en achetant une nouvelle carte mère via Atome3D livré très rapidement. Ouf je remonte tout j’allume et alleluia tout est ok température Nickel je me prépare à tout vérifier et lancer un print. Mais.. 

- Après vérification de tout les axes, un manque à l’appel.. Le X ne répond pas. 
Tout fonctionne sauf lui. 
j’entame une vérification de tout les câbles et large noir qui sont connue pour être défaillant et effectivement après plusieurs démontage il commence à poser problème. je remplace les deux fournis avec la machine, la buse chauffe tout porte à penser que la tête est bien connecté via les câbles noirs. 
 

- j’ai par la suite vérifier que le moteur n’avais pas cramé. J’inverse donc le X et le Y directement via la carte mère et miracle le X répond au mouvement via l’écran ( Y+ ) ! Mais à l’inverse le Y ( X+ ) lui ne bouge pas. 
 

- Je recontact le support qui me demande d’essayer mes capteurs de fin de courses. (J’avais déjà anticipé avec ma seconde machine X1 ) et le capteur X fonctionne parfaitement. 
‘j’ai refais la manipulation sur pronterface et il répond bien. 
Leur diagnostique ensuite se tourne sur la carte PCB (qui gère l’axe X et la tête) qui serait à changer. Il décide donc de m’en envoyer une neuve (j’attend le tracking number). 
 

- Mais je m’interroge sur le fait que ma carte PCB actuel fonctionne correctement car elle a bien recu l’info de bouger quand j’ai inversé le X et le Y et de plus la tête chauffe et l’extrudeur tourne. Aucun signe de montre qu’elle soit la cause du soucis mais je peux pas affirmer effectivement à 100% ^^
 

- Alors voila je me demande si le problème ne viendrais pas directement du câble reliant le X (Bleu) de la carte mère au domino positionné sur une autre carte avec tout les moteurs. Ça ressemble à un domino avec environs 30 trou ou tout les axe, extru etc etc se rejoigne pour ne former qu’une connection. (Cable bleu X qui lui même avait ete utilise quand il etait branche sur le Y et ne repondais pas)
je ne peux malheureusement pas changer ce câble pour vérifier et pour vous dire je n’ai pas de multimètre... 

merci tout d’abord de m’avoir lu et j’espère avoir un retour de quelqu’un connaissant bien l’électronique. Peut être que ça a cramé plusieurs chose en série je ne sais pas et je n’ai pas les compétences malheureusement. 
 

dans l’attente de vous lire. 
 

cordialement 

Posté(e)

J’ai eu un problème similaire. 
alors déjà faut débrancher avant de bricoler. 
Ensuite c’est probablement le driver de l’axe X qui est mort. Tu peux tester facilement en inversant avec celui de l’extrudeur par exemple. 
le plus simple alors en racheter un identique.

Posté(e)

Bonjour et merci pour vos réponses. 
 

Je vais me renseigner pour changer ça. Mais quand j’avais inversé juste sur la carte mère le moteur X et Y le X c’est mis à bouger et le Y non. Juste un câble à été inversé. Le driver X est donc bien resté sur son axe et à tourné. 
Je vais voir pour changer le driver mais je m’interroge. 

Qu’en dite vous ? Merci par avance 

Posté(e)

Si ce n'est pas le driver ça pourrait être la CM mais si tu l'a changée... Bref. Plutôt que de bouger les câbles bouge le driver tu sera plus sur et c'est plus facile.

Si tu as un multimetre tu peux déjà vérifier la continuité entre les bornes et la CM. ca éliminera le problème des cables et des nappes.

tu peux aussi vérifier la tension en sortie du driver pour vérifier qu'il pilote bien le moteur.

  • 5 months later...
Posté(e)

Si lorsque l'imprimante est hors tension je dis bien HORS TENSION  déplacer l'extrudeuse de droite à gauche à la main, si vous sentez des crans et un léger grognement c'est certainement qu'une nappe à été heurtée par quelque chose. Débrancher la nappe qui arrive sur l'extrudeuse si les crans et le bruit devient normal alors débrachez puis rebrancher tout de suite chaque nappe, en général cela suffit sinon changer la ou les nappes !

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