Aller au contenu

GO Print

Ajuster la longueur du PTFE du heatbreak lisse


jp_math

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de recevoir ma Genius d'Allemagne (245 roros sur Gearbest).

J'ai du procéder à quelques réglages pour obtenir un bon alignement de l'axe X par rapport au portique, rien de bien méchant (enlever la courroie de synchro, faire tourner un peu, remettre la courroie).

Par contre j'ai eu un soucis beaucoup plus embêtant:

Impossible d'imprimer le cube de test correctement!

Ou plutôt pour être précis, il s'imprime mais pas "super" et le remplissage (qui est fait à 100mm/s) ne sort pas du tout, beaucoup de sous-extrusion...

Au final une pièce presque parfaite en apparence (si ce n'est quelques indices de sous-extrusion et un motif répétitif selon Z) mais très peu solide!!!

En appuyant sur deux cotés avec deux doigts, elle s'est ouverte comme une boîte (voir photo).1_premier_test.thumb.jpg.f43696acf22bc1b1b04e2e2e3259b6ca.jpg

J'ai soupçonné une sous extrusion, et j'avais lu dans un test que les buses Artillery d'origine étaient médiocres...

Après démontage de l'extrudeur et du hotend, j'ai une toute autre explication :

j'ai trouvé du PLA entre la buse et le PTFE qui vient dans le heatbreak (voir photo, le "bouchon" était entre les deux pièces).

2_probleme.thumb.jpg.859059259f2592e27967143512a09231.jpg

Sur une machine toute neuve, ça la fout mal.😬

Bref, j'ai pris quelques mesures, et effectivement, le PTFE d'origine, en plus d'être coupé de travers aux deux extrémités (au moins le guignol qui a fait ça est constant), est trop court d'au moins 1mm. Il fait 45mm.

J'ai recoupé un morceau de Capricorn à 46.2mm, et remonté l'extrudeur, et : "Feu Maurice!".

Bah le résultat est nettement meilleur, plus de problèmes, et venant de ma CR10 un peu "tunée" à la "Jacky Touch", c'est mon meilleur print depuis toujours.

3_pieceparfaite.thumb.jpg.52e29b03dfbe510267cd14c5960979c9.jpg

Le seul défaut visble est le "Seam", soit le point de départ/arrêt des couches, mais c'est un problème de slicer, pas d'imprimante.

Un petit Benchy pour confirmer avec un profil d'Ender 3 un peu adapté...

Et oui, la qualité est définitivement au RDV (ça imprime toujours...).

Bref, mon bloc d'extrusion avait le label QC passed, mais in fine, je ne pense pas que la Q.A. soit au niveau chez Artillery.

C'est très dommage car une fois bien réglée, la machine me semble une vraie tuerie, axes très stable malgré les montages "en plastique" (ce qui est,à mon avis, une excellente idée de la part des ingénieurs d'Artillery). Elle imprime parfaitement et en silence.

Seule inconnue : qu'en sera-t-il dans 2 ans?

Ma CR10 a mis 2 ans pour montrer des signes de fatigue...

On verra à l'usage, mais en tout cas si vous savez régler une imprimante et bidouiller un peu, c'est pour moi un excellent rapport qualité/prix.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...